Matière et matériaux

bi2009m06 psi luftbild sls tn.jpg
Les diverses propriétés des matières composant l'univers sont déterminées par les atomes qui les composent, par leur structure et par leurs mouvements. La relation entre la structure interne et les propriétés observées sur les différents matériaux : voilà ce que cherchent à découvrir la plupart des chercheurs du domaine Matière et Matériaux de l'Institut Paul Scherrer. Les scientifiques du laboratoire de physique des particules étudient la structure et les propriétés des particules élémentaires (les plus petits composants de la matière), tentant ainsi de répondre à la question fondamentale visant à découvrir les structures de base de l'univers.

Plus d'information sur le sujet Matière et matériaux

16. mai 2018

teaser picture

Faire toute la lumière sur les biomolécules et certains processus ultra-rapides

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Biologie Médecine L'Homme et la santé SwissFEL Collaboration avec l'industrie

Le 16 mai a été déclaré Journée internationale de la Lumière. Au PSI, l'exploitation de la lumière permet à la recherche de réaliser des progrès dans le domaine de la biologie et de la pharmacie. Elle sert aussi à développer de nouveaux matériaux pour le stockage de données et de nouvelles technologies médicales.

27. février 2018

teaser picture

Lausanne-Villigen: un aller-retour très spécial

L'Homme et la santé Matière et matériaux Protonthérapie

Nulle part ailleurs on n’a irradié autant de tumeurs oculaires avec des protons qu’au PSI. Mais avant de se rendre à Villigen, les patients qui se préparent à recevoir ce traitement doivent passer chez Ann Schalenbourg, à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. La collaboration entre l’hôpital et le PSI existe depuis plus de trente ans. Elle est unique au monde et permet à la plupart des malades de sauver leur œil atteint.

12. février 2018

teaser picture

Un procédé d’imagerie à l’Institut Paul Scherrer permet au site argovien d’ABB d’augmenter sa production

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Collaboration avec l'industrie

Le site ABB de Wettingen a reçu des recommandations concrètes pour augmenter sa production de composants céramiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI avaient analysé ces composants en recourant à un procédé d’imagerie neutronique. Les radiographies obtenues ont permis aux collaborateurs d’ABB d’identifier le potentiel restant d’optimisation des processus. Cette étude de faisabilité a bénéficié du soutien du Hightech Zentrum Aargau.

21. décembre 2017

teaser picture

Des nanoaimants pour produire du courant électrique

Communiqués de presse Collaboration avec l'industrie Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Oles Sendetskyi, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser l’inversion de polarité de certains nanoaimants pour développer une source durable de courant électrique pour petits appareils.

15. novembre 2017

teaser picture

Toujours pas de trace de matière noire

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Pas d’indice que la matière noire soit faite d’axions: le résultat d’une expérience menée au PSI restreint encore un peu plus le champ des théories sur la nature de la matière noire.

10. octobre 2017

teaser picture

De l'Empereur doré au Bouddha garni

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

A l'Institut Paul Scherrer PSI, on radiographie des objets métalliques antiques avec des neutrons. Les chercheurs peuvent ainsi identifier ce qu'ils renferment, la manière dont ils ont été fabriqués et comment les conserver.

20. septembre 2017

teaser picture

Radioscopie pour paléontologues et archéologues

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

Federica Marone radiographie les objets avec des rayons X de haute intensité, Eberhard Lehmann avec des neutrons. Ces deux chercheurs ont ouvert aux paléontologues et aux archéologues de nouvelles perspectives sur le passé.

14. septembre 2017

teaser picture

Le travailleur de force du val Mesolcina

Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Aldo Antognini a la physique et la convivialité dans le sang

Aldo Antognini, chercheur au PSI, a reçu plus de 2 200 000 francs de l’UE pour sa nouvelle expérience. Son objectif: déterminer la répartition du magnétisme dans le proton. Pour y arriver, ce physicien des particules devra mettre ses talents scientifiques et techniques à contribution, mais aussi son entregent.

20. juillet 2017

teaser picture

Plongée dans un aimant

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à visualiser les directions de l'aimantation dans un objet magnétique tridimensionnel. Les plus petits détails de leur visualisation mesuraient moins d'un dixième de millième de millimètre. Un type de motif exceptionnel est ressorti dans la structure qu'ils ont fait apparaître: des singularités magnétiques appelées points de Bloch, jusque-là connues uniquement en théorie.

7. juillet 2017

teaser picture

Le laser suisse à rayons X SwissFEL profite de l’expérience de la recherche en Californie

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Matière et matériaux

Un laser à rayons X à électrons libres permet d'observer certains processus extrêmement rapides. Les premières expériences pilotes au laser suisse à rayons X à électrons libres SwissFEL auront lieu au PSI fin 2017. Deux articles récemment parus dans les revues spécialisées Science et Nature Communications mettent en évidence l'excellence scientifique que de telles installations rendent possible. Les travaux ont été conduits au laser à rayons X à électrons libres LCLS en Californie. Entre-temps, deux des principaux auteurs de ces publications ont intégré le PSI en tant que scientifiques pour contribuer par leur expérience au développement du SwissFEL.

29. juin 2017

teaser picture

Essence et produit chimique issus de déchets végétaux

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Energie et environnement

En tant que composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités et pourrait théoriquement être exploitée comme matière première pour la fabrication de carburants et de produits chimiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'ETH Zurich ont développé une méthode qui permet d'observer en détail les processus qui se jouent lors de la décomposition catalytique de la lignine. Les connaissances ainsi acquises permettront à l'avenir une amélioration ciblée des procédés de fabrication des produits recherchés.

18. avril 2017

teaser picture

20 ans de succès: des particules pour étudier les matériaux

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche

Matériaux pour l’électricité du futur, accumulateurs, épées de l’âge du bronze: cela fait 20 ans que les chercheurs de diverses disciplines utilisent la Source de neutrons à spallation SINQ.

16. mars 2017

teaser picture

La radiographie en 3D permet de visualiser les moindres détails d’une puce informatique

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réalisé des radiographies détaillées en 3D d’une puce informatique usuelle. Dans le cadre de leur expérience, ils ont analysé une petite portion de puce qu’ils avaient préalablement découpée. Durant la mesure, cet échantillon est resté intact. Pour les fabricants, déterminer si la structure de leurs puces est conforme aux normes représente un défi. Ces résultats constituent donc une possibilité d’application importante pour un procédé spécifique de tomographie à rayons X que les chercheurs du PSI développent depuis quelques années.

16. décembre 2016

teaser picture

Vers des mémoires informatiques économes en énergie

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Un nouveau matériau pourrait servir de base aux futures mémoires informatiques, car il permettrait de réduire nettement les besoins en énergie dans le domaine du stockage de données par rapport aux disques durs actuels. Ce matériau fait partie de la classe dite des multiferroïques magnétoélectriques et conserve la propriété magnétique nécessaire même à température ambiante.

24. octobre 2016

teaser picture

Dans le microscope chimique

Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Entretien avec Daniel Grolimund
Daniel Grolimund est responsable d’une ligne de faisceau à la Source de Lumière Suisse (SLS) du PSI. Cette ligne de faisceau permet de déterminer la répartition des liaisons chimiques dans différents objets. Une possibilité dont profitent des chercheurs de disciplines les plus diverses: spécialistes des batteries, biologistes, archéologues et bien d’autres scientifiques. Le chercheur évoque en entretien la multiplicité des thématiques étudiées à la ligne de faisceau et les défis variés dont s’accompagne cette diversité.

