Energie et environnement

Elektrochemie  DSC2422 tn.jpg
La recherche énergétique réalisée au PSI se concentre sur les phénomènes pouvant être utilisés dans des technologies durables et sures et visant à fournir une énergie générant le moins de CO2 possible. Les axes principaux sont les énergies renouvelables, les transformations énergétiques à faibles émissions, et la sécurité de l'énergie nucléaire. Ces activités sont complétées par des analyses sur l'observation globale de systèmes énergétiques. La recherche environnementale analyse les phénomènes chimiques se déroulant dans l'atmosphère. Le PSI dirige le centre de compétences pour l'énergie et la mobilité (CCEM) du Domaine des EPF.

Plus d'information sur le sujet La recherche énergétique et environnementale au PSI

29 juin 2018

teaser picture

Gaz d'échappement purifiés grâce à une structure en éponge

Communiqués de presse Energie et environnement

Des chercheurs du PSI ont développé un nouveau catalyseur pour le traitement des gaz d'échappement des moteurs à gaz naturel. Il reste très actif même à basse température et pendant longtemps. La combustion du gaz naturel est ainsi plus propre et plus respectueuse du climat. Cela renforce l'attrait du gaz naturel et du biogaz comme alternative aux produits pétroliers, par exemple comme carburant pour les voitures.

13 mars 2018

teaser picture

Moteurs diesel: pour des émissions propres

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs du PSI ont découvert pourquoi il est difficile de lutter à basses températures contre les oxydes d'azote venant des émissions de moteurs diesel pour ainsi les épurer efficacement à l'avenir.

8 mars 2018

teaser picture

Du courant à la demande

Energie et environnement Stockage Énergies renouvelables Plateforme ESI

Quand des installations photovoltaïques et éoliennes produisent plus de courant que le réseau ne peut en absorber, cette énergie précieuse est perdue. A la plateforme ESI, des chercheurs du PSI étudient la contribution que les piles à combustible sont susceptibles d’apporter pour permettre une exploitation ciblée de cette énergie, en passant par le stockage.

15 février 2018

teaser picture

Mutuellement profitable

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

La jeune entreprise Swiss Hydrogen a son siège à Fribourg. Elle est spécialisée dans la conception de piles à combustible à haute performance, utilisables dans des véhicules écologiques ou comme groupes électrogènes stationnaires. Alexandre Closset évoque la collaboration de sa start-up avec le PSI. Une collaboration qui, selon lui, profite aux deux parties.

6 février 2018

teaser picture

Une technologie testée en pratique

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

Le prestataire énergétique zurichois Energie 360° fournit du gaz naturel, du biogaz et des pellets de bois dans toute la Suisse. Cette entreprise et l'Institut Paul Scherrer PSI viennent de tester avec succès une nouvelle technologie de power-to-gas, utilisée dans le domaine de la production de biogaz. Leur projet commun s’est vu décerner le Watt d’Or, prix Suisse d’excellence énergétique. Peter Dietiker, responsable de département à Energie 360°, évoque cette collaboration avec le PSI.

29 janvier 2018

teaser picture

Exploiter ce que l’on a sous la main

Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

A l’Institut Paul Scherrer PSI, les chercheurs tentent de trouver des solutions qui permettraient d’intégrer efficacement l’énergie issue du soleil, du vent et de la biomasse dans le système énergétique suisse.

11 janvier 2018

teaser picture

Energie efficiente issue de déchets organiques – Watt d'Or pour le PSI et Energie 360°

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Utiliser l'énergie issue de déchets organiques de manière efficiente? C'est possible grâce à une technologie développée au PSI et testée avec succès en collaboration avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360°. Elle permet de générer nettement plus de méthane à partir des déchets que les procédés habituels. Pour cette contribution importante à un approvisionnement en énergie durable, le PSI et Energie 360° se sont vus décerner le Watt d'Or 2018 de l'Office fédéral de l'énergie dans la catégorie énergies renouvelables.

24 octobre 2017

teaser picture

Test de résistance réussi

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Une technologie développée à l'Institut Paul Scherrer PSI permet de produire à partir de déchets organiques environ 60% de biogaz en plus que les méthodes conventionnelles. Mais peut-elle aussi faire ses preuves dans la pratique? Grâce à un test de 1000 heures conduit à la station d’épuration et de traitement de biodéchets de Werdhölzli, à Zurich, en collaboration avec le fournisseur d’énergie zurichois Energie 360°, il est aujourd’hui possible de répondre à cette question par l’affirmative. L’évaluation de l’essai est à présent disponible.

26 septembre 2017

teaser picture

L’atmosphère à la lumière des rayons X

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Environnement

Des chercheurs du PSI ont développé une chambre d’expérience où ils reconstituent certains processus qui se jouent dans l’atmosphère et peuvent étudier ces derniers avec une précision inégalée grâce à de la lumière de type rayons X issue de la SLS. Lors de leurs premières expériences, ils ont étudié la formation du brome, qui joue un rôle essentiel dans la dégradation de l’ozone dans les couches inférieures de l’atmosphère. A l’avenir, cette nouvelle chambre d’expérience sera également mise à disposition de chercheurs d’autres disciplines scientifiques.

17 août 2017

teaser picture

L’avenir dans le marc de café

Communiqués de presse Plateforme ESI Énergies renouvelables Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

En raison de son important teneur en azote, le marc de café est un engrais que l’on utilise volontiers dans son jardin. Eliminé de cette manière, il contribue aujourd’hui déjà, à petite échelle, à une gestion écologique des déchets. Mais son potentiel est loin d’être épuisé: une méthode développée au PSI permet de produire du méthane, un gaz combustible, à partir de marc de café. Des chercheurs du PSI ont réussi à en faire la démonstration dans le cadre d’un essai pilote mené en collaboration avec le groupe alimentaire Nestlé, dont la production de café soluble génère du marc de café et qui souhaiterait voir ce dernier réutilisé de manière utile.

17 juillet 2017

teaser picture

Un nanomatériau pour stocker l'énergie solaire: efficace et peu coûteux

Communiqués de presse Stockage Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI Recherche sur les matériaux

Si l'on veut pouvoir stocker l'énergie solaire et éolienne sous forme d'hydrogène, il faut disposer d'électrolyseurs efficaces. A l'avenir, ces appareils devraient être meilleur marché et plus efficaces grâce à un nouveau matériau développé par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'Empa. Les chercheurs ont également montré comment ce matériau pouvait être produit de manière fiable en grandes quantités. Ils ont aussi démontré son rendement dans une cellule électrolytique technique, le composant principal d'un électrolyseur.

29 juin 2017

teaser picture

Essence et produit chimique issus de déchets végétaux

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Energie et environnement

En tant que composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités et pourrait théoriquement être exploitée comme matière première pour la fabrication de carburants et de produits chimiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'ETH Zurich ont développé une méthode qui permet d'observer en détail les processus qui se jouent lors de la décomposition catalytique de la lignine. Les connaissances ainsi acquises permettront à l'avenir une amélioration ciblée des procédés de fabrication des produits recherchés.

8 mai 2017

teaser picture

De la poudre de quartz pour la batterie du futur

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche sur les matériaux

Des chercheurs en matériaux pour batteries du PSI ont développé une méthode qui leur a permis de faire des découvertes cruciales sur les processus de charge et décharge des batteries lithium-soufre. Cette méthode a révélé par ailleurs que l’addition de poudre de quartz dans la batterie augmentait l’énergie disponible dans cette dernière et réduisait notablement la perte en capacité qui intervient avec le vieillissement.

4 mai 2017

teaser picture

Rendre une précieuse matière première exploitable grâce à l’eau

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Lors de l’extraction du pétrole, on se contente le plus souvent de brûler le méthane, alors qu’il pourrait utilement servir de matière première à la fabrication de certains carburants et produits de l’industrie chimique. Un moyen de rendre le méthane exploitable consiste à le transformer en méthanol. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich ont récemment développé un procédé qui permet de réaliser efficacement cette conversion à faible coût.

28 février 2017

teaser picture

Bienvenue à Esiville

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables

Une nouvelle exposition au PSI raconte l’histoire d’une ville suisse, qui passe d’un approvisionnement énergétique conventionnel à un approvisionnement énergétique reposant sur les nouvelles énergies renouvelables.

9 février 2017

teaser picture

Quelles sont les différentes sources d’électricité potentielles pour la Suisse à l’horizon 2050?

Environnement Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI

Le Laboratoire d’analyses des systèmes énergétiques de l’Institut Paul Scherrer PSI examine à quoi pourrait ressembler l’approvisionnement en électricité de la Suisse d’ici 2050 sous différentes conditions. Sur base de leurs calculs, les chercheurs du laboratoire peuvent se prononcer sur de futurs développements et déterminer, par exemple, par quels biais atteindre les objectifs ambitieux de réduction d’émissions de CO2, moyennant des coûts aussi bas que possible.

1 février 2017

teaser picture

Du cuivre historique prisonnier dans la glace

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Jusqu’ici, on ignorait à quel moment précis la production de cuivre avait démarré en Amérique du Sud. Rares sont les traditions et les artefacts des anciennes civilisations au Pérou, au Chili et en Bolivie qui nous sont parvenus. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen (Suisse) viennent cependant d’élucider le mystère. Leur analyse de la glace du glacier de l’Illimani dans les Andes boliviennes leur a permis de découvrir que l’exploitation du cuivre en Amérique du Sud avait commencé vers 700 av. J.-C.

23 janvier 2017

teaser picture

Augmenter le rendement en méthane à partir des déchets organiques

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Les déchets organiques de Suisse recèlent un important potentiel énergétique. Car ils permettent de produire du méthane, un gaz précieux, principal composant du gaz naturel. Grâce à une technologie développée au PSI, il devrait être possible à l’avenir d’augmenter nettement le rendement en méthane à partir des déchets organiques. Un test de longue durée, mené conjointement avec le fournisseur d’énergie Energie 360° à la station d’épuration et de méthanisation de Werdhölzli (ZH), devrait à présent permettre de faire avancer la technologie sur la voie de l’application industrielle.

