Recherche avec la lumière synchrotron

11 juillet 2018

teaser picture

Vers de nouveaux transistors de puissance

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

L'industrie de l'électronique attend d'un nouveau type de transistor de puissance en nitrure de gallium qu'il offre des avantages considérables par rapport aux transistors à haute fréquence qui sont utilisés aujourd'hui. Mais de nombreuses propriétés fondamentales du matériau ne sont pas encore connues. Pour la première fois, des chercheurs du PSI ont visionné un flux d'électrons dans le transistor en question. Pour ce faire, ils ont utilisé une des meilleures sources de rayons X mous au monde, qui se trouve à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI.

16 mai 2018

teaser picture

Faire toute la lumière sur les biomolécules et certains processus ultra-rapides

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Biologie Médecine L'Homme et la santé SwissFEL Collaboration avec l'industrie

Le 16 mai a été déclaré Journée internationale de la Lumière. Au PSI, l'exploitation de la lumière permet à la recherche de réaliser des progrès dans le domaine de la biologie et de la pharmacie. Elle sert aussi à développer de nouveaux matériaux pour le stockage de données et de nouvelles technologies médicales.

13 mars 2018

teaser picture

Moteurs diesel: pour des émissions propres

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs du PSI ont découvert pourquoi il est difficile de lutter à basses températures contre les oxydes d'azote venant des émissions de moteurs diesel pour ainsi les épurer efficacement à l'avenir.

17 novembre 2017

teaser picture

La spin-off du PSI GratXray remporte le Swiss Technology Award 2017

Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Une spin-off du PSI remporte le Swiss Technology Award 2017: la jeune entreprise GratXray développe une nouvelle méthode de diagnostic précoce du cancer du sein.

10 octobre 2017

teaser picture

De l'Empereur doré au Bouddha garni

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

A l'Institut Paul Scherrer PSI, on radiographie des objets métalliques antiques avec des neutrons. Les chercheurs peuvent ainsi identifier ce qu'ils renferment, la manière dont ils ont été fabriqués et comment les conserver.

26 septembre 2017

teaser picture

L’atmosphère à la lumière des rayons X

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Environnement

Des chercheurs du PSI ont développé une chambre d’expérience où ils reconstituent certains processus qui se jouent dans l’atmosphère et peuvent étudier ces derniers avec une précision inégalée grâce à de la lumière de type rayons X issue de la SLS. Lors de leurs premières expériences, ils ont étudié la formation du brome, qui joue un rôle essentiel dans la dégradation de l’ozone dans les couches inférieures de l’atmosphère. A l’avenir, cette nouvelle chambre d’expérience sera également mise à disposition de chercheurs d’autres disciplines scientifiques.

20 septembre 2017

teaser picture

Radioscopie pour paléontologues et archéologues

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

Federica Marone radiographie les objets avec des rayons X de haute intensité, Eberhard Lehmann avec des neutrons. Ces deux chercheurs ont ouvert aux paléontologues et aux archéologues de nouvelles perspectives sur le passé.

20 juillet 2017

teaser picture

Plongée dans un aimant

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à visualiser les directions de l'aimantation dans un objet magnétique tridimensionnel. Les plus petits détails de leur visualisation mesuraient moins d'un dixième de millième de millimètre. Un type de motif exceptionnel est ressorti dans la structure qu'ils ont fait apparaître: des singularités magnétiques appelées points de Bloch, jusque-là connues uniquement en théorie.

29 juin 2017

teaser picture

Essence et produit chimique issus de déchets végétaux

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Energie et environnement

En tant que composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités et pourrait théoriquement être exploitée comme matière première pour la fabrication de carburants et de produits chimiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'ETH Zurich ont développé une méthode qui permet d'observer en détail les processus qui se jouent lors de la décomposition catalytique de la lignine. Les connaissances ainsi acquises permettront à l'avenir une amélioration ciblée des procédés de fabrication des produits recherchés.

4 mai 2017

teaser picture

Rendre une précieuse matière première exploitable grâce à l’eau

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Lors de l’extraction du pétrole, on se contente le plus souvent de brûler le méthane, alors qu’il pourrait utilement servir de matière première à la fabrication de certains carburants et produits de l’industrie chimique. Un moyen de rendre le méthane exploitable consiste à le transformer en méthanol. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich ont récemment développé un procédé qui permet de réaliser efficacement cette conversion à faible coût.

16 mars 2017

teaser picture

La radiographie en 3D permet de visualiser les moindres détails d’une puce informatique

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réalisé des radiographies détaillées en 3D d’une puce informatique usuelle. Dans le cadre de leur expérience, ils ont analysé une petite portion de puce qu’ils avaient préalablement découpée. Durant la mesure, cet échantillon est resté intact. Pour les fabricants, déterminer si la structure de leurs puces est conforme aux normes représente un défi. Ces résultats constituent donc une possibilité d’application importante pour un procédé spécifique de tomographie à rayons X que les chercheurs du PSI développent depuis quelques années.

5 janvier 2017

teaser picture

De nouvelles approches des réactions chimiques grâce aux nanotechnologies

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

80 % des produits de l’industrie chimique sont fabriqués par recours à la catalyse. Ce procédé est également indispensable dans la conversion énergétique et l’épuration des gaz d’échappement. L’industrie teste donc continuellement de nouvelles substances et de nouvelles configurations susceptibles de déboucher sur de nouveaux procédés catalytiques plus performants. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen et de l’ETH Zurich ont à présent développé une méthode qui permet d’améliorer nettement la précision de tels essais, ce qui devrait accélérer la recherche de solutions optimales.

24 octobre 2016

teaser picture

Dans le microscope chimique

Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Entretien avec Daniel Grolimund
Daniel Grolimund est responsable d’une ligne de faisceau à la Source de Lumière Suisse (SLS) du PSI. Cette ligne de faisceau permet de déterminer la répartition des liaisons chimiques dans différents objets. Une possibilité dont profitent des chercheurs de disciplines les plus diverses: spécialistes des batteries, biologistes, archéologues et bien d’autres scientifiques. Le chercheur évoque en entretien la multiplicité des thématiques étudiées à la ligne de faisceau et les défis variés dont s’accompagne cette diversité.