11. octobre 2016

teaser picture

Conducteur d’électricité ou isolant, au choix

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

L’oxyde de néodyme-nickel est un matériau qui, suivant la température, est soit un métal, soit un isolant. Cette transition peut être commandée par l’application d’une tension électrique, ce qui fait de ce matériau un candidat potentiel pour les transistors dans les appareils électroniques modernes. Des chercheurs à l’Institut Paul Scherrer PSI ont utilisé un développement perfectionné et sophistiqué de la diffusion de rayons X et réussi à saisir la cause de cette transition: la réorganisation des électrons autour des atomes d’oxygène.

5. octobre 2016

teaser picture

Aux grands instruments de recherche du PSI, les physiciens continuent à réfléchir aux théories du prix Nobel

Points divers Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz. Dans son rapport de synthèse, l’Académie royale des sciences de Suède cite également des expériences menées par Michel Kenzelmann, aujourd’hui responsable de laboratoire au PSI. Avec d’autres chercheurs au PSI, ce physicien continue de mener des expériences sur la base des théories qui sont récompensées aujourd’hui par le prix Nobel.

4. octobre 2016

teaser picture

Des fonds européens à hauteur de 2,6 millions de francs pour de la recherche sur les interactions fondamentales dans certains aimants

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux

Christian Rüegg reçoit un prestigieux subside de recherche européen appelé ERC Consolidator Grant. Avec ces fonds, il entend étudier les interactions des plus petits composants de la matière.

6. septembre 2016

teaser picture

La voie vers des transformateurs plus efficaces

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Grâce à une méthode d’analyse ultramoderne, des chercheurs ont réussi à visualiser l’intérieur de transformateurs et à observer les domaines magnétiques au travail à l’intérieur de leur noyau de fer. Les transformateurs sont indispensables pour approvisionner l’industrie et les ménages en électricité. Les résultats de recherche montrent que cette méthode d’analyse peut être mise à profit pour développer des transformateurs plus efficaces.

12. août 2016

teaser picture

Le deutéron a son énigme, lui aussi

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons

Le deutéron – tout comme le proton – est plus petit qu’on ne l’imaginait jusqu’ici
Le deutéron – l’un des noyaux atomiques les plus simples, composé seulement d’un proton et d’un neutron – est nettement plus petit qu’on ne l’avait imaginé jusqu’ici. Ce nouveau résultat de recherche va dans le même sens qu’une étude datant de 2010, dans le cadre de laquelle le proton avait été mesuré à l’Institut Paul Scherrer PSI également: la valeur découverte s’était avérée plus petite que celle à laquelle on s’attendait. Le résultat de 2010 avait marqué le début de ce qu’on appelle depuis l’énigme du rayon du proton.

18. juillet 2016

teaser picture

En stop à la rencontre des sursauts gamma

Communiqués de presse Matière et matériaux

Des chercheurs au PSI ont développé un détecteur baptisé POLAR. Il doit servir à déceler et analyser des éruptions d’énergie extrêmes, venues du fin fond de l’univers. En septembre prochain, POLAR s’envolera vers l’espace à bord d’une mission spatiale chinoise.

9. juin 2016

teaser picture

Un atome à la fois

Matière et matériaux

Le groupe de recherche Eléments superlourds étudie au PSI les atomes instables et exotiques, situés à la fin du tableau périodique des éléments. Leur rêve: découvrir un jour sur la carte des chimistes un îlot de stabilité, qui pourrait exister au-delà des éléments connus à ce jour.

30. mai 2016

teaser picture

Zebra - un nouvel instrument pour le PSI

Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche Matière et matériaux

Entretien avec Oksana Zaharko
Les nouvelles interrogations scientifiques nécessitent des installations expérimentales toujours plus performantes. Dans l’entretien ci-après, Oksana Zaharko, chercheuse au PSI, explique les défis que représente la mise sur pied d’un nouvel instrument de recherche destiné à la recherche avec des neutrons.

17. mars 2016

teaser picture

Une nouvelle particule qui pourrait servir de base à de l’électronique économe en énergie

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Le fermion de Weyl, découvert seulement l’an dernier, se déplace pratiquement sans résistance à l’intérieur de certains matériaux. Des chercheurs montrent à présent une voie possible pour l’utiliser dans des composants électroniques.

11. février 2016

teaser picture

Cervin miniature

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont produit un grand nombre de maquettes détaillées du Cervin. Chacune d’elles mesure moins d’un dixième de millimètre. Ils démontrent ainsi comment fabriquer en série des objets 3D aussi délicats. Les matériaux qui portent à leur surface de minuscules structures 3D de ce genre présentent souvent des propriétés susceptibles de réduire l’usure de composants mécaniques, par exemple.

27. janvier 2016

teaser picture

Ralentissement du flux électrique peut montrer la voie vers des ordinateurs économes en énergie

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les ordinateurs et les autres appareils électroniques représentent aujourd’hui une part considérable de la consommation d’énergie, une part dont il est pratiquement impossible de modifier l’importance avec les technologies actuellement utilisées. Les puces électroniques qui prendront place dans les appareils économes en énergie de demain devront donc être composées de matériaux innovants. De nouveaux résultats de recherche indiquent une voie possible comment on peut obtenir ces matériaux.

7. janvier 2016

teaser picture

Des neutrons mettent en évidence la répartition d’îlots de tubes de flux

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Normalement, les supraconducteurs repoussent les champs magnétiques appliqués. Mais à l’intérieur des supraconducteurs de type II, il se forme de fins canaux appelés tubes de flux par lesquels passe le champ magnétique, alors que le reste du matériau reste sans champ et supraconducteur. Dans le niobium (un métal), les tubes de flux se regroupent en îlots et forment des schémas complexes, que l’on rencontre fréquemment dans la nature sous une forme analogue. Des chercheurs du PSI et de l’Université technique de Munich (Technische Universität München: TUM) sont les premiers à avoir mené des expériences avec des neutrons pour analyser ces structures dans le niobium. Ils ont réussi à visualiser en détail la répartition des îlots.

12. novembre 2015

teaser picture

Un cousin de l’électron finalement observé au bout de 86 ans

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Dans le cadre d’essais à la Source de Lumière Suisse SLS, des physiciens de l’Institut Paul Scherrer PSI ont observé une particule dont l’existence avait été prédite il y a déjà 86 ans. Cette nouvelle particule fait partie de la même famille que l’électron, le porteur de courants électriques. Contrairement à l'électron, la nouvelle particule n'a pas de masse et il n’apparaît que dans une classe particulière de matériaux qui sont dénommés des métaloïdes de Weyl.

5. novembre 2015

teaser picture

La structure de la maladie du béton a été décryptée

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Quand ponts, barrages et autres ouvrages en béton se retrouvent striés de fissures sombres au bout de quelques décennies, c’est que la maladie du béton est à l’œuvre. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’Empa viennent de réussir à décrypter au niveau atomique la composition du matériau qui apparaît dans ces fissures. Ils ont découvert un agencement atomique cristallin, inconnu à ce jour.

26. octobre 2015

teaser picture

La bonne mise en lumière

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux SwissFEL

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réussi à visualiser de la lumière térahertz grâce à une technologie de caméra disponible dans le commerce. Non seulement ils ouvrent ainsi la voie vers une alternative économique aux procédés en principe utilisés jusqu’ici. Mais ils ont aussi réussi à multiplier par vingt-cinq la résolution de l’image en comparaison. Grâce à ses propriétés particulières, la lumière térahertz est intéressante pour de nombreuses applications. Au PSI, elle sera utilisée dans le cadre des expériences au laser à électrons libres SwissFEL.

21. septembre 2015

teaser picture

De minuscules aimants imitent la vapeur, l’eau et la glace

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec des muons

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont créé un matériau artificiel à partir d’un milliard de minuscules aimants. Fait étonnant : il s’avère à présent que les propriétés magnétiques de ce métamatériau changent avec la température de sorte qu’il peut prendre des états différents, semblable à l’eau qui a un état gazeux, un état liquide et un état solide.

