Le point sur l'énergie

Logo Energie Spiegel Le point sur l'énergie est le newsletter du PSI qui traite de l'analyse compréhensive des systèmes énergetiques (Project GaBE). Il paraît tous les trimestre d'abord en allemand. Les versions anglaises et françaises suivent dès qu'elles sont disponibles.


Dioxyde de carbone: éliminer le problème climatique en sous-sol? le point sur l'énergie No. 23 (01/2016)


Malgré les mises en garde quant aux conséquences du changement climatique et les déclarations politiques, les émissions mondiales de dioxyde de carbone continuent d’augmenter. Principales responsables: les centrales à charbon et au gaz qui couvrent les besoins croissants en électricité. Serait-il possible de stocker durablement le CO2 dans le sol au lieu de le relâcher dans l’atmosphère et de porter préjudice au climat? Le PSI a tenté de répondre à ces questions avec des partenaires de recherche nationaux.
Download le point sur l'énergie No. 23 (01/2016)
ES23 tn.jpg

Entrevoir l’avenir ? le point sur l'énergie No. 22 (10/2013)


En 2050, la Terre abritera plus de 9 milliards d’habitants. La performance économique mondiale aura au moins doublé par rapport à aujourd’hui. La Chine et l’Inde devraient évincer l’Europe et les Etats-Unis des premiers rangs des espaces économiques, mais c’est en Afrique que la population va croître le plus vite. Quelles sont les conséquences de cette évolution en termes d’approvisionnement énergétique, d’émissions de CO2 et de réserves de matières premières? Le PSI et le Conseil mondial de l’énergie (CME) se sont penchés sur la question.
Download le point sur l'énergie No. 22 (10/2013)
ES22 tn.jpg

La nouvelle politique énergétique suisse: le point sur l'énergie No. 21 (11/2012)


Où trouver l’électricité?
Les responsables politiques ont établi les lignes directrices: ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Cela signifie qu’au futur 40% de la production d’électricité actuelle devront provenir d’autres sources d’énergie. Il est certain que nous devons ainsi diminuer notre consommation énergétique et utiliser d’avantage les énergies renouvelables. Et si cela ne suffisait pas? Aura-t-on besoin de centrales à gaz? Ou sera-t-on dépendants d’une électricité importée? Il s’agit là de questions que le PSI étudie attentivement au travers de scénarios énergétiques.
Download le point sur l'énergie No. 21 (11/2012)
Energiespiegel Nr21 tn.jpg

Électricité durable: le point sur l'énergie No. 20 (06/2010)


Voeu pieux ou bientôt réalité ?
Le développement durable est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On use et abuse de cette notion plus que d’aucune autre. Le souhait d’un développement durable est incontestable, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement dans les secteurs de l’énergie et de l’électricité ?
Download le point sur l'énergie No. 20 (06/2010)
Energiespiegel Nr20 072010 d.jpg

Attention: Poussières fines! le point sur l'énergie No. 19 (07/2008)


Les poussières fines que nous respirons quotidiennement peuvent rendre malade. Trois millions de personnes vivent en Suisse dans des régions où les valeurs limites des concentrations sont dépassées, parfois largement. C'est surtout en hiver que l'on mesure régulièrement dans les agglomérations des concentrations nocives de poussières fines. Les sources sont multiples, et – surprise ! – la combustion du bois y contribue considérablement, comme le montrent des mesures du PSI.
Download le point sur l'énergie No. 19 (07/2008)
Energiespiegel Nr19 07 2008 d-1.jpg

La société à 2000 Watt: norme ou panneau indicateur? le point sur l'énergie No. 18 (04/2007)


Notre approvisionnement en énergie n'est pas durable. La consommation d'énergie est élevée dans les pays développés et augmente très vite dans ceux récemment industrialisés. Pétrole, charbon et gaz naturel dominent et chavirent le climat, les ensions politiques s'accentuent. Le PSi a examiné comment le système énergétique suisse pourrait évoluer jusqu'en 2050, afin de satisfaire aux objectifs d'une utilisation d'énergie plus durable. Une société économisant l'énergie et le CO2 devrait montrer la voie.
Download le point sur l'énergie No. 18 (04/2007)
Energiespiegel Nr18 04 2007 d-1.jpg

De l'énergie propre pour la Chine le point sur l'énergie No. 17 (11/2006)


L'énergie est la clé de la prospérité mais sa consommation s'oppose souvent à un développement durable. Ainsi le boom économique actuel de la Chine s'accompagne d'une forte pollution de l'environnement. L'air est pollué surtout par la combustion du charbon, la ressource énergétique numéro un de la Chine. Dans le cadre du China Energy Technology Programme (CETP) le PSI et ses partenaires ont cherché une issue à ce piège des polluants.
Download le point sur l'énergie No. 17 (11/2006)
Energiespiegel Nr17 11 2006 d-1.jpg

Wood – A versatile, renewable energy resource Energiespiegel No. 16 (04/2006)


At least 2 million additional cubic meters of wood could be sustainably harvested each year from Swiss forests. Wood is a CO2 neutral energy carrier, and the most important biomass resource in Switzerland for the foreseeable future. Since the amount of energy wood is limited, the focus should be on the most valuable energetic uses, without additional burdens on the environment. This task can most elegantly be solved when the wood is transformed into synthetic natural gas (SNG). PSI has developed such a gasification process for the first time.
Download Energiespiegel No. 16 (04/2006)
Energiespiegel Nr16 04 2006 d-1.jpg

Perspectives d'électricité sans CO2 pour la Suisse le point sur l'énergie No. 15 (11/2005)


Nouvelles technologies nucléaires
Malgré tous les appels à l'économie, les besoins en électricité de la Suisse ont continuellement augmenté depuis 1990. En 2020, on devra combler un manque dans l'approvisionnement en électricité. Les nouvelles technologies nucléaires se trouvent elles aussi au centre des réflexions visant à couvrir ces besoins de façon économique et exempte de CO2 .
Download le point sur l'énergie No. 15 (11/2005)
Energiespiegel Nr15 11 2005 d-1.jpg

Vous avez besoin du programme Adobe Acrobat Reader pour ouvrir les documents PDF. Télécharger Acrobat Reader