11 octobre 2016

teaser picture

Conducteur d’électricité ou isolant, au choix

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

L’oxyde de néodyme-nickel est un matériau qui, suivant la température, est soit un métal, soit un isolant. Cette transition peut être commandée par l’application d’une tension électrique, ce qui fait de ce matériau un candidat potentiel pour les transistors dans les appareils électroniques modernes. Des chercheurs à l’Institut Paul Scherrer PSI ont utilisé un développement perfectionné et sophistiqué de la diffusion de rayons X et réussi à saisir la cause de cette transition: la réorganisation des électrons autour des atomes d’oxygène.

15 juin 2016

teaser picture

Des catalyseurs plus performants pour les voitures à gaz

Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Les véhicules à gaz ont le vent en poupe et ont besoin eux aussi de pots catalytiques. Alors que l’Empa travaille à optimiser les moteurs et les catalyseurs à gaz, le PSI se spécialise dans les méthodes d’analyse qui permettent d’observer très précisément les processus dans le catalyseur. Les chercheurs du PSI ont développé une chambre de mesure universelle pour leurs travaux, où le catalyseur peut être étudié par le biais de différentes méthodes dans des conditions toujours identiques.

6 mai 2016

teaser picture

Expérience dans une goutte en lévitation

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Biologie L'Homme et la santé

La structure exacte des protéines est normalement déterminée au PSI par la technique de diffraction des rayons X. Deux scientifiques du PSI viennent de l’améliorer de façon astucieuse: au lieu d’immobiliser les protéines, ils les ont étudiées dans une goutte de liquide en lévitation.

17 mars 2016

teaser picture

Une nouvelle particule qui pourrait servir de base à de l’électronique économe en énergie

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Le fermion de Weyl, découvert seulement l’an dernier, se déplace pratiquement sans résistance à l’intérieur de certains matériaux. Des chercheurs montrent à présent une voie possible pour l’utiliser dans des composants électroniques.

16 mars 2016

teaser picture

Du boson de Higgs aux nouveaux médicaments

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Collaboration avec l'industrie

L’entreprise DECTRIS, une spin-off du PSI fondée en 2006 et aujourd’hui très prospère, est un exemple parfait d’apport tangible de la recherche fondamentale à l’économie. Le dernier développement de DECTRIS est un détecteur nommé EIGER, utilisé aux grands instruments de recherche pour réaliser des mesures à l’aide d’un faisceau de rayons X. EIGER contribue aussi à la recherche de nouveaux médicaments.

27 janvier 2016

teaser picture

Ralentissement du flux électrique peut montrer la voie vers des ordinateurs économes en énergie

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les ordinateurs et les autres appareils électroniques représentent aujourd’hui une part considérable de la consommation d’énergie, une part dont il est pratiquement impossible de modifier l’importance avec les technologies actuellement utilisées. Les puces électroniques qui prendront place dans les appareils économes en énergie de demain devront donc être composées de matériaux innovants. De nouveaux résultats de recherche indiquent une voie possible comment on peut obtenir ces matériaux.

19 novembre 2015

teaser picture

La nanostructure d’un os dévoilée en 3D

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Les os sont composés de minuscules fibres, à peu près mille fois plus fines qu’un cheveu humain. Avec un nouveau type de méthode d’analyse informatique des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI étaient en mesure de déterminer pour la première fois l’agencement local et l’orientation de la nanostructure à l’intérieur d’un fragment d’os.

12 novembre 2015

teaser picture

Un cousin de l’électron finalement observé au bout de 86 ans

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Dans le cadre d’essais à la Source de Lumière Suisse SLS, des physiciens de l’Institut Paul Scherrer PSI ont observé une particule dont l’existence avait été prédite il y a déjà 86 ans. Cette nouvelle particule fait partie de la même famille que l’électron, le porteur de courants électriques. Contrairement à l'électron, la nouvelle particule n'a pas de masse et il n’apparaît que dans une classe particulière de matériaux qui sont dénommés des métaloïdes de Weyl.

5 novembre 2015

teaser picture

La structure de la maladie du béton a été décryptée

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Quand ponts, barrages et autres ouvrages en béton se retrouvent striés de fissures sombres au bout de quelques décennies, c’est que la maladie du béton est à l’œuvre. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’Empa viennent de réussir à décrypter au niveau atomique la composition du matériau qui apparaît dans ces fissures. Ils ont découvert un agencement atomique cristallin, inconnu à ce jour.

8 septembre 2015

teaser picture

La clé pour recharger plus vite une batterie lithium-ion

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Les batteries Li-ion utilisant le phosphate de fer lithié comme électrode positive (cathode) ont une longue durée de vie et peuvent être rechargées relativement vite. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et du constructeur automobile japonais Toyota expliquent dans une nouvelle étude pourquoi cela est possible. Ce phénomène a pu être mis en évidence grâce à des mesures réalisées à l'aide d'une nouvelle technique développée au sein du laboratoire électrochimique de PSI et du synchrotron Swiss Light Sources (SLS) au PSI.

3 septembre 2015

teaser picture

A la recherche du plus petit bit

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Si l’on veut produire à l’avenir des supports de stockage pour média toujours plus compacts, il faut que les domaines magnétiques – les bits de stockage – soient de plus en plus petits. Mais quelle est la taille minimale d’un tel aimant ? Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI étudient les phénomènes surprenants du nanomagnétisme.

2 juillet 2015

teaser picture

Sept nanomètres pour l’électronique du futur

Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont réussi à produire dans un matériau semi-conducteur un schéma régulier, 16 fois plus petit que dans les puces informatiques actuelles. Ils ont ainsi fait un grand pas vers des composants informatiques encore plus petits. L’industrie considère que des structures de cette taille seront la norme en 2028.

26 mai 2015

Serielle Kristallografie

L’union fait la force

Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche SwissFEL L'Homme et la santé

Décrypter les molécules au SwissFEL et à la SLS
Les protéines sont un objet de recherche convoité, mais récalcitrant. Leur étude est aujourd’hui facilitée par une nouvelle méthode développée à l’aide d’un laser à rayons X à électrons libres comme le futur SwissFEL du PSI. Elle consiste à exposer à intervalles rapprochés de petits échantillons identiques de protéines à de la lumière de type rayons X. On contourne ainsi un problème majeur auquel la recherche sur les protéines s’est heurtée jusqu’ici: produire des échantillons de taille suffisante.

21 mai 2015

teaserbild.jpg

De l’intérieur d’une coquille d’œuf

Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche

La coquille d’un œuf abrite de minuscules vésicules. Elles fournissent les substances qui stimulent et contrôlent la croissance de cette enveloppe solide. Grâce à une technique de tomographie novatrice, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’EPF Zurich et de l’Institut AMOLF aux Pays-Bas, ont réussi pour la première fois à obtenir une image en 3D de ces vésicules. Ils surmontent ainsi une limite à l’imagerie tomographique, et espèrent qu’un jour leur méthode profitera aussi à la médecine.