3. septembre 2015

teaser picture

A la recherche du plus petit bit

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Si l’on veut produire à l’avenir des supports de stockage pour média toujours plus compacts, il faut que les domaines magnétiques – les bits de stockage – soient de plus en plus petits. Mais quelle est la taille minimale d’un tel aimant ? Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI étudient les phénomènes surprenants du nanomagnétisme.

17. août 2015

teaser picture

La lumière laser térahertz concentrée à l'extrême

Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer ont réussi à concentrer l'impulsion lumineuse d'un laser térahertz à la limite de ce qu'autorisent les lois de la physique. Cela ouvre une nouvelle voie pour examiner les propriétés des matériaux.

6. août 2015

teaser picture

Des aimants à base de métaux non magnétiques

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec des muons

Une équipe internationale de chercheurs a montré pour la première fois comment rendre magnétiques des matériaux comme le cuivre, qui sont non magnétiques à l'état naturel. La découverte pourrait contribuer au développement d'aimants novateurs pour les applications techniques les plus diverses. Les mesures qui se sont avérées décisives pour comprendre le phénomène ont été menées au PSI. Il s'agit du seul site où les processus magnétiques peuvent être étudiés au cœur des matériaux de manière suffisamment détaillée.

2. juillet 2015

teaser picture

Sept nanomètres pour l’électronique du futur

Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont réussi à produire dans un matériau semi-conducteur un schéma régulier, 16 fois plus petit que dans les puces informatiques actuelles. Ils ont ainsi fait un grand pas vers des composants informatiques encore plus petits. L’industrie considère que des structures de cette taille seront la norme en 2028.

20. mars 2015

teaserbild.jpg

La 3D, au nanomètre près

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH Zurich ont créé des images en 3D de minuscules objets, et ont même réussi à visualiser au niveau de ces derniers des détails de 25 nanomètres (1 nanomètre = 1 million de millimètre). En plus de déterminer la forme de leurs objets d'étude, ils ont pu également mettre en évidence la façon dont un élément chimique donné (le cobalt) était réparti au sein de ces derniers, tout en étant capables d'établir si ce même élément était présent sous forme de liaison chimique ou sous forme pure.

19. janvier 2015

teaserbild.jpg

Un nouveau laser pour puces informatiques

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

A l'avenir, la communication au sein des puces informatiques et entre les différents composants des ordinateurs devrait pouvoir être accélérée grâce à de minuscules lasers intégrables dans les puces de silicium. Les experts ont longtemps cherché un matériau adéquat pour ces lasers, qui soit compatible avec le processus de fabrication des puces de silicium. Des chercheurs du Forschungszentrum Jülich et de l'Institut Paul Scherrer avec des Collègues du ETH Zurich ont à présent réalisé un progrès important.

12. janvier 2015

teaserbild.jpg

Batman montre la voie vers un stockage de données plus compact

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont réussi à renverser l'aimantation de minuscules structures magnétiques grâce à la lumière d'un laser, et à suivre le déroulement de ce retournement au cours du temps. Une zone de quelques nanomètres a alors brièvement clignoté. Fait insolite : sa forme rappelait le logo en forme de chauve-souris de Batman. Les résultats de cette recherche pourraient rendre le stockage de données sur les disques durs plus compact, plus rapide et plus économique.

19. octobre 2014

teaserbild.jpg

Erstaunliches Verhalten in Hochtemperatursupraleitern beobachtet

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Neuer Effekt möglicherweise wichtig für grundsätzliches Verständnis
Ein international besetztes Forschungsteam hat in Experimenten am PSI ein neues unerwartetes Verhalten in kupferbasierten Hochtemperatursupraleitern beobachtet. Die Erklärung des neuen Phänomens – einer unerwarteten Form gemeinsamer Bewegung der elektrischen Ladungen – stellt für die Forschenden eine grosse Herausforderung dar. Sollte sie gelingen, könnte das einen wichtigen Schritt zum Verständnis der Hochtemperatursupraleitung an sich darstellen.


Cette actualité n'existe qu'en allemand.

12. octobre 2014

teaserbild.jpg

Nützlich für Spintronik: kostspieliger Spurwechsel auf der Elektronenautobahn

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Der Bedarf an immer schnelleren und effizienteren Bauteilen für die Elektronik wächst rasant. Dafür braucht es neue Materialien mit neuen Eigenschaften. Hierbei spielen Oxide, insbesondere auf Basis von Strontiumtitanat (SrTiO3) eine wichtige Rolle. Nun wurde im Rahmen einer internationalen Forschungskooperation unter Leitung des PSI nachgewiesen, dass diese Materialien ein Verhalten zeigen, das für die Spintronik nützlich sein könnte.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

4. septembre 2014

teaserbild.jpg

Mit Licht neues Material erzeugt

Communiqués de presse Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux SwissFEL

Forschende des Paul Scherrer Instituts haben mithilfe kurzer Lichtblitze aus einem Laser die Eigenschaften eines Materials kurzzeitig so deutlich verändert, dass gewissermassen ein neues Material entstanden ist und die Veränderungen am Röntgenlaser LCLS in Kalifornien untersucht. Nach der Inbetriebnahme des PSI-Röntgenlasers SwissFEL werden solche Experimente auch am PSI möglich sein.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

30. juillet 2014

teaserbild.jpg

Geordneter Elektronenfluss im Isolator

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Forschende des PSI, der EPFL und der Chinesischen Akademie der Wissenschaften haben gezeigt, dass das Material SmB6 alle Eigenschaften eines topologischen Isolators zeigt, also eines Materials, an dessen Oberfläche polarisierte Ströme fliessen können. Das Besondere an diesem Material ist, dass die Eigenschaft sehr robust ist – an der Materialoberfläche fliessen nur polarisierte Ströme und die Eigenschaft bleibt auch bei kleinen Unregelmässigkeiten in der Struktur oder Zusammensetzung des Materials erhalten. Polarisierte Ströme sind für die Spintronik – Elektronik, die den Elektronenspin nutzt – wichtig.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

8. avril 2014

teaserbild.jpg

De la matière stellaire produite à l’Institut Paul Scherrer

Communiqués de presse Matière et matériaux

Des isotopes produits au PSI permettent de reproduire des processus qui se jouent au cœur des étoiles
Les installations de recherche de l’Institut Paul Scherrer produisent des isotopes, qui n’existent, sinon, que dans les supernovae, c’est-à-dire dans des étoiles en train d’exploser. Cela permet de reproduire en laboratoire certains processus propres aux supernovae. Ainsi, une équipe internationale de chercheurs s’est servie d’un isotope de titane, Ti 44, pour étudier un processus de ce genre au CERN, à Genève. Il est alors apparu que ce processus est moins efficace qu’on ne l’assumait jusqu’ici. Il faudra donc corriger les calculs théoriques actuels des processus qui se déroulent dans les supernovae.

6. mars 2014

teaserbild.jpg

Observation en direct avec un laser à rayons X : l’électricité contrôle la magnétisation

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux SwissFEL

Des chercheurs de l’EPF Zurich et du PSI montrent qu’il est possible de modifier la structure magnétique très rapidement dans certains matériaux novateurs. L’effet pourrait trouver une application dans de futurs disques durs performants.

24. février 2014

teaserbild.jpg

L’accélérateur de protons du PSI : 40 ans de recherche de pointe

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Recherche avec des muons Recherche avec des neutrons Physique des particules Matière et matériaux

Teaser: Recherche sur les matériaux, physique des particules, biologie moléculaire, archéologie : depuis 40 ans, le grand accélérateur de protons de l’Institut Paul Scherrer (PSI) rend possible de la recherche de pointe dans différents domaines.