5 janvier 2017

teaser picture

De nouvelles approches des réactions chimiques grâce aux nanotechnologies

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

80 % des produits de l’industrie chimique sont fabriqués par recours à la catalyse. Ce procédé est également indispensable dans la conversion énergétique et l’épuration des gaz d’échappement. L’industrie teste donc continuellement de nouvelles substances et de nouvelles configurations susceptibles de déboucher sur de nouveaux procédés catalytiques plus performants. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen et de l’ETH Zurich ont à présent développé une méthode qui permet d’améliorer nettement la précision de tels essais, ce qui devrait accélérer la recherche de solutions optimales.

14 décembre 2016

teaser picture

La chercheuse d’air

Energie et environnement Environnement

Julia Schmale, spécialiste en sciences de l’atmosphère, embarquera à bord d’une expédition maritime qui fera le tour de l’Antarctique en trois mois. Elle y cherchera l’air le plus propre qu’abrite encore notre planète

29 novembre 2016

teaser picture

Simulations pour des centrales plus efficaces

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Pour produire de l’électricité, le plus souvent, on chauffe de l’eau et on la transforme en vapeur. Les bulles de vapeur qui se forment alors dans l’eau jouent un rôle décisif. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont réussi à simuler à l’ordinateur le comportement de ces bulles et à rendre ce dernier plus prévisible.

27 octobre 2016

teaser picture

Les substances qui rendent les nuages blancs

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Les nuages sont faits de minuscules gouttelettes. Celles-ci se forment lorsque l’eau se condense sur de petites particules en suspension dans l’atmosphère appelées aérosols. Pour mieux comprendre l’apparition des aérosols des chercheurs ont à présent effectué une vaste simulation numérique fondée sur des données expérimentales étendues. Or cette simulation montre qu’outre l’acide sulfurique, deux autres substances jouent un rôle décisif dans l’apparition d’aérosols: certains composés organiques et l’ammoniac. Les résultats de recherche viennent d’être publiés dans Science, la revue spécialisée renommée.

10 octobre 2016

teaser picture

Réacteurs à sels fondus: exploration d’une possibilité

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

À l’Institut Paul Scherrer PSI, un petit groupe de scientifiques se penche au moyen de modèles théoriques sur un modèle possible de réacteur nucléaire du futur: les réacteurs dits à sels fondus. Cette recherche contribue à assurer la place de l’expertise de la Suisse dans les questions globales, actuelles et à venir, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de la sûreté des réacteurs.

22 septembre 2016

teaser picture

Energies renouvelables: démarrage de la plateforme d’essai ESI

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

La plateforme Energy System Integration à l’Institut Paul Scherrer PSI entre en service cet automne. Elle a été présentée aujourd’hui aux médias et à quelque 150 représentants des milieux politiques, de l’industrie et du monde scientifique dans le cadre d’un double colloque intitulé Recherche énergétique suisse en réseau.

7 juillet 2016

Carburant solaire

Carburant solaire

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

En dépit de son potentiel important, l’énergie solaire est toujours face à un problème: le soleil ne brille pas tout le temps et son énergie est difficilement stockable. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich sont les premiers à présenter un processus chimique permettant d’utiliser l’énergie thermique du soleil pour produire directement des carburants hautement énergétiques à partir de dioxyde de carbone et d’eau. Ils ont développé à cet effet une nouvelle combinaison de matériaux à base d’oxyde de cérium et de rhodium.

4 juillet 2016

teaser picture

Des batteries qui durent plus longtemps et se rechargent plus rapidement

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche sur les matériaux

Des chercheurs du PSI et de l’ETH Zurich ont développé un procédé simple et bon marché qui permet d’améliorer nettement la performance des batteries lithium-ion. Qu’il s‘agisse de montres, de smartphones, d’ordinateurs ou de voitures, ce procédé permet d’optimiser les batteries pour tous les domaines d’application, car il est modulable en terme de taille. Non seulement l'autonomie est meilleure, mais en plus la recharge se fait plus rapidement.

27 juin 2016

teaser picture

Faire du gaz avec de l’électricité et de l’électricité avec du gaz

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables

Le développement des installations photovoltaïques et éoliennes va croissant et leur intégration dans le système énergétique existant représente un défi. La plateforme ESI permet de tester les conditions de réussite de cette intégration. La solution: stocker l’excédent d’énergie sous forme de gaz.

15 juin 2016

teaser picture

Des catalyseurs plus performants pour les voitures à gaz

Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Les véhicules à gaz ont le vent en poupe et ont besoin eux aussi de pots catalytiques. Alors que l’Empa travaille à optimiser les moteurs et les catalyseurs à gaz, le PSI se spécialise dans les méthodes d’analyse qui permettent d’observer très précisément les processus dans le catalyseur. Les chercheurs du PSI ont développé une chambre de mesure universelle pour leurs travaux, où le catalyseur peut être étudié par le biais de différentes méthodes dans des conditions toujours identiques.

26 mai 2016

teaser picture

Les mesures d’aujourd’hui renseignent sur les nuages du passé

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Des chercheurs ont montré que la poussière fine pouvait se former dans l’atmosphère à partir de substances naturelles. Leurs résultats améliorent significativement nos connaissances sur les nuages de l’ère préindustrielle et ainsi, contribuent à une description plus précise de l’évolution passée et future du climat.

14 avril 2016

teaser picture

Exploiter le méthane au lieu de le brûler à la torche

Energie et environnement Communiqués de presse

Des chimistes à l’ETH Zurich et à l’Institut Paul Scherrer ont découvert un nouveau moyen direct pour transformer le méthane gazeux en méthanol liquide. A l’avenir, cela pourrait inciter l’industrie à exploiter davantage ce gaz au lieu de le brûler sans l’utiliser, comme elle le fait aujourd’hui.

22 février 2016

teaser picture

Désaffectation du réacteur de recherche Proteus

Points divers Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Début de l’enquête publique relative à la désaffectation de l’installation nucléaire Proteus à l’Institut Paul Scherrer PSI
L’installation nucléaire Proteus est ce qu’on appelle un réacteur de puissance nulle. La puissance thermique du réacteur était limitée en fonctionnement à 1 kW maximum. Ceci signifie qu’il s’agit d’un réacteur d’essai qui était exploité à une puissance tellement faible qu’un liquide de refroidissement n'était pas nécessaire. Proteus a été mis en service en 1968. Le PSI souhaite désaffecter l’installation. Le projet de désaffectation est dès aujourd’hui communiqué au public dans les organes de publication officiels prévus par la loi.

8 février 2016

teaser picture

L'installation de recherche du Laboratoire chaud

Points divers Energie et environnement Recherche sur les matériaux Sûreté des centrales nucléaires

Démarrage de l'enquête publique relative à une actualisation de l'autorisation d'exploitation de l'installation de recherche du Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI
Le Laboratoire chaud de l’Institut Paul Scherrer PSI est une installation au sein de laquelle des chercheurs et chercheuses étudient les matériaux hautement radioactifs dans des enceintes blindées spéciales, également baptisées cellules chaudes. Cette installation est unique en Suisse. Elle sert la recherche appliquée sur les matériaux en analysant des échantillons hautement radioactifs de barreaux de combustibles et de matériaux de structure provenant de centrales nucléaires, de réacteurs de recherche et de l'accélérateur de proton du PSI. Grâce aux travaux du Laboratoire chaud, l’Institut Paul Scherrer contribue ainsi à la sécurité des centrales nucléaires suisses. Près de 32 salariés travaillent au sein de l'infrastructure spécialisée dans les techniques de sécurité et d'analyses du Laboratoire chaud.

8 octobre 2015

teaser picture

Une plus grande robustesse grâce aux imperfections

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Le dioxyde d’uranium, combustible des centrales nucléaires, résiste mieux aux dégâts causés par les radiations quand sa structure présente des écarts microscopiques par rapport à un agencement idéal.

23 septembre 2015

teaser picture

Des chemins hydrophiles pour améliorer l’efficacité des piles à combustible

Communiqués de presse Energie et environnement Stockage

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un procédé de revêtement qui pourrait améliorer l’efficacité des piles à combustible. Les scientifiques du PSI ont déjà déposé un brevet pour ce procédé qui se prête à la fabrication en série.

8 septembre 2015

teaser picture

La clé pour recharger plus vite une batterie lithium-ion

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Les batteries Li-ion utilisant le phosphate de fer lithié comme électrode positive (cathode) ont une longue durée de vie et peuvent être rechargées relativement vite. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et du constructeur automobile japonais Toyota expliquent dans une nouvelle étude pourquoi cela est possible. Ce phénomène a pu être mis en évidence grâce à des mesures réalisées à l'aide d'une nouvelle technique développée au sein du laboratoire électrochimique de PSI et du synchrotron Swiss Light Sources (SLS) au PSI.

30 juillet 2015

teaser picture

Déchets radioactifs piégés dans le ciment

Energie et environnement Environnement

Les déchets nucléaires de faible et de moyenne activité être stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes, d‘abord confinés dans des matériaux cimentaires pour plusieurs milliers d’années. Des chercheurs du Paul Scherrer Institut et du Karlsruhe Institut für Technologie, ont démontré comment le ciment réduit leur mobilité. Ces connaissances contribuent à une meilleure compréhension des processus qui se dérouleront dans cette première phase du stockage.

29 juin 2015

teaser picture

La poussière fine produite par les moteurs à essence modernes est nocive à nos poumons

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Depuis des années, des études prouvent que la poussière fine issue des moteurs à essence a des conséquences sur la santé. Et comme le montrent des chercheurs de l'Université de Berne et de l'Institut Paul Scherrer (PSI), la technologie des moteurs modernes ne remédie pas à ce problème.