13 mai 2015

teaserbild.jpg

Une recherche tournée vers l’avenir

Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie SwissFEL

Entretien avec Gabriel Aeppli
Gabriel Aeppli dirige depuis 2014 le département de recherche Rayonnement synchrotron et nanotech-nologie au PSI. Auparavant, ce Suisse d’origine a créé à Londres un centre de recherche de premier plan dans le domaine de la nanotechnologie. Dans cet entretien, Gabriel Aeppli explique les approches de recherche qui pourront être réalisées à l’avenir aux grands instruments de recherche du PSI. Il évoque aussi son regard sur la Suisse.

20 mars 2015

teaserbild.jpg

La 3D, au nanomètre près

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH Zurich ont créé des images en 3D de minuscules objets, et ont même réussi à visualiser au niveau de ces derniers des détails de 25 nanomètres (1 nanomètre = 1 million de millimètre). En plus de déterminer la forme de leurs objets d'étude, ils ont pu également mettre en évidence la façon dont un élément chimique donné (le cobalt) était réparti au sein de ces derniers, tout en étant capables d'établir si ce même élément était présent sous forme de liaison chimique ou sous forme pure.

12 janvier 2015

teaserbild.jpg

Batman montre la voie vers un stockage de données plus compact

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont réussi à renverser l'aimantation de minuscules structures magnétiques grâce à la lumière d'un laser, et à suivre le déroulement de ce retournement au cours du temps. Une zone de quelques nanomètres a alors brièvement clignoté. Fait insolite : sa forme rappelait le logo en forme de chauve-souris de Batman. Les résultats de cette recherche pourraient rendre le stockage de données sur les disques durs plus compact, plus rapide et plus économique.

15 décembre 2014

20141209 Weinert Wang Olieric 0043-Teaser.jpg

Obtenir plus rapidement le portrait d’une protéine

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Biologie

Tous les êtres vivants, de la bactérie à l’être humain, ont besoin de protéines pour l’accomplissement de leurs fonctions vitales. La manière dont les protéines remplissent leurs tâches dépend de leur structure. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé une méthode novatrice, qui permet de déterminer plus rapidement la structure cristalline des protéines, grâce à de la lumière de type rayons X. Elle pourrait ainsi accélérer le développement de nouveaux médicaments. Leur étude sera publiée le 15 décembre dans la revue spécialisée « Nature Methods ».

19 octobre 2014

teaserbild.jpg

Erstaunliches Verhalten in Hochtemperatursupraleitern beobachtet

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Neuer Effekt möglicherweise wichtig für grundsätzliches Verständnis
Ein international besetztes Forschungsteam hat in Experimenten am PSI ein neues unerwartetes Verhalten in kupferbasierten Hochtemperatursupraleitern beobachtet. Die Erklärung des neuen Phänomens – einer unerwarteten Form gemeinsamer Bewegung der elektrischen Ladungen – stellt für die Forschenden eine grosse Herausforderung dar. Sollte sie gelingen, könnte das einen wichtigen Schritt zum Verständnis der Hochtemperatursupraleitung an sich darstellen.


Cette actualité n'existe qu'en allemand.

12 octobre 2014

teaserbild.jpg

Nützlich für Spintronik: kostspieliger Spurwechsel auf der Elektronenautobahn

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Der Bedarf an immer schnelleren und effizienteren Bauteilen für die Elektronik wächst rasant. Dafür braucht es neue Materialien mit neuen Eigenschaften. Hierbei spielen Oxide, insbesondere auf Basis von Strontiumtitanat (SrTiO3) eine wichtige Rolle. Nun wurde im Rahmen einer internationalen Forschungskooperation unter Leitung des PSI nachgewiesen, dass diese Materialien ein Verhalten zeigen, das für die Spintronik nützlich sein könnte.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

4 septembre 2014

teaserbild.jpg

Mit Licht neues Material erzeugt

Communiqués de presse Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux SwissFEL

Forschende des Paul Scherrer Instituts haben mithilfe kurzer Lichtblitze aus einem Laser die Eigenschaften eines Materials kurzzeitig so deutlich verändert, dass gewissermassen ein neues Material entstanden ist und die Veränderungen am Röntgenlaser LCLS in Kalifornien untersucht. Nach der Inbetriebnahme des PSI-Röntgenlasers SwissFEL werden solche Experimente auch am PSI möglich sein.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

21 août 2014

teaserbild.jpg

Côté menu, les premiers mammifères avaient déjà leurs préférences

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron

De toutes nouvelles analyses de petits mammifères fossiles livrent de nouveaux éléments sur la connaissance du menu de nos plus lointains ancêtres. Les résultats permettent de comprendre comment sont apparues certaines caractéristiques typiques des mammifères actuels. Ces conclusions reposent sur des analyses, qui ont été réalisées à la Source de Lumière Suisse (SLS) de l’Institut Paul Scherrer, au moyen de la tomographie par rayons X.

30 juillet 2014

teaserbild.jpg

Geordneter Elektronenfluss im Isolator

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Forschende des PSI, der EPFL und der Chinesischen Akademie der Wissenschaften haben gezeigt, dass das Material SmB6 alle Eigenschaften eines topologischen Isolators zeigt, also eines Materials, an dessen Oberfläche polarisierte Ströme fliessen können. Das Besondere an diesem Material ist, dass die Eigenschaft sehr robust ist – an der Materialoberfläche fliessen nur polarisierte Ströme und die Eigenschaft bleibt auch bei kleinen Unregelmässigkeiten in der Struktur oder Zusammensetzung des Materials erhalten. Polarisierte Ströme sind für die Spintronik – Elektronik, die den Elektronenspin nutzt – wichtig.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

11 juin 2014

teaserbild.jpg

16 nanomètres en 3D

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un procédé qui permet à l’imagerie tomographique d’accéder à de nouveaux ordres de grandeur. Il sera ainsi possible à l’avenir de générer, par exemple, des images plus détaillées de tissu biologique. A l’aide d’un dispositif de mesure spécialement conçu à cet effet et installé à la Source de Lumière Suisse (SLS), les chercheurs ont réussi à obtenir une résolution de 16 nanomètres avec un échantillon de grande taille, et ont réalisé un record du monde par la même occasion.