22. décembre 2013

teaserbild.jpg

Supraconductivité activée par un champ magnétique

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Le plus souvent, on considère supraconductivité et champs magnétiques comme étant des concurrents : en effet, de façon générale, les champs magnétiques intenses brisent l’état supraconducteur. Des physiciens de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont montré récemment que dans le matériau CeCoIn5, un nouveau type d’état supraconducteur apparaissait en présence de forts champs magnétiques externes, et que ce nouvel état supraconducteur pouvait ensuite être manipulé en jouant avec ces champs. Ce matériau est déjà un supraconducteur à faible champ. Mais en présence de champs intenses, un second état supraconducteur différent apparaît.

12. novembre 2013

teaserbild.jpg

Elektronen mit „gespaltener Persönlichkeit“

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Im supraleitenden Material La1.77Sr0.23CuO4 verhält sich oberhalb der Übergangstemperatur ein Teil der Elektronen wie in einem konventionellen Metall, ein anderer Teile wie in einem unkonventionellen – je nach Bewegungsrichtung. Das zeigen Untersuchungen an der SLS. Die Entdeckung dieser Anisotropie liefert einen wesentlichen Beitrag zum Verständnis der Hochtemperatursupraleitung. Ausserdem wird man diesen Effekt in zukünftigen Experimenten und Theorien berücksichtigen müssen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

31. octobre 2013

teaserbild.jpg

Des cas rares de désintégration de particules appuient le modèle standard

Matière et matériaux Physique des particules

A partir de données mesurées au détecteur CMS au CERN, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont observé pour la première fois, avec une certitude suffisante, le cas rare de la désintégration du méson Bs en deux muons. Ils ont également déterminé sa fréquence. Leurs résultats coïncident avec les prédictions du modèle standard de la physique des particules.

26. septembre 2013

teaserbild.jpg

Vers des batteries à base d'ions de sodium

Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Stockage

Comprendre la dynamique du sodium au niveau microscopique
Les batteries lithium-ions sont très, mais l'utilisation du lithium a des inconvénients : c'est un élément coûteux, dont l'extraction a un impact environnemental. Pour construire une batterie sodium-ions, il faut donc comprendre comment les ions de sodium se déplacent dans les matériaux concernés. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer ont à présent déterminé, pour la première fois, les voies qu'empruntent les ions de sodium dans un matériau susceptible d'être utilisé pour une batterie. Ces connaissances permettent maintenant de réfléchir au moyen de créer de nouveaux matériaux présentant des propriétés nécessaires aux futures batteries, grâce à une légère modification de la structure ou de la composition.

30. août 2013

teaserbild.jpg

Déchiffrer les techniques de fabrication de l’âge du bronze grâce aux neutrons et à la lumière synchrotron

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

Des analyses menées au PSI ont permis de déterminer le mode de fabrication d'une hache de l'âge du bronze exceptionnelle. Un résultat rendu possible grâce au procédé de la tomographie neutronique, qui permet de produire une image 3D de l'intérieur d'un objet. Le PSI collabore avec succès depuis une décennie avec différents musées et institutions archéologiques, en Suisse et à l'étranger. Signe tangible de cette coopération bien établie : le PSI accueille pendant toute une journée le 18e Congrès international des bronzes antiques, organisé du 3 au 7 septembre 2013 à l'Université de Zurich.

11. août 2013

teaserbild.jpg

Contrôle de la magnétisation à la picoseconde près

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Grands instruments de recherche SwissFEL

Un laser térahertz, développé à l’Institut Paul Scherrer, permet de contrôler de manière ciblée la magnétisation d’un matériau en un laps de temps de l’ordre de la picoseconde. Dans le cadre de leur expérience, les chercheurs ont soumis un matériau magnétisé à des impulsions lumineuses extrêmement courtes émises par le laser. Le champ magnétique de l’impulsion lumineuse a pu écarter les moments magnétiques de leur position de repos pour leur faire suivre le tracé exact du champ magnétique du laser avec un infime décalage. Le laser térahertz utilisé dans cette expérience est l’un des plus puissants au monde.

12. juillet 2013

teaserbild.jpg

Simultanément ferromagnétique et antiferromagnétique

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont fabriqué dans un matériau, le LuMnO3 de fines couches cristallines, à la fois ferromagnétiques et antiferromagnétiques. A la limite immédiate de l’interface vers le cristal de support, la couche de LuMnO3 est ferromagnétique ; mais plus on s’en éloigne, plus l’ordre antiferromagnétique (normalement caractéristique de ce matériau) augmente, et plus le ferromagnétisme faiblit. La possibilité de produire deux ordres magnétiques au sein du même matériau pourrait avoir des retombées importantes pour la technologie.

1. juillet 2013

teaserbild.jpg

L’endroit le plus propre de l’Institut Paul Scherrer

Matière et matériaux Micro- et nanotechnologie

Les salles blanches de l’Institut Paul Scherrer (PSI) abritent des processus hypersensibles. Un seul grain de poussière au mauvais endroit pourrait avoir des conséquences fatales. Plongée dans les coulisses de ces espaces où, propreté oblige, même les crayons sont interdits.

20. juin 2013

teaserbild.jpg

A la recherche du boson de Higgs : « PSI inside »

Matière et matériaux Physique des particules

« La découverte du boson de Higgs » a été relayée dans tous les médias début juillet 2012. Aux yeux de Roland Horisberger, physicien des particules au PSI, cette annonce était prématurée : « Il faudra certainement compter encore cinq ans avant que l’on puisse affirmer avec certitude que le boson de Higgs a bel et bien été découvert, souligne-t-il. Quelle que soit l’issue de cette quête – qu’il s’agisse du boson de Higgs, ou d’une particule « semblable au boson de Higgs », telle qu’elle est décrite dans certaines théories – les résultats pourront être estampillés en grandes lettres « PSI inside ».

17. mai 2013

teaserbild.jpg

Des expériences en quelques millionièmes de secondes

Matière et matériaux Grands instruments de recherche Recherche avec des muons

Les muons sont des particules élémentaires instables, qui permettent aux chercheurs d’étudier la structure de la matière. Ils leur fournissent des informations sur les processus qui se jouent au cœur de certains matériaux modernes, sur les propriétés des particules élémentaires et sur les structures fondamentales du monde physique. De nombreuses expériences utilisant des muons ne sont possibles qu’à l’Institut Paul Scherrer, car le PSI dispose de faisceaux de muons particulièrement intenses.

5. mai 2013

teaserbild.jpg

De minuscules aimants comme système modèle

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques utilisent des nanobâtonnets pour étudier la manière dont s’ordonne la matière
Pour rendre ces interactions entre les atomes visibles, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un système modèle bien particulier. Il est assez grand pour être observé au microscope à rayons X, tout en imitant les plus petits mouvements qui existent dans la nature. Le modèle se présente comme suit : des anneaux faits chacun de six bâtonnets magnétiques, longs de quelques nanomètres, où le pôle nord du premier bâtonnet attire le pôle sud du suivant, et ainsi de suite. A température ambiante, les directions de magnétisation de chacun des bâtonnets fluctuent sans cesse, et ce de façon naturelle. Les scientifiques ont réussi à observer en temps réel ces interactions magnétiques entre les bâtonnets.

