L’Institut Paul Scherrer PSI et Apollo Health Ventures ont lancé Focal Biosciences. Pour ce faire, il s'agit de reprogrammer les processus dérégulés dans les cellules qui sont à l'origine des processus nocifs qui sont à la base de nombreuses maladies graves liées à l'âge et qui constituent un fardeau considérable pour la santé.
L'Institut Paul Scherrer et Apollo Health Ventures mettent en commun leurs ressources à cet effet avec le fondateur scientifique G.V. Shivashankar. Ce dernier est directeur du laboratoire de biologie à l'échelle nanométrique de l'Institut Paul Scherrer et professeur de mécano-génomique à l'EPF de Zurich. Il est une sommité reconnue dans le domaine de la mécano-génomique et possède une vaste expertise en reprogrammation cellulaire. L'entreprise nouvellement créée poursuivra d'abord ses travaux de développement à l'Institut Paul Scherrer, le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en ingénierie de Suisse, qui met à la disposition des chercheurs du monde entier ses installations de recherche à la pointe du secteur pour des expériences très complexes. Focal Biosciences a ainsi accès à l'importante infrastructure et à l'expertise du PSI dans le cadre du programme de création de start-up d'Apollo, "Venture Labs". Le programme Venture Labs identifie des découvertes scientifiques de pointe de chercheurs et d'instituts de recherche en Europe et en Amérique du Nord, basées sur la profonde compréhension d'Apollo de la biologie du vieillissement.
«Notre approche en matière d’investissement se concentre sur l’identification de travaux scientifiques de qualité exceptionnelle pour susciter et construire des entreprises pionnièreset pour jouer un rôle actif dans leur développement. Cela fait déjà un certain temps que nous suivons la formation et la maturation de l’univers de la reprogrammation cellulaire», affirme Jan Adams, Venture Partner chez Apollo Health Ventures. «Nous sommes certains qu’avec l’expertise de G.V. Shivashankar et les technologies qu’il a développées au PSI, Focal Biosciences suit une approche unique et innovante exploitant un concept avancé de reprogrammation cellulaire, qui permettra de développer une nouvelle catégorie de traitement.»
«Nous saluons l’engagement d’Apollo Health Ventures et du PSI en faveur de notre vision scientifique sur la manière de transformer fondamentalement le traitement de tout un faisceau de maladies liées à l’âge», indique G.V. Shivashankar, fondateur scientifique de Focal Biosciences, directeur du Laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique à l’Institut Paul Scherrer et professeur de mécanogénomique à l’ETH Zurich. «Je me réjouis de travailler avec l’équipe d’expertes et d’experts au sein d’Apollo pour œuvrer au succès de Focal Biosciences et construire une entreprise qui doit proposer de nouvelles pistes pour traiter des patientes et des patients gravement atteints dans leur santé.»
Des avancées dans la compréhension de la biologie du vieillissement couplées à l’émergence de nouvelles technologies ont accru de manière significative la détection présymptomatique des dommages et des dysfonctionnements liés à l’âge et ouvert la voie à de nouvelles interventions. La reprogrammation cellulaire, en particulier, est une nouvelle approche pour réinitialiser les cellules endommagées ou dysfonctionnelles et leur permettre de revenir à un état sain, d’inverser les mécanismes de la maladie et d’arrêter le processus de détérioration, pour transformer le traitement des maladies liées à l’âge.
Texte rédigé sur la base d’un communiqué d’Apollo Health Ventures
À propos de Focal Biosciences
Focal Biosciences redéfinit le traitement des maladies liées à l’âge. Pour ce faire, l'entreprise utilise sa profonde expertise scientifique en matière de mécanismes de la reprogrammation cellulaire afin d’inverser les processus pathologiques préjudiciables et de rétablir la santé.
À propos d’Apollo Health Ventures
Apollo Health Ventures est une société de capital-risque transatlantique spécialisée dans le développement et le financement d’entreprises actives dans les secteurs de la biotechnologie et de la technologie de la santé, dont le travail est axé sur les données. Apollo Health Ventures investit dans des sociétés qui changent la donne alors qu’elles ne sont encore que de jeunes pousses ou qu’elles se trouvent à un stade précoce de leur développement et crée des sociétés au sein du secteur du vieillissement. L’équipe d’Apollo est constituée d’entrepreneuses et d’entrepreneurs, d’investisseuses et d’investisseurs chevronnés dans le domaine de la biotechnologie et de scientifiques aux antécédents remarquables s’agissant d’investissements dans le domaine des sciences de la vie et de la création d’entreprises.
À propos du PSI
L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l'énergie et l'environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2200 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 400 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage). (Mise à jour: mai 2021)
Contact
Prof. G.V. Shivashankar
Division de recherche Biologie et Chimie
Institut Paul Scherrer, Forschungsstrasse 111, 5232 Villigen PSI, Suisse
Téléphone: +41 56 310 42 50, e-mail: gv.shivashankar@psi.ch [anglais]
Droit à l'utilisation
Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.