25 mars 2014

teaserbild.jpg

Un film en 3D montre ce qui se passe à l’intérieur d’insectes en plein vol

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs

Grâce aux rayons X produits par la Source de Lumière Suisse SLS, des prises de vue inédites des muscles que les mouches utilisent pour voler (muscles alaires) ont pu être réalisées, à haute vitesse et en 3D. Une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford, de l’Imperial College de Londres et de l’Institut Paul Scherrer (PSI) a développé un procédé de prise de vue tomographique révolutionnaire. Grâce à lui, ils ont pu filmer ce qui se passe à l’intérieur d’insectes en plein vol. Ces films permettent de découvrir en profondeur l’un des mécanismes naturels les plus complexes, et montrent que les déformations structurelles sont la clé pour comprendre la manière dont la mouche contrôle son battement d’aile.

6 mars 2014

teaserbild.jpg

Observation en direct avec un laser à rayons X : l’électricité contrôle la magnétisation

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux SwissFEL

Des chercheurs de l’EPF Zurich et du PSI montrent qu’il est possible de modifier la structure magnétique très rapidement dans certains matériaux novateurs. L’effet pourrait trouver une application dans de futurs disques durs performants.

3 décembre 2013

teaserbild.jpg

Un appareil infectieux à noyau métallique

L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Grâce à l'analyse d'échantillons de protéines menée au PSI, des chercheurs lausannois ont franchi une étape dans la compréhension des mécanismes de l'infection par un agent pathogène, permettant ainsi le développement de nouvelles thérapies pour lutter contre la transmission de certaines maladies.
Des chercheurs de l'EPF Lausanne (EPFL) ont décrit avec une précision inégalée à ce jour les interactions protéiques impliquées dans l'infection pathogène et responsables de la transmission de certaines maladies. Les scientifiques emmenés par Petr Leiman, professeur assistant au Laboratoire de biophysique et de biologie structurelle de l'EPFL, ont identifié et caractérisé une protéine virale (appelée PAAR) jouant un rôle crucial lors de l'infection. Cette dernière, renfermant un atome de métal à son extrémité assurant sa rigidité, est responsable de la perforation de la cellule hôte, telle une aiguille. Ces éléments de connaissance se fondent sur des mesures effectuées à la Source de Lumière Suisse (SLS), l'un des trois grands instruments de recherche de l'Institut Paul Scherrer (PSI).

17 novembre 2013

teaserbild.jpg

Comment le botox se lie aux cellules nerveuses

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Le botox est un poison extrêmement dangereux, qui provoque des paralysies. En usage cosmétique, il est employé pour supprimer les rides, et en médecine pour traiter les migraines ou corriger le strabisme, par exemple. Une équipe de recherche vient de déterminer la façon dont la molécule de toxine se lie à la cellule nerveuse, bloquant ainsi son activité. Ces résultats pourraient s’avérer utiles pour le développement de meilleurs médicaments, avec lesquels le risque de surdosage serait moins important qu’aujourd’hui.

12 novembre 2013

teaserbild.jpg

Elektronen mit „gespaltener Persönlichkeit“

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Im supraleitenden Material La1.77Sr0.23CuO4 verhält sich oberhalb der Übergangstemperatur ein Teil der Elektronen wie in einem konventionellen Metall, ein anderer Teile wie in einem unkonventionellen – je nach Bewegungsrichtung. Das zeigen Untersuchungen an der SLS. Die Entdeckung dieser Anisotropie liefert einen wesentlichen Beitrag zum Verständnis der Hochtemperatursupraleitung. Ausserdem wird man diesen Effekt in zukünftigen Experimenten und Theorien berücksichtigen müssen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

17 octobre 2013

teaserbild.jpg

Mit Röntgenstrahlen der Lebensdauer von Lithium-Ionen-Akkus auf der Spur

Stockage Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Expériences menées par les utilisateurs

Mithilfe von Röntgen-Tomographie haben Forschende die Vorgänge in Materialien von Batterie-Elektroden detailliert untersuchen können. Anhand hochaufgelöster 3D-Filme zeigen sie auf, weshalb die Lebensdauer der Energiespeicher begrenzt ist.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

17 octobre 2013

teaserbild.jpg

Helena Van Swygenhoven, chercheuse au PSI, est lauréate d’un prestigieux subside européen (ERC Grant)

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Helena Van Swygenhoven, chercheuse en matériaux à l’Institut Paul Scherrer et professeure à l’EPF Lausanne (EPFL), obtient un ERC Advanced Grant. Ce subside prestigieux du Conseil européen de la recherche (ERC), d’un montant de 2,5 millions de francs, lui permettra de fonder le nouveau projet de recherche MULTIAX. Dans le cadre de ce dernier, elle étudiera des procédés de déformation dans certains matériaux métalliques, qui sont importants pour les processus de fabrication de pièces de voiture, par exemple. En outre, de nouveaux procédés d’étude des matériaux seront développés dans le cadre de ce projet, qui seront ensuite rendus accessibles également à d’autres chercheurs.

16 octobre 2013

teaserbild.jpg

Die Ursprünge der ersten Fische mit „Zähnen“

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs Biologie

Mit Hilfe von Röntgenlicht aus der Synchrotron Lichtquelle Schweiz des PSI ist es Paläontologen der Universität Bristol gelungen, ein Rätsel um den Ursprung der ersten Wirbeltiere mit harten Körperteilen zu lösen. Sie haben gezeigt, dass die „Zähne“ altertümlicher Fische (der sogenannten Conodonten) unabhängig von den Zähnen und Kiefern heutiger Wirbeltiere entstanden sind. Die Zähne dieser Wirbeltiere haben sich vielmehr aus einem Panzer entwickelt, der dem Schutz vor den Conodonten, den ersten „Raubtieren“, diente.

30 août 2013

teaserbild.jpg

Déchiffrer les techniques de fabrication de l’âge du bronze grâce aux neutrons et à la lumière synchrotron

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

Des analyses menées au PSI ont permis de déterminer le mode de fabrication d'une hache de l'âge du bronze exceptionnelle. Un résultat rendu possible grâce au procédé de la tomographie neutronique, qui permet de produire une image 3D de l'intérieur d'un objet. Le PSI collabore avec succès depuis une décennie avec différents musées et institutions archéologiques, en Suisse et à l'étranger. Signe tangible de cette coopération bien établie : le PSI accueille pendant toute une journée le 18e Congrès international des bronzes antiques, organisé du 3 au 7 septembre 2013 à l'Université de Zurich.