22. avril 2013

teaserbild.jpg

Germanium – zum Leuchten gezogen

Communiqués de presse Matière et matériaux Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux

Forscher des PSI und der ETH Zürich haben mit Kollegen vom Politecnico di Milano in der aktuellen Ausgabe der wissenschaftlichen Fachzeitschrift "Nature Photonics" eine Methode erarbeitet, einen Laser zu entwickeln, der schon bald in den neuesten Computern eingesetzt werden könnte. Damit könnte die Geschwindigkeit, mit der einzelne Prozessorkerne im Chip miteinander kommunizieren, drastisch erhöht werden. So würde die Leistung der Rechner weiter steigen.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

8. avril 2013

teaserbild.jpg

Röntgen-Laser: Auf dem Weg zur Strukturbestimmung von Nanoteilchen

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Matière et matériaux

An Freie-Elektronen-Röntgen-Lasern wie dem zukünftigen SwissFEL des Paul Scherrer Instituts (PSI) sollen unter anderem die Strukturen von komplexen Nanoteilchen bis hin zu Biomolekülen untersucht werden. Dabei ist nicht nur die eigentliche Messung eine Herausforderung, sondern auch die Rekonstruktion der Struktur aus den Messdaten. Forscher des PSI haben nun einen optimierten mathematischen Weg aufgezeigt, wie man aus so gewonnen Messdaten eine deutlich bessere Auflösung bei der Bestimmung der Struktur eines einzelnen Teilchens erhält. Das Verfahren wurde an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz des PSI erfolgreich getestet.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

3. avril 2013

teaserbild.jpg

Observer l’huile de moteur derrière le métal

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Les développeurs de l’entreprise LuK (D) rêveraient de pouvoir voir à travers le boîtier d’un embrayage. Ils aimeraient y observer la répartition de l’huile qui le lubrifie et le refroidit. Mais une vitre transparente est vite sale et les rayons X ne permettent de voir que le métal. Les ingénieurs se sont donc tournés vers les scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI), qui ont pu radiographier le métal avec des neutrons et rendre visible l’huile lubrifiante. Le résultat a surpris tout le monde : seuls trois disques sur huit étaient suffisamment lubrifiés.

12. février 2013

teaserbild.jpg

Découverte étonnante : les déroutantes propriétés de certains supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG/Suisse) ont mis à jour Avec leurs collègues chercheurs chinois et allemands,de nouvelles connaissances concernant une classe de supraconducteurs à haute température. Ces résultats expérimentaux, issus de la recherche fondamentale, indiquent que les interactions magnétiques revêtent une importance primordiale pour le phénomène de la supraconductivité à haute température. A l’avenir, ces connaissances pourraient contribuer au développement de supraconducteurs présentant de meilleures propriétés techniques.

31. janvier 2013

teaserbild.jpg

Un nanodamier magnétique qui s’autoassemble

Communiqués de presse Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’Indian Institute of Science Education and Research ont fabriqué un agencement de molécules magnétiques, au sein duquel ils ont réussi à « désactiver » de manière ciblée le magnétisme d’une molécule sur deux. Résultat : un damier magnétique, où les scientifiques ont pu manipuler de façon sélective l’état quantique d’une partie des molécules. La possibilité de modifier de manière ciblée les états d’objets quantiques isolés est une condition préalable essentielle pour le développement d’ordinateurs quantiques.

25. janvier 2013

teaserbild.jpg

Une nouvelle énigme du proton

Communiqués de presse Physique des particules Recherche avec des muons Grands instruments de recherche Matière et matériaux

Une équipe de recherche internationale a confirmé, par des mesures de spectroscopie laser sur l’hydrogène exotique, que la taille du proton était bien plus petite que prévue. L’expérience a eu lieu à l'institut Paul Scherrer (PSI). Le PSI est à présent le seul centre de recherche au monde à produire un nombre suffisant de muons pour fabriquer des atomes d’hydrogène exotiques à partir de protons et de muons et d'effectuer de telles recherches.

23. janvier 2013

teaserbild.jpg

Paré pour une euphorie d’attérissage lunaire

Matière et matériaux Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Interview de Thomas Huthwelker
L’institut Paul Scherrer met à la disposition de chercheurs du monde entier ses installations de recherche. Afin que ces scientifiques puissent réaliser leurs travaux de recherches dans des conditions optimales, les employés de l’institut Paul Scherrer (PSI) déploient des moyens considérables. L’interview de l’un des chercheurs de l’institut nous permet de comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Cette interview est extraite de la nouvelle édition du magazine de PSI Fenster zur Forschung.

7. janvier 2013

teaserbild.jpg

Le côté faible du proton

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Une équipe de recherche internationale a déterminé avec une grande précision la participation du proton à l’interaction faible (une des quatre forces fondamentales de la nature). Les résultats confirment les prédictions théoriques du modèle standard de la physique des particules. Lors de l'expérience, il a été mesuré la probabilité de capture des muons par des protons. Ce processus est gouverné par l’interaction faible. L'expérience a été réalisée à l'Institut Paul Scherrer PSI, le seul endroit au monde produisant suffisamment de muons pour permettre une expérience sur une durée raisonnable.

2. octobre 2012

teaserbild.jpg

Silizium – fast zum Zerreissen verspannt

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux

Zieht man ein Stück Silizium auseinander, erzeugt man in dessen Inneren eine mechanische Spannung, die die elektronischen Eigenschaften des Materials deutlich verbessern kann. Forscher des Paul Scherrer Instituts und der ETH Zürich haben mit einem neuen Verfahren in einer Siliziumschicht extrem verspannte Nanodrähte erzeugt. Für ein Material, das als Grundlage für Elektronikbauteile dienen kann, wurde dabei die bislang höchste mechanische Spannung gemessen. Ziel ist es, auf Basis solcher Drähte leistungsfähige Transistoren für Mikroprozessoren herzustellen.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

10. septembre 2012

teaserbild.jpg

Les lasers au germanium pourraient rendre les puces informatiques plus rapides

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont cherché à savoir comment faire pour que le germanium, ce matériau semi-conducteur, puisse envoyer de la lumière laser. Comme matériau laser, le germanium, tout comme le silicium, pourrait être la base de puces informatiques d’un nouveau genre, qui transmettraient les informations sous forme de lumière. Cette technologie permettrait de révolutionner le flux de données sur les puces, et donc faire avancer la puissance des systèmes électroniques.

5. septembre 2012

teaserbild.jpg

Nouvelles découvertes sur les matériaux supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Une nouvelle méthode spectroscopique permet de commencer à comprendre les propriétés magnétiques de couches ultrafines d’un matériau formant la base de certains supraconducteurs à haute température. Cette méthode a permis de constater que les propriétés magnétiques des couches de ce matériau, de l’épaisseur d’un atome, se distinguent très peu de celles des échantillons macroscopiques. Cela pourrait permettre, à l’avenir, d’étudier les processus à l’œuvre dans des matériaux supraconducteurs extrêmement fins et contribuer ainsi à la compréhension du phénomène de la supraconductivité à haute température.

4. juillet 2012

teaserbild.jpg

Beobachtung eines neuen Teilchens

Communiqués de presse Matière et matériaux Physique des particules

In einem gemeinsamen Seminar am CERN und bei der ICHEP 2012 Konferenz in Melbourne haben Wissenschaftler des Compact Muon Solenoid Experiments (CMS) heute ihre vorläufigen Ergebnisse der Suche nach dem Higgs Boson des Standardmodells (SM) mit den bis Juni 2012 genommenen Daten vorgestellt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

3. juillet 2012

teaserbild.jpg

Solution trouvée à la question de savoir pourquoi deux isolateurs peuvent, ensemble, être conducteurs.

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Comment se fait-il que deux matériaux non conducteurs forment une couche conductrice lorsqu'on les relie? Depuis la découverte de ce phénomène en 2004, pour répondre à cette question, les chercheurs ont élaboré différentes théories. Une équipe internationale, dirigée par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer, vient de mettre un terme à cette controverse.

18. avril 2012

teaserbild.jpg

Les physiciens observent la séparation d'un électron dans un corps solide

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les physiciens d'un groupe international de chercheurs, réunis au PSI, ont pu observer la séparation des propriétés fondamentales d'un électron. Deux nouvelles particules, formées lors de l’expérience, pouvaient dès lors se déplacer librement et indépendamment dans le matériau ayant servi à leur création, possédant chacune l'une des propriétés fondamentales de l'électron dont elles sont issues.

