Visiteurs au PSI

teaser-psiforum.jpg

Centre de visiteurs psi forum

Vivez la recherche en direct

Venez vous aussi vivre la recherche du PSI en direct. Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à vos : une découverte individuelle du centre pour les visiteurs psi forum, avec ses postes d'expositions interactifs, ou vous inscrire avec un groupe pour une visite guidée.
teaser-ilab.jpg

iLab, le labo des élèves

La science, inoubliable - la recherche, une aventure

Afin d'enthousiasmer les jeunes pour les sciences naturelles ou de l'ingénieur, l'Institut Paul Scherrer PSI emprunte de nouvelles voies. Au labo des élèves iLab, les jeunes mènent à deux des expériences et découvrent de manière ludique les mystères des phénomènes d'ondes, de la lumière et du vide qui sont d'une importance centrale pour la recherche au PSI.

Le site du labo iLab est disponible en allemand uniquement.
teaser-events.jpg

Manifestations

Recherche de pointe en devanture

Lors de diverses manifestations le PSI invite le public intéressé à prendre part à sa recherche. Journées à thème, journées portes ouvertes ou le cycle Forschung vor Ort erleben sont des possibilités de s'informer sur les résultats de recherche du PSI tout au long de l'année.

Centre de protonthérapie

Outre ses activités de recherche, l'Institut Paul Scherrer exploite la seule installation suisse permettant le traitement de maladies cancéreuses spécifiques au moyen de protons. Cette technique particulièrement peu agressive permet de détruire les tumeurs de manière ciblée en préservant quasi-intégralement les tissus sains environnants.

La présence internet du centre de protonthérapie n'existe qu'en allemand et en anglais.

Visitors at PSI


Visitor Centre psi forum

Experience research live

You too can experience PSI's research live - two offers are available. You can explore the Visitor Centre psi forum, with its interactive exhibits on your own, or sign up for a guided tour as part of a group.

The iLab School Laboratory

Experience science – explore research

In order to attract young people to natural or engineering sciences, new routes are explored at the Paul Scherrer Institute PSI. At the iLab School Laboratory, teenagers can run experiments in groups of two and discover playfully the secrets of wave, light and vacuum phenomena, which are at the center of research at PSI.

The website of the iLab is available in German only.



Excellence on display

At various events the PSI invites the interested general public to participate in its research. Theme days, open house days or the lecture series Forschung live erleben are occasions around the year to get informed about reseach results gained at PSI.

Center for Proton Therapy

In addition to its research activities, the Institute operates Switzerland's sole facility for the treatment of specific malignant tumours using protons. This particularly sensitive procedure allows tumours to be destroyed in a targeted manner, leaving the surrounding tissue largely undamaged.