5 mai 2013

teaserbild.jpg

De minuscules aimants comme système modèle

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques utilisent des nanobâtonnets pour étudier la manière dont s’ordonne la matière
Pour rendre ces interactions entre les atomes visibles, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un système modèle bien particulier. Il est assez grand pour être observé au microscope à rayons X, tout en imitant les plus petits mouvements qui existent dans la nature. Le modèle se présente comme suit : des anneaux faits chacun de six bâtonnets magnétiques, longs de quelques nanomètres, où le pôle nord du premier bâtonnet attire le pôle sud du suivant, et ainsi de suite. A température ambiante, les directions de magnétisation de chacun des bâtonnets fluctuent sans cesse, et ce de façon naturelle. Les scientifiques ont réussi à observer en temps réel ces interactions magnétiques entre les bâtonnets.

21 mars 2013

teaserbild.jpg

Du méthane au méthanol – ou comment éteindre les torches du gaspillage

Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Sur les photos prises de nuit depuis l’espace, le flot lumineux des éclairages permet d’identifier facilement les grandes métropoles de la planète. Mais il faut un œil exercé pour apercevoir sur ces images satellite, à part New York ou Tokyo, les sites de certains puits de pétrole. La lumière qui les signale provient surtout de la combustion de méthane. Le gaspillage d’une ressource naturelle aussi précieuse a des consequences négatives d’un point de vue économique ansi que pour l’environnement. Des scientifiques de l’Institute Paul Scherrer PSI sont à la recherche d’une solution : la transformation du méthane en méthanol.

12 février 2013

teaserbild.jpg

Découverte étonnante : les déroutantes propriétés de certains supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG/Suisse) ont mis à jour Avec leurs collègues chercheurs chinois et allemands,de nouvelles connaissances concernant une classe de supraconducteurs à haute température. Ces résultats expérimentaux, issus de la recherche fondamentale, indiquent que les interactions magnétiques revêtent une importance primordiale pour le phénomène de la supraconductivité à haute température. A l’avenir, ces connaissances pourraient contribuer au développement de supraconducteurs présentant de meilleures propriétés techniques.

31 janvier 2013

teaserbild.jpg

Un nanodamier magnétique qui s’autoassemble

Communiqués de presse Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’Indian Institute of Science Education and Research ont fabriqué un agencement de molécules magnétiques, au sein duquel ils ont réussi à « désactiver » de manière ciblée le magnétisme d’une molécule sur deux. Résultat : un damier magnétique, où les scientifiques ont pu manipuler de façon sélective l’état quantique d’une partie des molécules. La possibilité de modifier de manière ciblée les états d’objets quantiques isolés est une condition préalable essentielle pour le développement d’ordinateurs quantiques.

23 janvier 2013

teaserbild.jpg

Paré pour une euphorie d’attérissage lunaire

Matière et matériaux Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Interview de Thomas Huthwelker
L’institut Paul Scherrer met à la disposition de chercheurs du monde entier ses installations de recherche. Afin que ces scientifiques puissent réaliser leurs travaux de recherches dans des conditions optimales, les employés de l’institut Paul Scherrer (PSI) déploient des moyens considérables. L’interview de l’un des chercheurs de l’institut nous permet de comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Cette interview est extraite de la nouvelle édition du magazine de PSI Fenster zur Forschung.

3 janvier 2013

teaserbild1.jpg

Comment les fibres cellulaires stabilisées empêchent les cellules cancéreuses de se diviser

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Les médicaments employés contre le cancer dans le cadre des chimiothérapies empêchent les cellules de se diviser. Les cellules des tumeurs en cours de croissance se divisant plus souvent que les autres, ces cellules tumorales sont particulièrement endommagées. Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH de Zurich ont désormais déterminé le fonctionnement exact d'une classe de ces médicaments. Les informations obtenues sont si précises qu'il est désormais possible de développer de manière ciblée des médicaments encore mieux adaptés à leurs tâches.

17 octobre 2012

teaserbild.jpg

L’origine de nos dents du point de vue de l’évolution

Communiqués de presse Biologie Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Jusqu’à présent, la question de savoir si les premiers vertébrés possédant une mâchoire avaient des dents ou non était sujette à controverse. Mais une équipe de chercheurs internationaux a récemment démontré que le poisson Compagopiscis, un des premiers poissons ayant vécu sur Terre, en possédait. Cela permet d’en déduire que dans l’évolution, les dents sont apparues conjointement avec la mâchoire, ou du moins peu après. Le projet s’est fait sous la direction des chercheurs de l’Université de Bristol (Angleterre), les recherches décisives ont été réalisées au SLS.

16 octobre 2012

teaserbild.jpg

Röntgenlicht liefert Einblicke in die Ursachen von Vulkanausbrüchen

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Environnement Expériences menées par les utilisateurs

Experimente am Paul Scherrer Institut bieten Einblicke in Vorgänge in vulkanischen Materialien, die darüber entscheiden wie heftig ein Vulkan ausbricht. Dabei haben Forschende ein Stück vulkanisches Material so aufgeheizt, dass darin Bedingungen entstanden, wie sie am Beginn eines Vulkanausbruchs herrschen. Sie nutzten dann Röntgenlicht aus der SLS, um in Echtzeit zu verfolgen, was in dem Gestein passiert, während es schmilzt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand. Sur le site web de l’Université McGill une présentation est disponible en français :Mieux comprendre les éruptions volcaniques

5 septembre 2012

teaserbild.jpg

Nouvelles découvertes sur les matériaux supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Une nouvelle méthode spectroscopique permet de commencer à comprendre les propriétés magnétiques de couches ultrafines d’un matériau formant la base de certains supraconducteurs à haute température. Cette méthode a permis de constater que les propriétés magnétiques des couches de ce matériau, de l’épaisseur d’un atome, se distinguent très peu de celles des échantillons macroscopiques. Cela pourrait permettre, à l’avenir, d’étudier les processus à l’œuvre dans des matériaux supraconducteurs extrêmement fins et contribuer ainsi à la compréhension du phénomène de la supraconductivité à haute température.