1 avril 2015

teaser.jpg

De l’essence produite par un nanoréacteur

Energie et environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’EPF Zurich ont réussi à fabrique en laboratoire un minuscule réacteur chimique, qui pourrait un jour permettre de produire de l’essence et du diesel à moindre frais et de manière plus écologique qu’aujourd’hui. A cet effet, les scientifiques ont modifié de manière ciblée des cristaux de zéolithe poreux de quelques nanomètres. Ils ont ainsi construit un réacteur capable de réaliser deux étapes de transformation nécessaires à la fabrication d’hydrocarbures.

5 février 2015

psi 08022010 0078 teaser.jpg

Recherche pour le virage énergétique : l’expertise du PSI vient en renfort

Energie et environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer participent à plusieurs projets du nouveau Programme national de recherche « Virage énergétique » (PNR 70) du Fonds national suisse (FNS). Dans ce cadre, les spécialistes du PSI se penchent sur des questions comme les émissions de poussière fines des chauffages à bois, l’évaluation globale de technologies énergétiques et la fabrication de composants semi-conducteurs pour un nouveau type de transformateurs.

8 janvier 2015

teaserbild.jpg

Conserver l’option de la géothermie

Energie et environnement

Une étude du Centre pour l’évaluation des choix technologiques TA-Swiss, coordonnée par l’Institut Paul Scherrer (PSI), recommande de continuer à promouvoir la géothermie profonde en Suisse. Les auteurs de l’étude motivent leur conclusion comme suit: les ressources énergétiques dans le sous-sol sont très importantes, exploitables de manière écologiques et disponibles en permanence. Le risque de séismes et les coûts encore trop élevés restent des défis. C’est à la société de les mettre en balance avec le bénéfice de la géothermie.

12 décembre 2014

teaserbild.jpg

Biomasse als Stütze der Energiewende

Energie et environnement Plateforme ESI Énergies renouvelables

Mit 80 Teilnehmerinnen und Teilnehmern fand am 2. Dezember am Paul Scherrer Institut PSI die erste Jahreskonferenz des Kompetenzzentrums des Bundes für Bioenergie (SCCER BIOSWEET) statt. Das im Rahmen des Aktionsplans Energieforschung Schweiz gegründete Kompetenzzentrum definierte in der Tagung die Ziele, Strategien und Positionierung der Bioenergie-Forschung vor dem Hintergrund der neuen schweizerischen Energiepolitik.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

31 octobre 2014

MorgenSonneOst-teaser.jpg

En fondant, les glaciers relâchent les polluants qu’ils stockaient

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

La fonte des glaciers liée au changement climatique ne modifie pas seulement le paysage. En fondant, les glaciers relâchent aussi dans l’environnement les polluants d’origine industrielle, qui s’étaient initialement déposés dans la glace. Dans le cadre d’un projet du Fonds national de la recherche scientifique (FNS), des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI), du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), de l’EPF Zurich et de l’Université de Berne ont mesuré pour la première fois la concentration d’une classe de polluants de ce genre – les biphényles polychlorés (BPC) – dans la glace d’un glacier des Alpes.

23 octobre 2014

teaser.jpg

Smog hivernal : les cheminées sont pires que les voitures

Energie et environnement Environnement

Pendant les jours de smog hivernal, la combustion du bois représente en Suisse la principale source de particules fines carbonées, délétères pour la santé. C’est ce que montre une vaste étude, menée dans notre pays sur la pollution aux poussières fines. Elle a duré cinq ans et a été conduite par des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’Université de Berne et de l’EPF Zurich.

10 octobre 2014

teaser.jpg

Les nouvelles énergies renouvelables sur la voie de l’intégration

Energie et environnement Plateforme ESI Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit un développement important des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. L’intégration de cette énergie décentralisée et produite avec des fluctuations temporelles représente un important défi pour les réseaux électriques. Une solution possible serait d’exploiter les excès de courant qui surchargent les réseaux pour produire des gaz à haut rendement, comme l’hydrogène ou le méthane. Ce concept, appelé « conversion d’électricité en gaz » (ou « power to gas »), est au centre de la nouvelle plate-forme Energy System Integration (ESI) au PSI.

17 septembre 2014

teaserbild.jpg

Les raisons de l’airpocalypse

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Les origines de la pollution atmosphérique record qu’a connue la Chine à l’hiver 2013.
Au début de l’année 2013, une cloche de brume gris-brun a recouvert durant plusieurs mois d’importantes portions du territoire chinois. La pollution due aux particules fines y était plusieurs fois plus importantes que les valeurs que l’on mesure d’habitude en Europe occidentale et aux Etats-Unis. Une équipe internationale de chercheurs, placée sous la conduite de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’Académie chinoise des sciences (Xi’an), révèle à présent les origines de cette airpocalypse. L’étude parue dans la revue « Nature » présente également des mesures qui permettraient de prévenir à l’avenir une nouvelle crise écologique de ce genre.

9 septembre 2014

teaserbild.jpg

Energiewende in Reinkultur – in Wädenswil zu bestaunen

Communiqués de presse Energie et environnement

Der am Paul Scherrer Institut PSI entwickelte Prozess der hydrothermalen Methanierung von wässriger Biomasse erreicht einen wichtigen Meilenstein: Dank der Zusammenarbeit im neuen Kompetenzzentrum des Bundes für Bioenergie BIOSWEET konnten Forschende des PSI, der ZHAW, der ETH Lausanne, der Empa und der Hochschule für Technik Rapperswil die technische Machbarkeit der Methanherstellung aus Mikroalgen demonstrieren. Der dazu verwendete Algenbioreaktor sowie die Anlage zur Methanierung der Algen können am 24. September auf dem Campus Grüental der ZHAW in Wädenswil besichtigt werden. Für Medienschaffende gibt es von 14:00 bis 14:30 eine spezielle Führung.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

8 août 2014

20140729 Giroux Burgherr 0004-teaser.jpg

Attaques d’oléoducs et épidémies : des points communs

Energie et environnement

A quel point l’infrastructure énergétique globale est-elle vulnérable aux attaques d’acteurs non gouvernementaux ? Le nombre d’attentats a-t-il vraiment augmenté récemment ? Quelles sont les régions du monde particulièrement vulnérables ? Et quelles sont les tactiques utilisées par les assaillants ? Autant de questions auxquelles les scientifiques entendent trouver des réponses, à l’aide d’une base de données développée par les chercheurs de l’ETH Zurich en collaboration avec l’Institut Paul Scherrer (PSI).

14 juillet 2014

teaserbild.jpg

L’hydrogène: un cheval de Troie dans la gaine du crayon combustible

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Dans un réacteur nucléaire, l’eau se sépare en oxygène et en hydrogène au contact de la gaine contenant les pastilles de combustible, alors à haute température. Cet hydrogène peut pénétrer dans la gaine qui enrobe le combustible proprement dit, et la fragiliser mécaniquement. A l’aide de neutrons et de rayonnement synchrotron, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) étudient le mécanisme de pénétration de l’hydrogène dans la gaine et l’effet qu’il peut y déployer.

1 juillet 2014

teaserbild.jpg

Un mystère illuminé par un « état sombre »

Energie et environnement

Le carbone diatomique (C2) est une molécule présente dans toutes les flammes où se consume un combustible contenant du carbone. Identifiable dans la lumière visible, le C2 est à l’origine de la couleur bleue au cœur des flammes de bougie, et pourrait jouer un rôle important dans la formation de la suie. A présent et pour la première fois, des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer ont réussi à rendre visible un état énergétique du C2, resté invisible jusqu’à ce jour. Leur découverte ne revêt pas seulement un intérêt pour les chercheurs qui travaillent dans le domaine de la combustion, mais elle résout enfin une énigme centenaire concernant le spectre de cette molécule omniprésente.

16 juin 2014

teaserbild.jpg

Première: visualiser la glace dans les piles à combustible

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec des neutrons

A l’aide d’une méthode novatrice, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont réussi une première : visualiser directement la répartition de la glace et de l’eau liquide dans une pile à combustible à hydrogène. Pour distinguer de manière très fiable les zones où se trouve de l’eau liquide de celles où se trouve de la glace, cette nouvelle technique d’imagerie utilise successivement deux faisceaux de neutrons, dotés chacun d’une énergie différente. La méthode ouvre ainsi une perspective : la possibilité d’analyser l’un des principaux problèmes lié à l’utilisation de piles à combustible pour la propulsion de véhicules. La glace peut en effet boucher les pores dans les piles, et ainsi entraver leur fonctionnement. Les scientifiques du PSI ont publié leurs résultats le 16 juin 2014, dans la revue «Physical Review Letters».

3 juin 2014

teaserbild.jpg

Le bricoleur de feu d’artifices devenu chercheur spécialiste des accumulateurs

Energie et environnement

Portrait de Patrick Lanz, doctorant au PSI
Patrick Lenz a découvert sa fascination pour l’univers de la science et de la technique alors qu’il était encore écolier. Son père était électrotechnicien et possédait donc à la maison un assortiment bien fourni de composants électroniques. Mais le jeune Patrick ne se contentait pas de jouer avec ses voitures télécommandées, il démontait systématiquement ses jouets, à la recherche d’explications pour comprendre leur mode de fonctionnement. Plus tard, Patrick Lenz s’est mis aussi à démonter de petites piles, parce qu’il voulait comprendre « ce qui se passait à l’intérieur ». Il a peut-être accompli à cette époque le premier pas vers son travail actuel : chercheur spécialiste des accumulateurs.