29. février 2012

teaserbild.jpg

Magnetisieren braucht mehr Zeit als Entmagnetisieren

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Forscher am Paul Scherrer Institut finden heraus, wie lange der Aufbau von Magnetismus in einem Metall dauert und wie der Vorgang abläuft Wenn die Metalllegierung Eisen-Rhodium magnetisiert wird, dauert dieser Prozess deutlich länger als der gegenläufige Vorgang der Entmagnetisierung. Diese Erkenntnis haben Forscher des Paul Scherrer Instituts zusammen mit einem internationalen Forscherteam gewonnen. Die Erkenntnisse aus der Grundlagenforschung sind relevant für die Computerindustrie: Sie zeigen, welche Prozesse die Eigenschaften magnetischer Datenspeicherung begrenzen und wo es Potential für Verbesserung gibt.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

7. février 2012

teaserbild.jpg

Mit Hitze Daten speichern

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Ein internationales Forschungsteam hat einen neuen Weg aufgezeigt, um Daten auf magnetischen Medien zu speichern. Dabei verwenden die Forschenden kein externes Magnetfeld, sondern setzten stattdessen einen Hitzepuls ein. Diese Methode könnte die Speicherung von mehreren Tausend Gigabyte pro Sekunde erlauben. Das Verfahren wäre viele hundert mal schneller als Technologien, die in heutigen Festplatten genutzt werden und hat das Potenzial, deutlich weniger Energie zu verbrauchen. Mit dem Einsatz moderner lithografischer Verfahren und hochmoderner Röntgenmikrokopie haben Forschende des Paul Scherrer Instituts wesentlich zu dem Ergebnis beigetragen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

23. janvier 2012

teaserbild.jpg

Cela fonctionne: un processus magnétique ultrarapide observé en temps direct grâce à un laser à rayon X

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Matière et matériaux SwissFEL Recherche sur les matériaux

Une équipe scientifique sous la direction de chercheurs de l’Institut Paul Scherrer a pour la première fois pu suivre avec exactitude à l’aide du Laser à rayon X américain LCLS, les changements de structure magnétique d’un matériau. La variation de structure a été examinée au moyen d’un flash laser à impulsions courtes. Il a été ainsi montré que la structure commence à se modifier que 400 femtosecondes après le flash laser. Pour les chercheurs du PSI c’est un jalon de référence très important, puisque de telles recherches doivent être aussi un thème central pour le laser à rayon X SwissFEL prévu à l’Institut Paul Scherrer.

23. novembre 2011

teaserbild.jpg

Erkenntnis aus dem Nichts

Communiqués de presse Matière et matériaux Physique des particules Recherche avec des muons

Zwei Experimente mit massgeblicher Beteiligung von Forschern des Paul Scherrer Instituts PSI liefern wichtige Ergebnisse bei der Suche nach der richtigen Beschreibung der Welt der kleinsten Teilchen. In den Experimenten haben die Physiker nach sehr seltenen Teilchenzerfällen gesucht. In beiden Fällen konnte der gesuchte Zerfall nicht beobachtet werden wodurch bestimmte Modelle der Teilchenphysik ausgeschlossen werden konnten.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

19. septembre 2011

teaserbild.jpg

Schweiz beteiligt sich an Neutronenquelle der Zukunft

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Mauro Dell’Ambrogio, Staatssekretär für Bildung und Forschung unterzeichnete heute die Absichtserklärung der Schweiz, sich an der neuen europäischen Neutronenquelle ESS (European Spallation Source) zu beteiligen. Darin bekennt sich die Schweiz zu dem Ziel, die ESS in Lund (Südschweden) zu bauen und verpflichtet sich, am Konzept mitzuarbeiten, in dem der endgültige Plan für die Anlage festgelegt wird. Kurz nach Fertigstellung des Konzepts im Frühjahr 2013 soll die Entscheidung für den Bau der ESS fallen. Die Schweizer Beiträge zur Entwicklung der Anlage werden durch das Paul Scherrer Institut, das langjährige Erfahrung in der Forschung mit Neutronen hat, sowie durch Schweizer Universitäten und die Schweizer Industrie erbracht.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

14. septembre 2011

teaserbild.jpg

Zehn Jahre Forschung in der fliegenden Untertasse

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Mit einem Festakt hat das Paul Scherrer Institut (PSI) in Villigen (AG) heute an das zehnjährige Bestehen ihrer bedeutendsten Grossforschungsanlage erinnert. Seit der Inbetriebnahme im Sommer 2001 haben Tausende von Forschern aus Hochschule und Industrie an der Synchroton Lichtquelle Schweiz (SLS) qualitativ hochwertige Experimente durchgeführt. Ihre Forschung mündete in über 2000 wissenschaftlichen Publikationen und brachte darüber hinaus einen Nobelpreis sowie eine Vielzahl industrieller Anwendungen hervor.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

20. mai 2011

teaserbild.jpg

Matériaux électroniques du futur

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Recherche sur les matériaux

La différence entre le fin et l’extra-fin

De nombreux matériaux ont une structure cristalline spéciale - leurs atomes sont disposés en couches superposées. Un groupe de chercheurs allemands et suisses a observé pour la première fois de manière précise comment les propriétés physiques d’une substance dépendent du nombre de ces couches. Le fait de pouvoir contrôler maintenant également de cette façon les charactéristiques physiques ouvre de nouvelles possibilités d’identifier des matériaux dont les puces informatiques de l’avenir pourraient êtres faites.

9. mars 2011

teaserbild.jpg

Des chercheurs ont décrypté les structures fondamentales de la vision

Communiqués de presse Matière et matériaux Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

L’interaction entre la lumière et la protéine rhodopsine se situe au début du processus de la vision. Cette protéine contient le véritable capteur de lumière, qui est stimulé de manière à changer de forme et à activer ainsi le reste du processus. Des chercheurs ont déterminé la structure de la molécule de rhodopsine dans cet état d’excitation de courte durée et ont ainsi fourni un tableau précis de la première étape du processus de la vision.

25. janvier 2011

teaserbild.jpg

Quelle est la force de la force faible ?

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Une nouvelle mesure de la durée de vie du muon – qui est la détermination la plus précise de la durée de vie dans le monde des particules élémentaires – donne une valeur de haute précision d’un paramètre capital pour déterminer l’intensité de la force nucléaire faible. Les expériences ont été menées sur les accélérateurs de l’Institut Paul Scherrer par une équipe de recherche internationale.

13. décembre 2010

teaserbild.jpg

Enregistrer et traiter des données sur la même puce

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des muons

Des chercheurs ont réussi à influencer avec des champs électriques des électrons polarisés magnétiquement. Cette importante découverte pourrait permettre d’utiliser les propriétés des électrons dans une puce d’ordinateur afin de traiter et d’enregistrer en même temps des données. A l’avenir, cela pourrait rendre possible le développement d’appareils électroniques considérablement plus économiques et légers.