5 juin 2012

teaserbild.jpg

Les plaques amyloïdes de l’Alzheimer en 3D

Communiqués de presse L'Homme et la santé Recherche avec la lumière synchrotron Biologie

Des chercheurs ont réussi à générer des images tridimensionnelles détaillées de la distribution des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle technique utilisée pour ces travaux de recherche a permis le développement d’une méthode d’analyse extrêmement puissante qui permettra de mieux comprendre la maladie. Les résultats étaient obtenus dans le cadre d’un projet commun de deux équipes de chercheurs – une de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’EPF Zurich, l’autre de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

18 avril 2012

teaserbild.jpg

Les physiciens observent la séparation d'un électron dans un corps solide

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les physiciens d'un groupe international de chercheurs, réunis au PSI, ont pu observer la séparation des propriétés fondamentales d'un électron. Deux nouvelles particules, formées lors de l’expérience, pouvaient dès lors se déplacer librement et indépendamment dans le matériau ayant servi à leur création, possédant chacune l'une des propriétés fondamentales de l'électron dont elles sont issues.

29 février 2012

teaserbild.jpg

Magnetisieren braucht mehr Zeit als Entmagnetisieren

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Forscher am Paul Scherrer Institut finden heraus, wie lange der Aufbau von Magnetismus in einem Metall dauert und wie der Vorgang abläuft Wenn die Metalllegierung Eisen-Rhodium magnetisiert wird, dauert dieser Prozess deutlich länger als der gegenläufige Vorgang der Entmagnetisierung. Diese Erkenntnis haben Forscher des Paul Scherrer Instituts zusammen mit einem internationalen Forscherteam gewonnen. Die Erkenntnisse aus der Grundlagenforschung sind relevant für die Computerindustrie: Sie zeigen, welche Prozesse die Eigenschaften magnetischer Datenspeicherung begrenzen und wo es Potential für Verbesserung gibt.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

16 février 2012

teaserbild.jpg

Wie der Körper Fremdes von Eigenem unterscheiden - wesentliche Struktur aufgeklärt (en allemand)

Communiqués de presse Biologie Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Ähnlich einem Schredder zerlegt das Immunoproteasom Eiweisse in kleine Bruchstücke, die dann an der Oberfläche der Zelle präsentiert werden. Werden diese Eiweissteile als körperfremd erkannt, vernichtet das Immunsystem die Zelle. Bei Autoimmunerkrankungen wie Rheuma ist dieser Prozess gestört. Helfen könnte da, das Immunoproteasom zu hemmen. Mit Hilfe von Messungen am Paul Scherrer Institut ist es nun erstmals gelungen, die Struktur des Immunoproteasoms aufzuklären und Angriffsstellen für neue Medikamente aufzuzeigen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

7 février 2012

teaserbild.jpg

Mit Hitze Daten speichern

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Ein internationales Forschungsteam hat einen neuen Weg aufgezeigt, um Daten auf magnetischen Medien zu speichern. Dabei verwenden die Forschenden kein externes Magnetfeld, sondern setzten stattdessen einen Hitzepuls ein. Diese Methode könnte die Speicherung von mehreren Tausend Gigabyte pro Sekunde erlauben. Das Verfahren wäre viele hundert mal schneller als Technologien, die in heutigen Festplatten genutzt werden und hat das Potenzial, deutlich weniger Energie zu verbrauchen. Mit dem Einsatz moderner lithografischer Verfahren und hochmoderner Röntgenmikrokopie haben Forschende des Paul Scherrer Instituts wesentlich zu dem Ergebnis beigetragen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

23 décembre 2011

teaserbild.jpg

Fossile Vorläufer der ersten Tiere

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs

Einzellige Organismen, die vor über einer halben Milliarde Jahre gelebt haben und deren Fossilien in China gefunden wurden, sind wohl die unmittelbaren Vorläufer der frühesten Tiere. Die amöbenartigen Einzeller haben sich in einer Weise in zwei, vier, acht usw. Zellen geteilt, wie es heute tierische (und menschliche) Embryonen tun. Die Forscher glauben, dass diese Organismen einem der ersten Schritte vom Einzeller zum Vielzeller in der Entwicklung richtiger Tiere entsprechen.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

21 décembre 2011

teaserbild.jpg

Wenn die Datenleitung in die Zelle versagt

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Lebende Zellen empfangen dauernd Informationen von aussen, die über Rezeptoren in das Zellinnere weitergeleitet werden. Genetisch bedingte Fehler in solchen Rezeptoren sind der Grund für zahlreiche Erbkrankheiten darunter verschiedene hormonelle Funktionsstörungen oder Nachtblindheit. Forschern des Paul Scherrer Instituts ist es nun erstmals gelungen, die exakte Struktur eines solchen fehlerhaften Rezeptors aufzuklären.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

11 novembre 2011

teaserbild.jpg

Nanoforscher untersuchen Karies

Communiqués de presse Biologie Médecine Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs

Forscher der Universität Basel und des Paul Scherrer Instituts konnten im Nanomassstab zeigen, wie sich Karies auf die menschlichen Zähne auswirkt. Ihre Studie eröffnet neue Perspektiven für die Behandlung von Zahnschäden, bei denen heute nur der Griff zum Bohrer bleibt. Die Forschungsergebnisse wurden in der Fachzeitschrift «Nanomedicine» veröffentlicht.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

14 septembre 2011

teaserbild.jpg

Zehn Jahre Forschung in der fliegenden Untertasse

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Mit einem Festakt hat das Paul Scherrer Institut (PSI) in Villigen (AG) heute an das zehnjährige Bestehen ihrer bedeutendsten Grossforschungsanlage erinnert. Seit der Inbetriebnahme im Sommer 2001 haben Tausende von Forschern aus Hochschule und Industrie an der Synchroton Lichtquelle Schweiz (SLS) qualitativ hochwertige Experimente durchgeführt. Ihre Forschung mündete in über 2000 wissenschaftlichen Publikationen und brachte darüber hinaus einen Nobelpreis sowie eine Vielzahl industrieller Anwendungen hervor.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

18 août 2011

teaserbild.jpg

Unseren frühen Vorfahren in den Kopf (und in die Nase) geschaut

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs

Der Umbau des Gehirns und der Sinnesorgane dürfte den Erfolg der Wirbeltiere, eines der grossen Rätsel der Evolutionsbiologie, erklären – so die Aussage einer Arbeit, die heute im Wissenschaftsjournal Nature erschienen ist. Die Forschenden konnten das Rätsel durch Untersuchungen des Gehirns eines 400 Millionen Jahre alten versteinerten Fisches – eines evolutionären Bindeglieds zwischen den heute lebenden kiefertragenden Wirbeltieren und den Kieferlosen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