16 mai 2014

teaserbild.jpg

Le rôle des ingrédients forestiers dans la formation des nuages

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Les scientifiques savent qu’en termes de bilan, les nuages contribuent au refroidissement du climat de notre planète. Mais ils ne connaissent pas l’étendue précise de cet effet.Une nouvelle étude de l’expérience CLOUD (Cosmics Leaving OUtdoor Droplets) au CERN fait à présent la lumière sur la toute première étape du processus de formation des nuages. Ce travail représente donc une importante contribution à une meilleure compréhension du lien entre nuages et climat. L’étude, menée sous la direction de chercheurs de l’Institut Paul Scherrer, paraît le 16 mai 2014 dans le magazine scientifique « Science ».

13 mai 2014

teaserbild.jpg

Des deux-roues très polluants

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Dans certaines villes, la pollution de l’air est due davantage aux petits cyclomoteurs qu’aux voitures

Dans de nombreuses villes d’Asie, d’Afrique et du Sud de l’Europe, ce ne sont pas les voitures ou les camions, qui représentent la source la plus importante de poussière fine et d’autres polluants atmosphériques, mais les cyclomoteurs à 2 temps. C’est ce que montre l’étude d’une équipe internationale de chercheurs, menée par des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Ces émissions élevées sont dues aux caractéristiques de la combustion dans les moteurs à 2 temps, d’autant plus que ces deux-roues sont soumis à des normes d’émissions encore trop peu sévères. Les résultats de l’étude sont publiés le 13.05.2014 dans la revue scientifique Nature Communications.

8 mai 2014

teaserbild.jpg

Ce sera quel composé aromatique, aujourd’hui?

Energie et environnement

La décomposition thermique est un procédé qui permet d’obtenir une sorte de la bio-huile à partir de la lignine, l’un des principaux composants des végétaux. Cette huile pourrait servir de carburant, si elle n’était pas aussi corrosive, et donc aussi difficile à stocker et à transporter. En la purifiant de l’oxygène responsable de l’effet corrosif, il serait possible d’obtenir de précieuses substances organiques, appelées composés aromatiques. A l’aide d’une large palette de catalyseurs, des chercheurs du PSI ont étudié la possibilité de produire ces composés aromatiques directement à partir de la lignine, de manière ciblée.

15 avril 2014

teaserbild.jpg

Deux en un : filtre à particules diesel et catalyseur de la réduction des oxydes d’azote

Energie et environnement

Filtrer la suie et réduire les oxydes d’azote au même endroit : cela fait quelques années que des ingénieurs travaillent à la combinaison de ces deux missions essentielles du traitement des gaz d’échappement dans les véhicules. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer montrent que le projet n’est pas irréaliste. La suie, en tout cas, ne devrait pas faire obstacle à sa réalisation

4 avril 2014

teaserbild.jpg

Le savoir-faire en piles à combustible de l’Institut Paul Scherrer au cœur des nouveaux Minibars CFF

Communiqués de presse Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

Le 4 avril 2014, les CFF lancent un nouveau modèle de Minibar dans leurs trains Intercity. Il sera équipé d’un système de pile à combustible, au développement duquel l’Institut Paul Scherrer a contribué. Grâce à ce système et en dépit des contraintes d’espace, le Minibar dispose à présent de suffisamment d’énergie pour préparer aussi des capuccinos et des latte machiato.

28 mars 2014

teaserbild.jpg

Coup d’envoi pour l’exploitation énergétique de la biomasse humide

Energie et environnement

Le 28 mars 2014, une nouvelle installation d’essai sera inaugurée à l’Institut Paul Scherrer, pour l’étude de la production d’énergie à partir de la biomasse humide. Logée dans un container, cette installation devrait produire du biogaz synthétique à partir de lisier, de boues d’épuration ou d’algues.

21 mars 2014

teaserbild.jpg

Quel que soit le type d’argile, les radionucléides adhèrent à la roche d’accueil dans le dépôt en couches géologiques profondes

Energie et environnement Environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer et de l’Académie hongroise des sciences ont travaillé conjointement, dans le cadre d’un projet de l’UE, afin d’étudier les propriétés de retention des roches argileuses dans un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets hautement radioactifs. Les résultats de cette recherche montrent que les leçons apprises dans le cas de l’argile à Opalinus peuvent être transférés à l’argile de Boda, que l’on trouve en Hongrie.

7 mars 2014

teaserbild.jpg

Calculer l’empreinte écologique

Energie et environnement Environnement

Cela fait 10 ans que l’Institut Paul Scherrer exploite ecoinvent, en partenariat avec l’EPF Zurich, l’EPF Lausanne, l’Empa et Agroscope. En matière de bilans écologiques, cette banque de données est mondialement à la pointe. La troisième version d’ecoinvent, la plus récente, réunit à présent de nouvelles données dans des domaines comme la production d’électricité, l’agriculture, le traffic, l’industrie minière et les produits chimiques. Pour le secteur de l’électricité, qui revêt une grande importance dans les analyses de cycle de vie, la banque de données inclut désormais plus de 80% de la production globale. Et certaines technologies y ont désormais leur place, comme la géothermie profonde, qui n’avaient pas été prises en compte jusqu’ici. Résultat : des évaluations écologiques plus précises des produits et des services

20 février 2014

teaserbild.JPG

L’énergie solaire concentrée pour du zinc recyclé plus pur

Energie et environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont fait la démonstration à l’échelle du laboratoire d’un processus thermique solaire de production d’oxyde de zinc (un composé important pour la technologie), à partir de produits recyclés du zinc. Le degré de pureté du produit solaire dépasse celui que permet d’obtenir la voie industrielle établie

6 février 2014

teaserbild.jpg

La physique sur réseau : mieux comprendre les gaz confinés

Energie et environnement

La méthode Boltzmann sur réseau a vu le jour au début des années 1990. Objectif de cette méthode de calcul : résoudre l’équation de Boltzmann de manière numérique, c’est-à-dire à l’aide d’ordinateurs. Avec leur nouveau modèle, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer élargissent à présent le domaine d’application de la méthode de Boltzmann sur réseau à des situations plus complexes. Avec leur travail, les scientifiques du PSI ouvrent la voie à des simulations informatiques plus réalistes de nombreux processus techniques complexes, par exemple dans les structures microporeuses de catalyseurs techniques, dans les filtres à particules diesel, les microréacteurs à combustion, ou encore dans les piles à combustible.

20 janvier 2014

teaserbild.JPG

Mesures des aérosols dans le monde : des chercheurs du PSI contribuent à combler les lacunes

Energie et environnement Environnement

Les aérosols sont des particules de poussière fine en suspension dans l’atmosphère. Ils sont susceptibles d’influencer le climat : par absorption directe ou par diffusion du rayonnement solaire, ou encore en tant que germes de condensation pour la formation des nuages. Les climatologues s’efforcent de quantifier ces effets de manière exacte, et d’améliorer ainsi les modèles climatiques. Mais leur tâche est compliquée par le fait qu’il n’existe pas de réseau complet de stations de mesure d’aérosols, déployé sur l’ensemble du globe. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer s’engagent pour permettre des mesures des aérosols en continu, là où les lacunes sont les plus importantes.

15 janvier 2014

teaserbild.jpg

Dépôts en couches géologiques profondes : les pores de la roche se referment

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

On sait d’ores et déjà que certaines réactions chimiques modifieront les caractéristiques du dépôt en couches géologiques profondes, de même que celles de la roche environnante (roche argileuse). Mais dans quelle mesure, et avec quelles conséquences pour la sécurité ? Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer tentent de répondre à cette question, en combinant expériences et simulations informatiques.

17 décembre 2013

teaserbild.jpg

Expériences au sein du nuage : l’influence de la suie sur le climat

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Martin Gysel, chercheur au PSI, se voit remettre un prestigieux subside européen (ERC Consolidator Grant), pour mener des analyses sur le rôle de la suie au niveau de la formation des nuages et du réchauffement de l’atmosphère.

12 décembre 2013

teaserbild.JPG

L’Institut Paul Scherrer dirige deux des pôles de compétence de la Confédération dans le domaine de l’énergie

Energie et environnement Communiqués de presse

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération et le Parlement ont décidé de renforcer l’encouragement de la recherche énergétique en Suisse. Dans ce cadre, il est prévu de mettre sur pied sept pôles de compétence travaillant en réseau : les Swiss Competence Centers in Energy Research (pôles de compétence interuniversitaire en recherche énergétique ou SCCER). Des institutions du Domaine des EPF, des universités et des hautes écoles spécialisées (HES) devraient s’allier, au sein des SCCER, avec des partenaires industriels. Objectifs : constituer de nouvelles compétences, et mettre au point des solutions novatrices dans certains champs d’action décisifs pour le tournant énergétique. Dans deux SCCER – dévolus au stockage de l’énergie et à la biomasse – qui ont déjà obtenu leur adjudication, l’Institut Paul Scherrer (PSI) est l’institution responsable. Ils se mettront au travail dès 2014.

28 novembre 2013

teaserbild.JPG

La membrane pour pile à combustible de l’Institut Paul Scherrer est meilleure que son pendant du commerce

Energie et environnement

Lors de tests de laboratoire, une membrane novatrice pour pile à combustible, développée à l’Institut Paul Scherrer (PSI), a démontré une plus longue durée de fonctionnement que son pendant disponible dans le commerce. La percée a été rendue possible grâce au traitement d’un synthétique bon marché par irradiation, suivi d’un « greffage » de précieux additifs. Le synthétique ainsi modifié tient plus longtemps, et pourrait réduire de 50% à 80% les coûts de fabrication de la membrane. Celle-ci pourrait être utilisée, par exemple, dans des piles à combustible à hydrogène, ou dans des électrolyseurs, pour produire de l’hydrogène à partir d’eau.