24. novembre 2010

teaser.jpg

Magnetisierte Bereiche in 3D sichtbar gemacht

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des neutrons

Magnetisierbare Materialien sind nie völlig unmagnetisch, sondern enthalten immer magnetisierte Bereiche – die magnetischen Domänen. In einem Experiment am Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB) konnten diese Domänen erstmals in ihrer dreidimensionalen Struktur abgebildet werden. Der Versuch beruhte auf einer Weiterentwicklung eines am Paul Scherrer Institut entstanden Verfahrens und nutzte neutronenoptische Komponenten, die am PSI hergestellt worden sind.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

26. octobre 2010

teaserbild.jpg

Was der Satz vom Igel über Flussschläuche in Supraleitern sagt

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des neutrons

In einem starken Magnetfeld bilden Hochtemperatursupraleiter Flussschläuche – dünne Kanäle, in denen das Feld den Supraleiter durchdringen kann. Diese parallelen Schläuche ordnen sich meist in regelmässigen Mustern an. Nun haben zwei Physiker gezeigt, dass eine solche Anordnung von der Richtung des äusseren Magnetfelds abhängen muss. Grundlage dieser Ergebnisse ist eine mathematische Aussage, die als „Satz vom Igel“ bekannt ist.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

17. octobre 2010

teaserbild.jpg

Les monopôles magnétiques en mouvement

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Recherche avec la lumière synchrotron

Depuis des décennies, les scientifiques mènent des recherches sur les monopôles magnétiques, c’est-à-dire des charges magnétiques distinctes qui pourraient se déplacer de manière isolée à la manière de charges électriques. Une équipe de chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’University College de Dublin est parvenue à créer des monopôles sous la forme de quasi-particules dans une disposition d’aimants de la taille du nanomètre et à observer directement leur mouvement.

24. août 2010

teaserbild.jpg

Neue Karriere für lebenswichtiges Biomolekül möglich

Communiqués de presse Matière et matériaux Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux

Porphyrin, das als Teil des Hämoglobins den Sauerstofftransport im Blut möglich macht, könnte in leicht veränderter Form auch in technischen Geräten Verwendung finden. Forschende des Paul Scherrer Instituts PSI und der Universität Basel haben gezeigt, dass sich eine magnetische Eigenschaft des Moleküls chemisch ein- und ausschalten lässt, so dass dieses als winziger Schalter dienen könnte.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

4. août 2010

teaserbild.jpg

Universelles Gesetz für Veränderungen in Werkstoffen gefunden

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

In vielen wichtigen Werkstoffen findet man mehrere Phasen. Wird ein solcher Werkstoff erwärmt, können Atome von der einen Phase zur anderen wandern, so dass sich die Verteilung der Phasen ändert – und damit oft die Eigenschaften des Werkstoffs. Nun haben Forschende für einen wichtigen Fall einer solchen Veränderung gezeigt, dass es eine universelle Gesetzmässigkeit gibt, die den Vorgang beschreibt. Und zwar für alle Werkstoffklassen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

29. juillet 2010

20100728 Watts teaser.jpg

Halbleiter aus Kunststoff besser verstehen

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Halbleiter aus Polymermaterialien dürften in Zukunft immer mehr Bedeutung für die Elektronikindustrie bekommen – etwa als Grundlage von Transistoren, Solarzellen oder Leuchtdioden. Meist bestehen sie nicht aus einer einzelnen Substanz, weil sich ihre besonderen elektrischen Eigenschaften oft erst dann ergeben, wenn man mehrere verschiedene Polymere miteinander mischt. Forschende des Paul Scherrer Instituts und der Universität Cambridge ein Verfahren entwickelt, mit dem sie den detaillierten Aufbau des Materials sowohl im Inneren als auch an der Oberfläche bestimmen können.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

8. juillet 2010

teaserbild tn.jpg

Le proton est plus petit que ce que l’on pensait

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Le proton - un des composants fondamentaux de la matière - est plus petit que ce que l’on supposait jusqu’ici. C’est ce que viennent de montrer les expériences menées par une équipe de recherche internationale à l’Institut Paul Scherrer PSI, à Villigen, en Suisse.

3. mars 2010

teaser tn.jpg

Des collisions avec une énergie inégalée enregistrées grâce à la technologie de l'Institut Paul Scherrer

Communiqués de presse Physique des particules Matière et matériaux

C'est au CERN que les premières collisions de particules à une énergie la plus haute jamais générée par l'homme ont été mesurées. Elles ont été enregistrées au CERN dans le cadre de l'expérience CMS, à laquelle le PSI a contribué en fournissant l'un des composants essentiels, à savoir le détecteur central à pixels. Après un laps de temps inhabituellement court, l'analyse de ces données a rapidement donné lieu aux premières publications scientifiques – le fruit du travail de 3 000 chercheurs et ingénieurs issus de quelque 40 pays qui ont collaboré à cette gigantesque expérience.

8. février 2010

MM100208 Magnet tn.jpg

Les mémoires magnétiques de dernière génération sont 100 000 fois plus rapides que les disques durs classiques

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Matière et matériaux

Les disques durs des ordinateurs pourraient bientôt être d'histoire ancienne : Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) et de l'Université de Constance en Allemagne, ont étudié des bandes magnétiques d'un nouveau genre. Ils ont démontré que la densité de stockage de ces bandes magnétiques ainsi que leur temps d'accès étaient plus élevées et rapides que les supports de mémoire classiques. Le 1er avril 2010, Mathias Kläui, responsable de cette étude, sera nommé Professeur et sera financé par l'EPF Lausanne et le PSI.

1. décembre 2009

buddha tn.jpg

Neutrons: propriétés et possibilités

Matière et matériaux

Grâce aux spécificités de leurs propriétés, les neutrons offrent aux physiciens, aux biologistes, aux chimistes et aux experts en sciences de la matière l'opportunité de faire des découvertes uniques sur la structure de différents matériaux. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, et peuvent donc pénétrer profondément dans les métaux et fournir des informations sur leur structure. Par ailleurs, ils se comportent comme de minuscules barreaux magnétiques, permettant ainsi d'étudier les propriétés magnétiques de différents matériaux.

1. décembre 2009

threering.jpg

Lumière synchrotron

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

La lumière synchrotron est un rayonnement X particulièrement intense permettant d'analyser différents matériaux et substances. Il est ainsi possible de déterminer les phénomènes à l'œuvre dans les matériaux magnétiques ainsi que la structure de biomolécules complexes. Elle offre de nombreux avantages par rapport à la lumière laser habituelle : il est par exemple possible d'adapter ses propriétés aux besoins de chaque expérience. À l'Institut Paul Scherrer, la lumière synchotrone est créée par la Source de Lumière Synchotron Suisse, la SLS.

1. décembre 2009

Luetkens 0005 tn.jpg

La source de muons SμS

Recherche avec des muons Matière et matériaux Grands instruments de recherche

Les pièces maîtresses de cette source sont constituées de deux cibles en carbone sur lesquels le faisceau de protons à hautes énergies, issus de l'accélérateur de protons du PSI, vient successivement frapper. Les muons naissent de la collision entre les protons et les noyaux de carbone. En aval de ces cibles, le faisceau de protons poursuit sa route vers la cible de plomb de la Source de neutrons SINQ. De ces cibles de carbone, les muons sont dirigés vers les différents sites de mesure par des aimants. Il existe actuellement six sites de mesure au PSI pour des expériences de physique du solide menées avec des muons.

1. décembre 2009

bi2009m06 SLS luftbild 04 tn.jpg

La Source de Lumière Suisse SLS

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche

Dans la SLS, la lumière synchrotron est émise par des électrons qui se meuvent quasiment à la vitesse de la lumière sur une trajectoire de 288 mètres de circonférences. La lumière synchrotron est rayonnée tangentiellement à la trajectoire des électrons, c'est-à-dire dans la même direction que les étincelles s'échappant d'une pierre à aiguiser ou que le marteau d'un lanceur de marteau.

Le fait que toutes particules portant une charge électrique émettent de la lumière lorsqu'elles se meuvent sur une trajectoire curviligne permet de générer le rayonnement synchrotron. Des aimants de déflexion génèrent un champ magnétique qui dévie ces particules chargées et rapides et les maintiennent sur la bonne trajectoire.