23 mai 2011

teaserbild.jpg

Röntgen-Methode hilft Hirnerkrankungen besser zu verstehen

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Ein internationales Forschungsteam hat eine neue Methode entwickelt, mit der man detaillierte Röntgenbilder von Hirngewebe erstellen kann. Die Methode wurde verwendet, um die Myelinscheide der Nervenfasern sichtbar zu machen. Schäden an der Myelinscheide führen zu verschiedenen Erkrankungen wie etwa Multiple Sklerose. Die Anlage, an der diese Aufnahmen erstellt werden können, wird an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS des Schweizer Paul Scherrer Instituts betrieben.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

9 mars 2011

teaserbild.jpg

Des chercheurs ont décrypté les structures fondamentales de la vision

Communiqués de presse Matière et matériaux Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

L’interaction entre la lumière et la protéine rhodopsine se situe au début du processus de la vision. Cette protéine contient le véritable capteur de lumière, qui est stimulé de manière à changer de forme et à activer ainsi le reste du processus. Des chercheurs ont déterminé la structure de la molécule de rhodopsine dans cet état d’excitation de courte durée et ont ainsi fourni un tableau précis de la première étape du processus de la vision.

27 janvier 2011

teaserbild.jpg

Sur la piste du mystère de la formation des centrioles

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Les cellules humaines contiennent des unités fonctionnelles appelées centrioles qui jouent un rôle important dans la division cellulaire. Une équipe de chercheurs de l’institut Paul Scherrer PSI et de l’EPF Lausanne, a pour la première fois établi un modèle moléculaire pour la formation des centrioles. Le découverte surprend: La symétrie d’ordre neuf découlait de la capacité d’une seule protéine à s’organiser elle-même.

18 janvier 2011

teaserbild.jpg

Die Nanomaschinen des Lebens verstehen

Communiqués de presse Biologie Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Ribosomen sind die Proteinfabriken der lebenden Zellen – und selbst auch hochkomplexe Biomoleküle. Eine französische Forschungsgruppe hat nun erstmals die Struktur von Ribosomen in eukaryotischen Zellen bestimmt, also in komplexen Zellen, die über einen Zellkern verfügen. Ein wesentlicher Teil der Experimente wurde an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS des Paul Scherrer Instituts durchgeführt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

17 octobre 2010

teaserbild.jpg

Les monopôles magnétiques en mouvement

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Recherche avec la lumière synchrotron

Depuis des décennies, les scientifiques mènent des recherches sur les monopôles magnétiques, c’est-à-dire des charges magnétiques distinctes qui pourraient se déplacer de manière isolée à la manière de charges électriques. Une équipe de chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’University College de Dublin est parvenue à créer des monopôles sous la forme de quasi-particules dans une disposition d’aimants de la taille du nanomètre et à observer directement leur mouvement.

23 septembre 2010

teaserbild.jpg

Forschritt für die Knochen-Forschung

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Hochauflösendes Verfahren zur Nano-Computertomographie entwickelt
Ein neuartiges Nano-Tomographie-Verfahren, das von einem Team der TU München, des Paul Scherrer Instituts (PSI) und der ETH Zürich entwickelt wurde, erlaubt erstmals computertomographische Untersuchungen feinster Strukturen mit einer Auflösung im Nanometerbereich. Mit Hilfe der neuen Methode können etwa dreidimensionale Innenansichten fragiler Knochenstrukturen erstellt werden.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

4 août 2010

teaserbild.jpg

Universelles Gesetz für Veränderungen in Werkstoffen gefunden

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

In vielen wichtigen Werkstoffen findet man mehrere Phasen. Wird ein solcher Werkstoff erwärmt, können Atome von der einen Phase zur anderen wandern, so dass sich die Verteilung der Phasen ändert – und damit oft die Eigenschaften des Werkstoffs. Nun haben Forschende für einen wichtigen Fall einer solchen Veränderung gezeigt, dass es eine universelle Gesetzmässigkeit gibt, die den Vorgang beschreibt. Und zwar für alle Werkstoffklassen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

29 juillet 2010

20100728 Watts teaser.jpg

Halbleiter aus Kunststoff besser verstehen

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Halbleiter aus Polymermaterialien dürften in Zukunft immer mehr Bedeutung für die Elektronikindustrie bekommen – etwa als Grundlage von Transistoren, Solarzellen oder Leuchtdioden. Meist bestehen sie nicht aus einer einzelnen Substanz, weil sich ihre besonderen elektrischen Eigenschaften oft erst dann ergeben, wenn man mehrere verschiedene Polymere miteinander mischt. Forschende des Paul Scherrer Instituts und der Universität Cambridge ein Verfahren entwickelt, mit dem sie den detaillierten Aufbau des Materials sowohl im Inneren als auch an der Oberfläche bestimmen können.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

22 juillet 2010

20100716 tomcat teaser.jpg

Un nouveau procédé de radiographie permet de différencier ce qui, auparavant, avait la même apparence

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Sur les images créées au moyen du procédé de contraste de phase, il est possible de distinguer des tissus (muscles, cartilages, tendons ou tumeurs des parties molles) qui présentent pratiquement le même aspect sur des radiographies classiques. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’Académie Chinoise des Sciences ont perfectionné le procédé de manière à rendre son utilisation plus simple à l’avenir. Cette nouvelle méthode pourrait permettre d’identifier des tumeurs ou de visualiser des objets dangereux placés dans des bagages.

28 juin 2010

Sazanov fig4.jpg

Protonenpumpe sorgt für Energie aus Nahrung und Sauerstoff

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs

Es ist ein zentraler Vorgang des Lebens: Nahrung verbindet sich mit Sauerstoff; dabei wird Energie frei und für unterschiedliche Prozesse im Organismus verfügbar. Mit Hilfe von Untersuchungen an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS am Paul Scherrer Institut konnten Forscher einen entscheidenden Teil dieses Vorgangs auf molekularer Ebene erklären.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

8 février 2010

MM100208 Magnet tn.jpg

Les mémoires magnétiques de dernière génération sont 100 000 fois plus rapides que les disques durs classiques

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Les disques durs des ordinateurs pourraient bientôt être d'histoire ancienne : Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et de l'Université de Constance en Allemagne, ont étudié des bandes magnétiques d'un nouveau genre. Ils ont démontré que la densité de stockage de ces bandes magnétiques ainsi que leur temps d'accès étaient plus élevées et rapides que les supports de mémoire classiques. Le 1er avril 2010, Mathias Kläui, responsable de cette étude, sera nommé Professeur et sera financé par l'EPF Lausanne et le PSI.