15 novembre 2013

teaserbild.jpg

Une image plus nette d’un catalyseur et des ses aspérités

Energie et environnement

Le catalyseur au ruthénium sur support de carbone est couramment utilisé dans l’industrie. Exemple éminent : la synthèse d’ammoniac, qui sert notamment à la fabrication d’engrais azotés. L’objectif de nombreux groupes de chercheurs dans le monde est d’optimiser ce type de catalyseur, dans l’idée d’améliorer l’efficacité d’un procédé industriel, qui figure parmi les plus importants d’un point de vue économique. Mais jusqu’ici, les connaissances sur la manière dont se constituent les centres catalytiquement actifs dans le catalyseur restent lacunaires. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont à présent réussi à mettre à jour des éléments importants.

14 novembre 2013

teaserbild.JPG

Zukünftige Computerchips mit "elektronischem Blutkreislauf"

Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

Im Rahmen des Sinergia-Programms fördert der Schweizerische Nationalfonds das dreijährige Forschungsvorhaben REPCOOL. Unter der Leitung von IBM Research – Zürich arbeiten in diesem Projekt Wissenschaftler der ETH Zürich, des Paul Scherrer Instituts in Villigen und der Università della Svizzera italiana in Lugano gemeinsam an der Erforschung eines „elektronischen Blutkreislaufs“ für zukünftige 3D-Computerchips. Vom menschlichen Gehirn inspiriert, entwickeln die Forscher ein Mikrokanalsystem mit einer elektrochemischen Flussbatterie, die 3D-Chipstapel gleichzeitig kühlen und mit Energie versorgen. Ultimatives Ziel ist die Entwicklung eines Supercomputers in PC-Grösse.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

14 octobre 2013

teaserbild.JPG

Un aperçu de l’approvisionnement énergétique mondial à venir

Communiqués de presse Energie et environnement

En 2050, comment le monde s’approvisionnera-t-il en énergie, et quelles seront les conséquences sociales, économiques et écologiques de différents objectifs de développement et de différentes conditions-cadre politiques ? Ces questions, les chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) y répondent en collaboration avec le Conseil Mondial de l’Énergie CME, en analysant deux scénarios : un premier qui mise principalement sur l’économie de marché, et un second principalement sur la régulation. Ces analyses sont aujourd’hui terminées, et leurs résultats seront présentés du 13 au 17 octobre, au Congrès mondial de l’Energie du CME, qui se tiendra à Daegu, en Corée du Sud.

6 octobre 2013

teaserbild.jpg

Formation de particules dans l’atmosphère : l’expérience CLOUD au CERN déchiffre un nouveau composant du processus

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Les gouttelettes qui forment les nuages se constituent à partir de minuscules particules, qui planent dans l’atmosphère. On ignore encore beaucoup de choses sur la manière dont ces dernières se forment. Récemment, et pour la première fois, on a réussi à déchiffrer la formation de particules à partir d’amines et d’acide sulfurique. Une avancée majeure pour la recherche en sciences atmosphériques.

19 septembre 2013

teaserbild.JPG

Simulations informatiques: un pilier essentiel de la sécurité des centrales nucléaires

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Sans simulations informatiques, l’exploitation de centrales nucléaires serait pratiquement impossible. Qu’il s’agisse d’intégrer de nouveaux composants, ou de mener des tests et des essais visant à assurer la sécurité : presque tout doit être calculé et analysé par ordinateur au préalable. Au Laboratoire de physique des réacteurs et des comportements des systèmes, on développe à cet effet des modèles de calcul et des programmes informatiques. Les chercheurs du PSI officient dans ce cadre en tant que partenaires de recherche indépendants de l’IFSN (Inspection fédérale de sécurité nucléaire), et fournissent ainsi une contribution importante pour assurer la sécurité des centrales nucléaires suisses.

5 septembre 2013

teaserbild.JPG

Des billes pour moins de déchets nucléaires

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

L’idée de produire du combustible nucléaire sous forme de sphères (et non de pastilles, comme c’est l’usage aujourd’hui) remonte aux années 1960. Les avantages suivants en étaient escomptés : une simplification de la fabrication du combustible ainsi qu’une nette réduction de la quantité de déchets radioactifs lors de sa fabrication et de son utilisation en centrale nucléaire. Ce type de combustible n'a toutefois jamais été utilisé parce que les types de réacteurs pour lesquels il avait été envisagé n’ont pas pu s'imposer. Dans le passé, l’Institut Paul Scherrer (PSI) a aussi contribué à la recherche en matière de combustible à particules sphériques. A nouveau, plusieurs projets, en partie financés par l’Union européenne, sont actuellement en cours au PSI. Leur objectif : continuer à améliorer la production des billes de combustible. Cette forme de combustible pourrait être utilisée soit dans des installations spéciales de réduction des quantités de déchets radioactifs, soit dans des réacteurs rapides de quatrième génération, qui, en cycle fermé, produisent eux aussi moins de déchets à vie longue.

29 août 2013

teaserbild.jpg

Reconstitution de l’accident nucléaire de Fukushima

Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) participent à un projet international, dont l’objectif est de reconstruire les différents évènements qui se sont produits à l’intérieur du réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, lors de l’accident nucléaire de mars 2011. La reconstitution de l’état final des cœurs des réacteurs devrait aider l’exploitant de la centrale TEPCO (Tokyo Electricity Company) à préparer les travaux de décontamination dans l’enveloppe protectrice du réacteur. L’exercice pourrait par ailleurs servir à affiner les programmes informatiques de simulation des accidents nucléaires.

8 août 2013

teaserbild.JPG

Cinq fois moins de platine : grâce à un nouveau catalyseur aérogel, les piles à combustible pourraient devenir économiquement attrayantes

Communiqués de presse Energie et environnement

Les piles à combustible produisent de l’électricité à partir d’hydrogène et n’émettent que de l’eau, elles sont une alternative écologique pour la mobilité individuelle du futur. Depuis plus de 10 années, l’Institut Paul Scherrer (PSI) étudie et développe des piles à combustibles basse température à membrane polymère. Les premiers tests pratiques ont montré que ces piles à combustible peuvent être utilisées avec succès pour des voitures et des bus. Mais d’autres recherches restent nécessaires pour améliorer la longévité de cette technologie et la rendre économiquement viable. Une équipe internationale de chercheurs, à laquelle participe le PSI, a fabriqué un nanomatériau potentiellement capable d’améliorer la performance et la durabilité de ces piles à combustible – tout en réduisant les coûts.

25 juillet 2013

teaserbild.jpg

Diffusion des radionucléides: les enseignements pour un dépôt en couches géologiques profondes

Energie et environnement

Comment les substances radioactives évoluent-elles dans la roche d’accueil d’un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets nucléaires ? A l’Institut Paul Scherrer (PSI), des chercheurs du groupe de recherche Processus de diffusion se penchent sur cette question au Laboratoire Sûreté des dépôts de déchets radioactifs. On connaît bien les propriétés de transport des radionucléides chargés négativement : ils sont repoussés par les surfaces des minéraux argileux, chargées négativement elles aussi, et n’adhèrent donc pour ainsi pas à la roche. Un projet de l’Union européenne est en train de mettre en évidence des éléments de connaissance concernant les radionucléides chargés positivement, qui eux, adhèrent fortement à la roche. Le PSI y participe.

11 juillet 2013

teaserbild.jpg

Les connaissances pour demain en provenance des « cellules chaudes »

Energie et environnement Recherche avec des neutrons Sûreté des centrales nucléaires Grands instruments de recherche

Des mesures de sécurité strictes encadrent la manipulation et l’analyse d’objets irradiés, et donc radioactifs, provenant de centrales nucléaires ou de laboratoires de recherche. Ces tests ne peuvent être conduits que dans des enceintes baptisées « cellules chaudes », dont les parois de béton et de plomb de plusieurs mètres d’épaisseur. Dans les cellules chaudes du Laboratoire chaud du PSI, des barreaux de combustibles usés provenant des centrales nucléaires suisses sont régulièrement soumis à une analyse scientifique des matériaux. Les connaissances obtenues dans le cadre de ces analyses permettent aux exploitants d’optimiser l’efficacité et la sécurité de leurs centrales. A côté de ces prestations de service destinées aux centrales nucléaires, le Laboratoire chaud est également impliqué dans des projets de recherche internationaux.

27 juin 2013

teaserbild.JPG

Pas une gouttelette de trop

Energie et environnement

Dans de nombreux processus techniques, la mise à disposition d’un mélange gaz-vapeur joue un rôle décisif. On réduit par exemple les émissions d’oxydes d’azote, en saturant fortement en humidité le mélange gazeux issu de la combustion du diesel. L’invention d’un chercheur de l’Institut Paul Scherrer (PSI) va permettre, à l’avenir, de réaliser de manière industrielle cette mise à dispotion d’un mélange gaz-vapeur, grâce à une technique simple, flexible et robuste.

6 juin 2013

teaserbild.jpg

Des neutrons rapides pour plus de sécurité

Energie et environnement Recherche avec des neutrons Sûreté des centrales nucléaires

Les neutrons sont un instrument remarquable pour reproduire visuellement l’intérieur des objets sans les détruire. Ils représentent un complément à la radiographie aux rayons X, à laquelle on recourt le plus souvent.Toutefois, la radiographie neutronique reste cantonnée, la plupart du temps, aux laboratoires ou à certains sites de recherche fixes, car la production de neutrons nécessite des machines complexes, coûteuses et intransportables.Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) cherchent à corriger la donne, avec une technique d’imagerie plus flexible basée sur des neutrons rapides.

4 juin 2013

teaserbild.jpg

ecoinvent – La base de données leader mondial des analyses de cycle de vie lance sa version 3.0

Communiqués de presse Energie et environnement

La base des données des inventaires environnementaux, ecoinvent, constitue le fondement des projets d’analyses de cycle de vie, d‘écoconception ou des informations environnementales sur les produits. Depuis 2003, les entreprises, les politiques et les consommateurs ont, grâce à ecoinvent, la possibilité de fournir des produits davantage en harmonie avec l’environnement, de mettre en œuvre de nouvelles politiques ou d’adopter une attitude de consommation plus écologique. La nouvelle version 3.0 représente un jalon supplémentaire de l’analyse du cycle de vie: de nouvelles données mises à jour, notamment dans les domaines de la production chimique, des denrées alimentaires et des légumes, ainsi que dans celui de l’électricité offrent plus de possibilités d’application aux utilisateurs d‘ecoinvent.