1. décembre 2009

psi 16022010 5302 tn.jpg

La source de neutrons SINQ

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche

Dans la source de spallation SINQ, un faisceau de protons rapides (environ 80 % de la vitesse de la lumière) provenant de l'accélérateur de protons du PSI rencontre un bloc de plomb (la cible). Si un proton rapide entre en collision avec un noyau de plomb, celui-ci est échauffé et laisse évaporer, en quelque sorte, 10 à 20 neutrons. Les neutrons qui sont alors libérés sont très rapides, beaucoup trop rapides pour les expériences. Afin de freiner les neutrons après leur génération, la cible tout entière est placée dans un réservoir rempli d'eau lourde

1. décembre 2009

bi2005m03 0014 0001 di v tn.jpg

L'accélérateur de protons du PSI

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche avec des neutrons Recherche avec des muons Grands instruments de recherche Physique des particules

Les neutrons et les muons nécessaires aux expériences menées au PSI sont générés en projetant un faisceau de protons très rapides sur une cible – en plomb à la source de neutrons SINQ et en carbone à la source de muons SμS. Dans ce but, les protons sont accélérés dans l'accélérateur pour atteindre environ 80% de la vitesse de la lumière. L'accélérateur de protons est en service depuis 1974 et après de multiples améliorations, il génère actuellement le faisceau de protons le plus intense au monde.

1. décembre 2009

psi 17032009 fff 0037 tn.jpg

Service offert aux utilisateurs – un service pour la communauté scientifique

Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche avec des muons Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche Physique des particules

Les neutrons, la lumière synchrotron et les muons sont extrêmement utiles pour des chercheurs dans de nombreuses disciplines scientifiques. Grâce à ces sondes il est possible de déterminer la structure de cristaux, de comprendre des processus magnétiques ou d'élucider les structures de matériaux biologiques. Cependant, les difficultés liées à la production de ces sondes sont tels que la plupart des groupes de chercheurs ne peuvent pas accéder à des sources de neutrons, de muons ou de lumière synchrotron au sein de leur propre institut.

1. décembre 2009

dmc2 tn.jpg

Expériences avec des neutrons

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Les expériences réalisées avec des neutrons analysent la structure interne de matériaux et d'objets. Les expériences de dispersion consistent à diriger un rayon de neutrons sur le matériel analysé. En traversant l'échantillon, une partie des neutrons change de direction ou de vitesse. Ces changements permettent de déduire la structure et le mouvement des atomes, ou d'obtenir des informations sur les phénomènes magnétiques qui s'y déroulent. Les procédés d'imagerie donnent une image de l'intérieur de différents objets, que ce soient des pièces techniques ou des objets d'art.

1. décembre 2009

Atommodell tn.jpg

Recherche avec des neutrons

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Les expériences sur les neutrons permettent d'obtenir des informations sur la structure et la composition de différents matériaux, informations non accessibles avec d'autres méthodes. Ces expériences permettent par exemple de découvrir comment les atomes s'organisent dans un matériau donné, comment ils se déplacent, ou comment apparaissent les propriétés magnétiques du matériau. À l'Institut Paul Scherrer, des physiciens, chimistes, biologistes et experts en sciences des matériaux utilisent des neutrons pour leur travail. Il s'agit principalement de chercheurs venant de l'extérieur, non rattachés à l’Institut.

1. décembre 2009

Myonen 018 tn.jpg

Faire de la recherche avec les muons

Matière et matériaux Recherche avec des muons

Les muons sont des particules élémentaires instables permettant de déterminer les champs magnétiques existant à l'intérieur des corps solides. La recherche au moyen de muons occupe une place importante pour l’analyse des propriétés des supraconducteurs à haute température et des matériaux magnétiques. En Europe, l’utilisation de muons pour la recherche sur les solides est limitée à deux centres de recherche : le PSI, et un autre centre en Angleterre. De plus, le PSI est l’unique centre de recherche au monde permettant l’utilisation de muons à très basses énergies pour l’analyse de couches minces.

12. novembre 2009

MM2009112 Experiment Strahllinie.jpg

Aufbau von Materialien nanogenau untersuchen

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Ein neues Mikroskop an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz SLS des Paul Scherrer Instituts wird es möglich machen, den Aufbau von Materialien mit bisher unerreichter Auflösung darzustellen. Dazu werden Forschende einzelne Bereiche in einem Material betrachten, die nur wenige Nanometer (millionstel Millimeter) gross sind, und für jeden dieser Bereiche bestimmen, welche chemischen Elemente darin enthalten sind.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

17. juillet 2009

MM090717stoehr matena print tn.jpg

Neues Verfahren ermöglicht Steuerung von elektronischen Materialeigenschaften

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Forschenden ist es erstmals gelungen, dünne Schichten mit steuerbaren elektronischen Eigenschaften herzustellen. Diese Entdeckung könnte für zukünftige Anwendungen in der Sensorik und der Computertechnologie von grosser Bedeutung sein. Die Arbeiten wurden im Wissenschaftsmagazin Science veröffentlicht.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

23. février 2009

MM Luetkens Fig3 tn.jpg

Entsteht Supraleitung doch ganz anders?

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des muons

Publikation in Nature Materials. Ergebnisse vom Paul Scherrer Institut stellen gängige Theorien der Hochtemperatursupraleitung in Frage.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

16. février 2009

Neutronenmessung 01 tn.jpg

Quand les supraconducteurs donnent le ton aux ferromagnétiques

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des neutrons

Publication au Nature Materials. Des chercheurs de l'Université de Fribourg et de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont découvert une nouvelle forme de coexistence entre la supraconductivité et le magnétisme qui à l'avenir pourrait s'avérer utile dans des applications techniques, par exemple dans le domaine des ordinateurs quantiques.

12. décembre 2008

Irontris-bipyridine tn.jpg

Moleküle bei der Arbeit fotografiert

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Publikation in Online-Ausgabe von Science. Röntgenblitze am Paul Scherrer Institut zeigen, wie sich Moleküle während des Ablaufs einer chemischen Reaktion verändern.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

24. novembre 2008

Myonen 018 tn.jpg

Ce qui se passe dans la tête (de lecture) d'un ordinateur

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec des muons

Des expériences menées à l'Institut Paul Scherrer montrent les processus intervenant dans les têtes de lecture

19. septembre 2008

080919 MM 1161818Fig1 tn.jpg

Supraleitung und Magnetismus

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche sur les matériaux

Von Rivalen zu Partnern. Die wilde Quantenwelt produziert Zustände, die in der klassischen Physiklehre nicht vorgesehen sind. Ein erstaunlicher neuartiger Zustand wird in der heutigen Ausgabe des Magazins Science von einem internationalen Wissenschaftlerteam um den Physiker Michel Kenzelmann vom Paul Scherrer Institut vorgestellt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

18. juillet 2008

080718 MM rechts rasterelektronenmikr tn.jpg

La microscopie à rayons X super-résolvante dévoile les secrets cachés du nanomonde

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

Publication au Science. Un nouveau microscope à rayons X super-résolvant mis au point en Suisse par une équipe de chercheurs de l'institut Paul Scherrer (PSI) et de l'EPFL, associe la forte capacité de pénétration des rayons X à la haute résolution spatiale, permettant ainsi pour la première fois d'expliquer en détail la composition interne de dispositifs semi-conducteurs et de structures cellulaires.

11. janvier 2008

MM080111 FigPhaseDiagramSANS tn.jpg

Neue Erkenntnisse in der Supraleiter-Forschung

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Eine Abfolge von schärfer werdenden Diffraktionsbilder wurden mit steigender Magnetfeldstärke beobachtet.

Supraleiter ermöglichen durch die Paarbildung von Elektronen den verlustfreien Transport von Strom. Sie haben deshalb in der Energieforschung einen zentralen Stellenwert. Die neuesten Forschungsergebnisse aus diesem Bereich hat nun ein internationales Wissenschaftlerteam in der heutigen Ausgabe des Magazins Science vorgestellt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.
Aperçu de sujets