Journée portes ouvertes le 18 octobre 2015

Prendre le pouls de la recherche

Le 18 octobre 2015 le PSI ouvre ses portes au grand public.
Venez visiter l’Institut Paul Scherrer PSI à l’occasion de sa journée portes ouvertes, le 18 octobre 2015 de 10 à 17 heures. Vous découvrirez le plus grand centre de recherche de Suisse et la recherche qu’il abrite, l’une des plus pointues au monde. Les thématiques auxquelles nous nous consacrons sont la matière et les matériaux, la santé humaine, l’énergie et l’environnement. Nous travaillons à élaborer des réponses durables aux questions qui se posent au niveau de la société, de l’économie et de la science.

Pourquoi de minuscules particules de poussière ont-elles une influence globale ? Quelles sont les molécules qui nous permettent de voir ? Pourquoi les archéologues peuvent-ils tirer profit de la source de neutrons à spallation ? Qu’est-ce qui rend le traitement de tumeurs par protonthérapie si unique ? L’hydrogène peut-il contribuer à couvrir une partie de nos besoins croissants en énergie ? En quoi consiste la recherche dans le domaine de la physique des particules ? Pourquoi notre planète est-elle trop courbe pour le nouveau laser suisse à rayons X SwissFEL, dont le tunnel sera accessible au public à l’occasion de la journée portes ouvertes ? A quoi sert le générateur diesel Maybach d’une puissance de 2000 chevaux, prêt à prendre le relais à tout moment ?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres vous attendent au PSI.

Sur la scène en plein air, le duo de physiciens « Stella Nova » vous divertira avec un spectacle de physique exceptionnel. Dans notre grand auditoire, vous découvrirez la physique qui se cache dans les James Bond ou vous plongerez dans des univers expérimentaux faits de feu, de son et de fumée. Des scientifiques de notre institut lèveront pour vous le voile sur les coulisses de certains sujets de recherche. Venez en apprendre davantage sur l’infrastructure de cette « ville de la recherche » qu’est le PSI.

Passez avec nous une journée inoubliable et vivez en direct de la recherche de pointe dans nos grandes installations de recherche et dans nos laboratoires.

Téléchargement du flyer Journée portes ouvertes

Open day on 18 October 2015

One finger on the pulse of research

Visit the Paul Scherrer Institute PSI at its open day on 18 October 2015 from 10 a.m. to 5 p.m. and learn everything about our top-flight research at the largest research centre in Switzerland. We conduct research in the fields of matter and material, humans and health, and energy and the environment, as well as working on sustainable solutions for key issues from science, society and industry.

Why do tiny dust particles have a global impact? Which molecules are responsible for vision? How do archaeologists stand to benefit from the spallation neutron source? Why is treating tumours with protons so unique? Used for energy storage, can hydrogen help satisfy our growing energy demand? What does particle physics research entail? Why is our planet too curved for the new Swiss X-ray free-electron laser SwissFEL, where you can visit the tunnel at the open day? And why is a 2,000-HP Maybach diesel generator on permanent standby?

Visit us at PSI to find out the answers to these questions and many more.

The physicist duo Stella Nova will also dazzle you with an extraordinary physics show on the open air stage. And discover the physics behind the James Bond films or immerse yourself in the experimental world of fire, sound and smoke in our large lecture theatre. Scientists from our institute will be on hand to offer you a glimpse into selected research topics at PSI. Find out more on the infrastructure of the “research city” PSI.

Spend an unforgettable day with us and experience top-flight research at our large research facilities and labs at first hand.

Download Flyer open day 2015