23 mai 2013

teaserbild.jpg

Incinération des déchets : la panacée, vraiment?

Energie et environnement Environnement

Autrefois, les déchets ménagers finissaient tous, sans exception, dans des décharges, et ce sans avoir subi le moindre traitement en amont. Conséquence de cette pratique : le site de la décharge finissait souvent par devenir une « zone écologiquement morte ». L’incinération municipale des déchets a quelque peu désamorcé le problème : c’est en effet uniquement grâce à elle et au recyclage, que la surface occupée par les décharges a pu être contenue au cours des dernières décennies, en dépit de l’augmentation globale des quantités de déchets. Toutefois, l’incinération des déchets est loin d’être la panacée. Certains produits de l’incinération, soit ceux qui étaient déjà presents dans les produits incinérés ou ceux qui provient de l’incinéreation elle-même et qui sont dommageables pour la santé et l’environnement, finissent en effet dans des décharges, en dépit de leur passage par les usines d’incinération.

10 mai 2013

teaserbild2.jpg

Qualité de l’air de Paris : la métropole vaut mieux que sa réputation

Energie et environnement Environnement

Dans l’opinion publique, les métropoles sont souvent perçues comme d’importantes sources de pollution atmosphérique – aussi de leur périphérie –. Pourtant, selon les dernières études, ces villes de plusieurs millions d’habitants s’en sortent plutôt bien, au niveau écologique. Sur la base de mesures des aérosols réalisées à Paris, une équipe internationale de chercheurs, incluant des membres de l’Institut Paul Scherrer (PSI), confirme que les métropoles postindustrielles influencent beaucoup moins la qualité de l’air de leur environnement proche qu’on ne l’imagine.

26 avril 2013

teaserbild.JPG

Stockage d'énergie: un dispositif de carbone ultramince

Energie et environnement

En 2010, deux physiciens d’origine russe se sont vu décerner le prix Nobel pour la découverte et la caractérisation du graphène : un matériau d’épaisseur monoatomique, composé d’une seule couche de carbone. Leur découverte a fait grand bruit, car à maints égards, le graphène est un matériau exceptionnel. Depuis qu’il a été isolé pour la première fois, les scientifiques du monde entier se sont donc jetés dessus, en quête d’applications. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) on a présent élaboré les fondements d’un supercondensateur à base de graphène. Ce dernier pourrait contribuer, par exemple, à allonger notablement la durée de vie des batteries des voitures hybrides.

14 avril 2013

teaserbild.JPG

Un effet mémoire découvert également dans les batteries Li-ion

Communiqués de presse Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

Les batteries lithium-ion sont des batteries de puissance utilisées pour le stockage de l’énergie de nombreux appareils électroniques. Elles peuvent emmagasiner une quantité importante d’énergie pour un volume et un poids relativement faibles. Par ailleurs et ce jusqu'à présent, elles ont eu la réputation de ne pas être sensibles à l’effet mémoire. C’est ainsi que les spécialistes désignent une déviation du potentiel de la batterie, cette dernière est causée quand la batterie n’est pas complètement chargée ou déchargée. Le résultat en est que l’énergie stockée n’est que partiellement disponible et il n’est alors plus possible de procéder à une estimation fiable de l’état de charge de la batterie. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et leurs collègues des Toyota Central R&D Labs, Inc, au Japon, ont à présent identifié un effet mémoire dans un type de batteries lithium-ion très répandu. Cette découverte revêt une importance toute particulière dans la perspective de l’arrivée imminente des batteries lithium-ion sur le marché du véhicule électrique. Leur travail paraît aujourd’hui dans la revue spécialisée Nature Materials.

12 avril 2013

teaserbild.JPG

La voie dorée pour étouffer les gaz nocifs dans un pot d’échappement

Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

L’urée en solution aqueuse permet de nettoyer les gaz d’échappement, issus de la combustion du diesel, de leurs oxydes d’azote nocifs. L’urée se dégrade en ammoniaque et, à son tour, ce dernier réduit les oxydes d’azote en azote inoffensif. L’urée en solution peut toutefois former des résidus indésirables, mais aussi geler en cas de grand froid. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont maintenant développé un catalyseur, qui permet d’utiliser des agents réducteurs plus efficaces que l’urée pour la réduction de l’oxyde d’azote
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

21 mars 2013

teaserbild.jpg

Du méthane au méthanol – ou comment éteindre les torches du gaspillage

Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Sur les photos prises de nuit depuis l’espace, le flot lumineux des éclairages permet d’identifier facilement les grandes métropoles de la planète. Mais il faut un œil exercé pour apercevoir sur ces images satellite, à part New York ou Tokyo, les sites de certains puits de pétrole. La lumière qui les signale provient surtout de la combustion de méthane. Le gaspillage d’une ressource naturelle aussi précieuse a des consequences négatives d’un point de vue économique ansi que pour l’environnement. Des scientifiques de l’Institute Paul Scherrer PSI sont à la recherche d’une solution : la transformation du méthane en méthanol.

14 mars 2013

teaserbild.jpg

Scénarios pour la transformation du système électrique en Suisse

Energie et environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont analysé l’évolution du secteur suisse de l’électricité au travers de différents scénarios, en se servant de leur modèle STEM-E. Leur conclusion : toutes les alternatives à l’approvisionnement actuel en électricité devraient entraîner une augmentation des coûts des systèmes. Il se pourrait, par ailleurs, que des concessions doivent être faites au niveau de certains objectifs relevant du développement durable, comme la protection du climat et l’indépendance de la Suisse par rapport à l’étranger en matière d’approvisionnement en énergie. L’analyse indique que d’ici 2050, les coûts de production d’électricité augmenteront probablement d’au moins 50 pour cent.

6 mars 2013

teaserbild.JPG

Une nouvelle génération d’accumulateurs au lithium se rapproche de la production à l’échelle industrielle

Energie et environnement Stockage Collaboration avec l'industrie

En matière de stockage d’énergie, les batteries lithium-ion (Li-ion) représentent aujourd’hui l’une des meilleures technologies disponible sur le marché. Elles sont en effet dotées d’une haute densité énergétique , d’une grande énergie spécifique , mais aussi d’une durée de vie suffisamment longue pour être mises à profit dans les appareils microélectroniques et les voitures électriques voire hybdride. Leur ascension commerciale dans les dernières deux décennies est impressionnante. Mais des améliorations sont toujours possibles, et à l’Institut Paul Scherrer (PSI) aussi, des chercheurs y travaillent. Toutefois, le potentiel de la batterie lithium-ion est chimiquement limité : l’obtention d’une densité énergétique plus élevée, qui revêt une importance cruciale pour le marché du véhicule électrique, n’est possible qu’avec d’autres types d’accumulateurs.

27 février 2013

teaserbild.jpg

Neige et glace : les grandes inconnues.

Energie et environnement Environnement

La glace et la neige revêtent une importance fondamentale pour le climat. Communément, on part du principe que la science connaît bien les fondements de phénomènes aussi ordinaires. Mais au niveau moléculaire, de nombreuses questions restent ouvertes. Or ce savoir serait essentiel pour établir des prévisions sur l’avenir de notre planète. Entretien sur ces grandes inconnues, avec Thorsten Bartels-Rausch.

26 février 2013

teaserbild.jpg

Des chercheurs du PSI étudient les voies vers un système durable d’approvisionnement en électricité pour la Suisse

Energie et environnement

Avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Suisse se dirige vers une transformation probablement radicale de son système énergétique. Au vu de l’évolution incertaine de la demande en électricité, des objectifs climatiques nationaux, et de la sortie du nucléaire décidée par le Conseil fédéral, l’approvisionnement en électricité, notamment, représente un défi. Afin d’évaluer les options les plus indiquées pour ce changement, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont étudié différents scénarios pour l’avenir du secteur suisse de l’électricité. Ces scénarios sont développés et analysés par un outil conçu au PSI : un modèle qui considère en même temps les développements à long terme (jusqu’en 2050 et au-delà) et les fluctuations quotidiennes de l’offre et de la demande en électricité.

13 février 2013

teaserbild.jpg

Du trou microscopique à la mort subite : le vieillissement des piles à combustibles

Energie et environnement

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont réussi à se faire une idée plus précise d’un mécanisme de vieillissement particulièrement courant de la membrane polymère des piles à combustible à hydrogène. La robustesse de cette membrane influence la durée de vie des piles à combustible. Ces nouveaux éléments de connaissance pourraient ouvrir la voie au développement de piles qui durent plus longtemps, et écarter l’un des principaux obstacles à la commercialisation de ces convertisseurs d’énergie propres.

12 février 2013

teaserbild.jpg

Joint-venture dans le domaine de bioénergie et d'efficacité des ressources : PSI et FHNW fondent un institut commun

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

Début 2013, la création de l'Institut pour biomasses et efficacité de ressources a été réalisée par les deux institutions PSI et FHNW. Ce nouvel institut est censé examiner l'efficience des ressources à la fois du côté de l'énergie et du côté des matériaux ; une première, couvrant toute la Suisse afin d'apporter une contribution substantielle à la "Stratégie Energie 2050" de la Confédération. L'accent est mis sur l'utilisation durable des biomasses.