18 janvier 2010

MM20100119 Teaser.jpg

Atteindre le nerf vital de la tumeur

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Pour se développer, une tumeur cancéreuse doit être irriguée par des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui l'approvisionnent en oxygène et en substances nutritives. Ces mêmes vaisseaux assurent également l'élimination des déchets qui se forment dans la cellule. Pour garantir leur approvisionnement, les tumeurs émettent des transmetteurs qui incitent les vaisseaux environnants à se ramifier et à se développer à l'intérieur de la tumeur.

1 décembre 2009

threering.jpg

Lumière synchrotron

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

La lumière synchrotron est un rayonnement X particulièrement intense permettant d'analyser différents matériaux et substances. Il est ainsi possible de déterminer les phénomènes à l'œuvre dans les matériaux magnétiques ainsi que la structure de biomolécules complexes. Elle offre de nombreux avantages par rapport à la lumière laser habituelle : il est par exemple possible d'adapter ses propriétés aux besoins de chaque expérience. À l'Institut Paul Scherrer, la lumière synchotrone est créée par la Source de Lumière Synchotron Suisse, la SLS.

1 décembre 2009

interphase tn.jpg

Études relatives à la structure des protéines – comprendre les composants essentiels de la vie

L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Les protéines sont les composants principaux de tous les organismes vivants. Ces molécules à la structure complexe réalisent d'innombrables tâches dans les cellules vivantes. La fonction d'une protéine est directement liée à sa structure. Les chercheurs du PSI étudient différentes protéines afin de comprendre leur structure et leur fonctionnement, et de créer ainsi les bases pour le développement de médicaments. De plus, les chercheurs travaillent sur de nouvelles techniques de détermination des structures de protéines, notamment avec la lumière synchrotron produite par la Source de Lumière synchrotron Suisse SLS.

1 décembre 2009

bi2009m06 SLS luftbild 04 tn.jpg

La Source de Lumière Suisse SLS

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche

Dans la SLS, la lumière synchrotron est émise par des électrons qui se meuvent quasiment à la vitesse de la lumière sur une trajectoire de 288 mètres de circonférences. La lumière synchrotron est rayonnée tangentiellement à la trajectoire des électrons, c'est-à-dire dans la même direction que les étincelles s'échappant d'une pierre à aiguiser ou que le marteau d'un lanceur de marteau.

Le fait que toutes particules portant une charge électrique émettent de la lumière lorsqu'elles se meuvent sur une trajectoire curviligne permet de générer le rayonnement synchrotron. Des aimants de déflexion génèrent un champ magnétique qui dévie ces particules chargées et rapides et les maintiennent sur la bonne trajectoire.

1 décembre 2009

bi2005m03 0014 0001 di v tn.jpg

L'accélérateur de protons du PSI

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche avec des neutrons Recherche avec des muons Grands instruments de recherche Physique des particules

Les neutrons et les muons nécessaires aux expériences menées au PSI sont générés en projetant un faisceau de protons très rapides sur une cible – en plomb à la source de neutrons SINQ et en carbone à la source de muons SμS. Dans ce but, les protons sont accélérés dans l'accélérateur pour atteindre environ 80% de la vitesse de la lumière. L'accélérateur de protons est en service depuis 1974 et après de multiples améliorations, il génère actuellement le faisceau de protons le plus intense au monde.

1 décembre 2009

psi 17032009 fff 0037 tn.jpg

Service offert aux utilisateurs – un service pour la communauté scientifique

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche avec des muons Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche Physique des particules

Les neutrons, la lumière synchrotron et les muons sont extrêmement utiles pour des chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques. Grâce à ces sondes il est possible de déterminer la structure de cristaux, de comprendre des processus magnétiques ou d'élucider les structures de matériaux biologiques. Cependant, les difficultés liées à la production de ces sondes sont tels que la plupart des groupes de chercheurs ne peuvent pas accéder à des sources de neutrons, de muons ou de lumière synchrotron au sein de leur propre institut.

12 novembre 2009

MM2009112 Experiment Strahllinie.jpg

Aufbau von Materialien nanogenau untersuchen

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Ein neues Mikroskop an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS des Paul Scherrer Instituts wird es möglich machen, den Aufbau von Materialien mit bisher unerreichter Auflösung darzustellen. Dazu werden Forschende einzelne Bereiche in einem Material betrachten, die nur wenige Nanometer (millionstel Millimeter) gross sind, und für jeden dieser Bereiche bestimmen, welche chemischen Elemente darin enthalten sind.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

7 octobre 2009

MM061025 sls web 0009 0003 tn.jpg

Chemie-Nobelpreisträger 2009 forscht am Paul Scherrer Institut

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs Biologie

Das Paul Scherrer Institut gratuliert Professor Venkatraman Ramakrishnan zum Erhalt des diesjährigen Nobelpreises für Chemie. Ramakrishnan ist langjähriger Nutzer der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS des Paul Scherrer Instituts und führt hier regelmässig Experimente zur Bestimmung der Struktur von Ribosomen durch, für die er nun den Nobelpreis erhalten hat.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

24 juillet 2009

MM090723Fig2 tn.jpg

Ticket für die Reise durch die Zelle

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Recherche avec la lumière synchrotron

Publikation in Cell. Forscher entdecken Mechanismus für wesentliche Erkennungsvorgänge in lebenden Zellen. Über ihre Ergebnisse berichten die Forscher in der neuesten Ausgabe der Fachzeitschrift Cell.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

12 décembre 2008

Irontris-bipyridine tn.jpg

Moleküle bei der Arbeit fotografiert

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Publikation in Online-Ausgabe von Science. Röntgenblitze am Paul Scherrer Institut zeigen, wie sich Moleküle während des Ablaufs einer chemischen Reaktion verändern.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

18 juillet 2008

080718 MM rechts rasterelektronenmikr tn.jpg

La microscopie à rayons X super-résolvante dévoile les secrets cachés du nanomonde

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

Publication au Science. Un nouveau microscope à rayons X super-résolvant mis au point en Suisse par une équipe de chercheurs de l'institut Paul Scherrer (PSI) et de l'EPFL, associe la forte capacité de pénétration des rayons X à la haute résolution spatiale, permettant ainsi pour la première fois d'expliquer en détail la composition interne de dispositifs semi-conducteurs et de structures cellulaires.
Aperçu de sujets