24 janvier 2013

teaserbild.jpg

Feu et flamme pour la diminution des émissions en CO2

Energie et environnement

Les centrales à gaz et à vapeur, connues sous le nom de centrales à cycle combiné, figurent dans de nombreux pays européens comme l'option de la garantie d'approvisionnement en énergie. La stratégie énergétique de la Fédération helvétique pour l'année 2050 les évoque comme l'une des possibilités alternatives aux centrales nucléaires. Pour augmenter le rendement de la transformation du gaz naturel en électricité jusqu’à 60 pour cent, les centrales à cycle combiné utilisent des turbines à gaz et à vapeur d'eau. Elles se distinguent en outre par des mises en route et arrêts très rapides, ce qui les prédestine à la compensation des fluctuations de la production de parcs d'éoliennes et de centrales hélioélectriques. Mais leur émission en CO2, bien qu'elle soit moins importante que celle de toutes les centrales électriques conventionnelles à base de combustibles fossiles, est encore trop élevée. Dans le cadre d'un projet européen, les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer travaillent à la solution de cet inconvénient.

14 janvier 2013

teaserbild1.jpg

Le soleil se lève aussi pour le ciment

Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

Le ciment est le liant universel dans la construction de bâtiments modernes. Comme composant du béton et d'autres matériaux de construction, son volume de production fait de lui l'un des biens économiques les plus importants dans le monde. Toutefois, la fabrication de ciment consomme d'énormes quantités d'énergie provenant en grande partie de la combustion de carburants fossiles. Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de la société Holcim, un producteur de ciment suisse aux activités internationales, ont décidé de changer cette situation.

30 novembre 2012

Energiespiegel Nr21 tn.jpg

La nouvelle politique énergétique suisse: Où trouver l’électricité?

Energie et environnement

Les responsables politiques ont établi les lignes directrices: ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Cela signifie qu’au futur 40% de la production d’électricité actuelle devront provenir d’autres sources d’énergie. Il est certain que nous devons ainsi diminuer notre consommation énergétique et utiliser d’avantage les énergies renouvelables. Et si cela ne suffisait pas? Aura-t-on besoin de centrales à gaz? Ou sera-t-on dépendants d’une électricité importée? Il s’agit là de questions que le PSI étudie attentivement au travers de scénarios énergétiques.

13 juin 2012

headerbild.jpg

Top Science at the Top of Europe

Energie et environnement Environnement

Das PSI ist in der Jubiläumsausstellung auf dem Jungfraujoch prominent vertreten

75 Jahre Sphinx-Observatoirum und 100 Jahre Jungfraubahnen: Dies ist der Anlass für eine Ausstellung der internationalen Stiftung Hochalpine Forschungsstationen Jungfraujoch und Gornergrat, die im Frühjahr eröffnet wurde.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

22 mai 2012

teaserbild.jpg

Reconstruction du taux de plomb dans l'atmosphère de la Russie depuis 1680

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer vient de reconstituer l'évolution des taux du plomb dans l'atmosphère de la Russie depuis l'année 1680. Les résultats de l'analyse montre une nette augmentation de la concentration du plomb dans l'atmosphère dés les années trente du 20ème siècle et une nette diminution à partir des années soixante-dix.

16 mai 2012

teaserbild.jpg

Tournant énergétique: voir le tout, tout en tenant compte des détails

Communiqués de presse Energie et environnement

Le tournant énergétique en tant que volonté politique est réalité, mais comment la Suisse va-t-elle adapter son approvisionnement actuel en énergie aux objectifs formulés pour l’année 2050? C’est justement sur les questions de mise en oeuvre, des options possibles et des défis à relever lors de la restructuration du paysage énergétique suisse que s’est penché le Congrès sur l’Énergie, organisé le 14 mai 2012 par l’Institut Paul Scherrer. Le sujet principal était la restructuration des réseaux électriques dans un environnement d’approvisionnement énergétique de plus en plus décentralisé.

27 avril 2012

20120302 NES Jodrueckhal tn.jpg

Rétention d'iode radioactif en cas d'accident grave de centrale nucléaire

Communiqués de presse Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Les chercheurs de l'institut Paul Scherrer PSI ont développé un procédé efficace de filtrage de l’iode radioactif. Après la fusion du cœur à la suite d'une avarie au sein d'une centrale nucléaire, ce filtre élimine à peu près totalement l’iode contenu dans l'air pollué par les substances radioactives avant qu'il ne soit rejeté dans l'environnement. Pour que la méthode puisse être mise en œuvre partout dans le monde, PSI et CCI-Industries AG (Balterswil/TG) ont récemment signé un contrat de licence d'exploitation de ce procédé breveté du PSI.

27 janvier 2012

teaserbild.jpg

Kein Blick in die Kristallkugel

Communiqués de presse Energie et environnement

Das Paul Scherrer Institut wird in Zusammenarbeit mit dem Weltenergierat nachvollziehbare Modelle für zukünftige globale Energiesysteme entwickeln. In einem auf drei Jahre ausgelegten Projekt wollen PSI-Forscher um Stefan Hirschberg ein Modell entwickeln mit dem man Aussagen über zukünftige Energiesysteme machen kann. Das besondere daran ist, dass es sich um ein sogenanntes Open-Source-Modell handeln wird. D. h. Experten und andere Interessenten können einen Zugang zum Programm erhalten, sowie Informationen darüber, von genau welchen Annahmen die Forscher bei der Ausarbeitung ihres Modells ausgegangen sind. Das ist bei kommerziellen Anbietern von Prognosewerkzeugen nicht üblich.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

20 septembre 2011

Hischier PSI 4 tn.jpg

«Facettenauge» liefert Strom

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

«swisselectric research award 2011»
Kostengünstiger Strom aus Sonnenenergie: Der Maschinenbauingenieur Illias Hischier hat einen Sonnenstrahlempfänger entwickelt, der die aufgenommene Energie über eine Gasturbine für die hocheffiziente Stromerzeugung nutzt. Hischier hat den Empfänger als Doktorand an der ETH Zürich in Zusammenarbeit mit dem Labor für Solartechnik am Paul Scherrer Institut entwickelt. Er erhält dafür den «swisselectric research award 2011».
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

25 août 2011

teaserbild.jpg

Klimaforschung am Teilchenbeschleuniger: Beschreibung der Aerosolneubildung muss revidiert werden

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Vom Menschen verursachte Aerosole wirken in der Atmosphäre kühlend: Klimaforscher nehmen an, dass sie einen Grossteil des anthropogenen Treibhauseffekts kompensieren. Allerdings müssen sich die Partikel zum Teil in der Atmosphäre erst neu bilden. Diesen bisher kaum untersuchten Prozess nimmt das CLOUD-Experiment am CERN, an dem auch Forscher des Paul Scherrer Instituts beteiligt sind, unter die Lupe. Dabei wurde erstmals ein Teilchenbeschleuniger für die Untersuchung von Vorgängen in der Atmosphäre eingesetzt. Die Ergebnisse zeigen: die Beschreibungen der Aerosolbildung in Klimamodellen muss revidiert werden.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

13 juillet 2011

psi 26012010 0058 tn.jpg

Auch Feinstaub altert

Communiqués de presse Energie et environnement

Ob fest, gelartig oder flüssig ist entscheidend
Feinstaubpartikel tragen wesentlich zur Luftverschmutzung bei. Durch Reaktionen mit anderen Luftschadstoffen verändern sich diese Partikel mit der Zeit, sie altern. Der Alterungsprozess hängt wesentlich von der Luftfeuchte ab, und damit auch die Auswirkungen von Feinstaubpartikeln auf unsere Gesundheit und unser Klima. Dies zeigen gemeinsame Versuche von Wissenschaftlern des Paul Scherrer Instituts PSI und des Max-Planck-Instituts für Chemie sowie der Universität Bielefeld in Deutschland.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

30 mars 2011

teaserbild.jpg

Golden Idea Award für PSI-Forscher Aldo Steinfeld

Communiqués de presse Energie et environnement Stockage

Für seine Arbeiten zur Erzeugung von Syngas aus Kohlendioxid und Wasser mithilfe konzentrierter Sonnenenergie erhält Aldo Steinfeld, Leiter des Labors für Solartechnik am Paul Scherrer Institut und Professor für Erneuerbare Energieträger an der ETH Zürich, den Golden Idea Award der IDEE-SUISSE, der Schweizerischen Gesellschaft für Ideen- und Innovationsmanagement. Syngas ist eine Vorstufe verschiedener flüssiger Treibstoffe.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

21 février 2011

teaserbild.jpg

Russ lässt Himalaya-Gletscher schneller schmelzen

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Forschende des Paul Scherrer Instituts haben zusammen mit Kollegen aus China und den USA gezeigt, dass die Klimaerwärmung nicht alleine für die Gletscherschmelze im Himalaya verantwortlich ist. Auch Russ, der auf dem Gletscher abgelagert wird, trägt dazu bei. Der Russ entsteht, wenn Öl oder Holz verbrannt werden; Wind transportiert ihn dann in den Himalaya.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

6 janvier 2011

teaserbild.jpg

Mise en évidence du potentiel d’une pile à combustible économique pour voitures

Communiqués de presse Energie et environnement Stockage

L’Institut Paul Scherrer PSI et Belenos Clean Power SA ont développé un système de pile à combustible potentiellement intégrable de manière économique dans une petite voiture, afin que le coût calculé sur l’ensemble de la durée de vie soit pratiquement équivalent à celui d’un véhicule classique. Pour cette étape importante en direction d’une mobilité écologique, le PSI et Belenos reçoivent le Watt d’Or 2011.

4 janvier 2011

teaserbild.jpg

Benzin aus Wasser, CO2 und Sonnenlicht

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

Einem Forschungsteam um Aldo Steinfeld ist es gelungen, mit Solarenergie aus Wasser und Kohlendioxid Treibstoff zu erzeugen. Dazu haben die Wissenschaftler einen Solar-Reaktor entwickelt, in dem konzentrierte Sonnenstrahlung das dafür nötige thermochemische Verfahren antreibt.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

16 septembre 2010

teaserbild.jpg

Les batteries du futur dureront plus longtemps

Communiqués de presse Energie et environnement Stockage

Le swisselectric research award 2010 a été décerné au chimiste Andreas Hintennach, dont les recherches pourraient bientôt permettre aux batteries lithium-ion de durer beaucoup plus longtemps. Le stockage de l’électricité sera ainsi plus écologique et moins cher.

11 août 2010

teaserbild.jpg

Gemeinsam forschen für bessere Batterien

Communiqués de presse Energie et environnement Stockage

Die Speicherung von elektrischer Energie ist eine der zentralen Fragen der Energiezukunft. Neue Batterietypen zu entwickeln, die mehr Energie speichern können als die heute verfügbaren, ist das Ziel eines Forschungsnetzwerks, das der weltweit grösste Chemiekonzern BASF gemeinsam mit dem Paul Scherrer Institut PSI und Forschungseinrichtungen aus Deutschland und Israel gegründet hat.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

23 juin 2010

Teaser.jpg

La recherche énergétique suisse dans le réseau européen

Communiqués de presse Energie et environnement

L'Institut Paul Scherrer participe à l'Alliance européenne de la recherche énergétique

Depuis de nombreuses années, l’Institut Paul Scherrer apporte d’importantes contributions scientifiques aux nouvelles technologies énergétiques. Le PSI, en tant que membre de l’Alliance européenne de la recherche énergétique EERA, vient d’être invité à participer à plusieurs programmes de recherche européens - preuve de la haute estime dont bénéficie la recherche énergétique du PSI au niveau international.

11 juin 2010

Energietag.jpg

Lösungsansätze zum Schutz des globalen Klimas

Communiqués de presse Energie et environnement

Tagung am Paul Scherrer Institut bringt Energiefachleute zusammen
Als grösstes Energieforschungszentrum der Schweiz und Sitz des Kompetenzzentrum Energie und Mobilität CCEM lud das Paul Scherrer Institut am 11. Juni zu einer Tagung über Lösungsansätze zum Schutz des globalen Klimas ein. Acht Vorträge von Energieexperten aus Forschung und Industrie zeigten die Vielfalt der Verfahren, die zu einer Reduzierung des CO2-Ausstosses führen könnten. In der anschliessenden Podiumsdiskussion wurde deutlich, was über technische Ansätze hinaus getan werden muss.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

19 avril 2010

Vulkanausbruch tn.jpg

Die Massenkonzentration der isländischen Vulkanasche im europäschen Luftraum

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Daten des Paul Scherrer Instituts von der Messtation auf dem Jungfraujoch liefern wichtige Erkenntnisse.
Die Eruption des isländischen Vulkans Eyjafjallajokull hat das Fliegen in grossen Teilen Europas zum Erliegen gebracht. Die Entscheide beruhten vor allem auf Modellrechnungen. Wie gefährlich ist nun diese Vulkanasche für Flugzeuge?
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

18 janvier 2010

MM20100118 teaser.jpg

Des nouvelles de la chambre à smog: les mécanismes de formation de particules dans l'atmosphère enfin décodés

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Jusqu'à présent, la nucléation ou formation de particules dans l'atmosphère restait une énigme. Jusqu'à très récemment, les chercheurs pensaient que l'acide sulfurique était le facteur principal dans la formation des particules. Cependant, les analyses effectuées sur le terrain et en laboratoire ont toujours fourni des résultats contradictoires: on observait que les concentrations en acide sulfurique nécessaires à l'occurrence de la nucléation étaient nettement plus élevées en laboratoire que sur le terrain. Grâce à une expérience menée dans la chambre à smog, les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont trouvé l'origine de ces résultats contradictoires. Leur découverte constitue ainsi une avancée décisive dans la recherche sur le climat.

10 décembre 2009

MM20091210 Smogkammer dez09 002 tn.jpg

Une énigme résolue: l'origine de la formation de poussières fines dans l'air

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer, de l'Université du Colorado et de 29 autres instituts de recherche de différents pays ont étudié la composition des constituants organiques des poussières fines dans différentes régions du monde et ont déterminé à chaque fois les substances à l'origine de leur formation. Ils ont ainsi pu élucider, pour la première fois, le rôle joué par certains composants des gaz d'échappement dans la formation des poussières fines.

1 décembre 2009

Druckstempel tn.jpg

Des matériaux fiables pour les réacteurs nucléaires

Sûreté des centrales nucléaires Energie et environnement

Les matériaux employés dans les centrales nucléaires sont soumis à des exigences élevées. Les standards de sécurité en matière de sélection, d'utilisation et de surveillance des matériaux sont donc très élevés. Le PSI analyse le comportement et le vieillissement d’éléments utilisés dans ces installations. Ainsi, les chercheurs étudient l'importance des phénomènes de corrosion de fissure sous contrainte ou les effets de l’irradiation par des particules énergétiques sur la durabilité des matériaux.

1 décembre 2009

13 Guessing-Renet-Austria tn.jpg

Du gaz naturel synthétique produit à partir du bois

Energie et environnement Énergies renouvelables

Les chercheurs du PSI travaillent sur des procédés de transformation de restes de bois en gaz naturel synthétique pouvant alimenter le réseau de gaz. La Suisse dispose de suffisamment de bois pour pouvoir couvrir quelques pour cents du besoin énergétique. La production énergétique à partir du bois ne produit pas d'excédent de CO2, car le CO2 généré par la combustion aurait tout de même été produit lors de la décomposition naturelle du bois. Contrairement à la combustion directe du bois, l'utilisation de gaz naturel synthétique ne produit pas de poussières fines nuisibles à la santé.

1 décembre 2009

psi 15032011 5355 tn.jpg

Les piles à combustible – produire de l'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène

Energie et environnement Stockage

Les cellules de combustible produisent du courant électrique grâce à la transformation électrochimique d'un combustible. Si l'on emploie l'hydrogène comme combustible, les produits finaux générés ne sont plus que, outre le courant (sous forme d'électrons à écoulement libre), de l'eau et de la chaleur. Le PSI s'investit à tous les niveaux de la recherche et du développement de cellules de carburant à base d'hydrogène. C'est grâce à l'utilisation des importantes installations du PSI que les chercheurs accèdent à des informations uniques dans les processus et les structures correspondant à ces cellules.

21 août 2009

psi 28012010 0005 tn.jpg

Un stockage final sûr – étude du contexte spécifiquement suisse

Sûreté des centrales nucléaires Energie et environnement

Les déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires ou issus de la médecine, de l'industrie et de la recherche doivent être isolés de l'environnement et de l'espace vital de l'Homme pendant de très longues périodes. Les experts du PSI se penchent depuis des années sur les questions scientifiques relatives à la sécurité des dépôts de stockage géologique définitif. La recherche effectuée au PSI se concentre principalement sur les phénomènes physico-chimiques ayant lieu dans les dépots de stockage définitif. L'objectif est de réaliser une description réaliste des risques liés au stockage des déchets radioactifs.

17 août 2009

axpo hydro aarekraftwerk tn.jpg

Structures et incidences des systèmes énergétiques nationaux et internationaux – les objectifs climatiques pour la Suisse

Energie et environnement

L'institut Paul Scherrer analyse les structures et les incidences des systèmes énergétiques nationaux et internationaux. Une étude dans laquelle le PSI a émis des recommandations sur ce que pourraient être les objectifs climatiques nationaux de la Suisse a ainsi été menée en 2007. Cette étude a également présenté les faits sur lesquels repose le système énergétique suisse, ainsi que les objectifs qui pourraient être atteints. La protection du climat est l'un des domaines les plus importants de la politique énergétique nationale des prochaines années. D'ici 2050, il est prévu de réduire les émissions de CO2 de la Suisse d'au moins 50 %. Dans ce contexte, une meilleure efficacité énergétique s'impose, mais elle n'est pas à elle seule déterminante.

17 août 2009

Bohrzelt Altai.jpg

Mémoire du climat passé figée dans la glace

Energie et environnement

Les glaciers peuvent contenir des informations précieuses sur le climat et la composition de l'atmosphère du passé. Les chercheurs du PSI entreprennent régulièrement des recherches sur le terrain dans différentes régions, afin d'y prélever des carottes de glace. En laboratoire, la carotte est découpée et dégelée centimètre après centimètre, afin d'en analyser la composition. Cela permet de reconstruire différents paramètres climatiques.

23 juillet 2009

MM090723Steinfeld tn.jpg

Carburant de l'énérgie solaire

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

Le chercheur en énergie solaire, Aldo Steinfeld, de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH Zurich reçoit le Prix de l'association américaine des ingénieurs en mécanique (ASME) pour ses travaux de recherche dans le domaine des énergies renouvelables.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

8 janvier 2009

guessing tn.jpg

Dans l'avenir, le bois de chauffe sera distribué par les conduites de gaz

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer se sont vu décerner le Watt d'Or 2009 pour un procédé permettant de produire du gaz naturel à partir du bois.

19 décembre 2008

MM Bild1 tn.jpg

Décalage observé entre les températures

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

PubliCation au Geophysical Research Letters. De nouveaux résultats issus de la recherche en climatologie à partir de carottes de glace de l'Altaï en Sibérie. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que les températures reconstituées suivent le cycle d'évolution de l'activité solaire avec un retard de 10 à 30 ans.

6 novembre 2008

Einweihung Pruefstand 0001 tn.jpg

Saubere Dieselverbrennung für sauberere Meeresluft

Communiqués de presse Energie et environnement

Gemeinsam mit der Industrie forscht man am Paul Scherrer Institut an neuen Schiffsmotoren. Was bei Dieselfahrzeugen zu Land schon lange die Norm ist, soll nun auch auf den Meeren umgesetzt werden: Nicht nur Lastwagen und Dieselautos fahren stickoxidreduziert, sondern auch Schiffe. Während dieses Ergebnis bei Fahrzeugen hauptsächlich durch den Einbau von Katalysatoren erreicht wird, ist das Ziel bei Schiffen eine innermotorische Lösung.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.
Aperçu de sujets