Communiqués de presse

Communiqués de presse de l'année courante.

10 octobre 2018

teaser picture

Bio toute, cette fois: le SwissFEL permet de visualiser des structures de protéines

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé SwissFEL

Pour pouvoir développer de nouveaux principes actifs médicamenteux, il est décisif d’avoir une connaissance précise des protéines. Lors d’une expérience pilote, des chercheurs ont utilisé pour la première fois le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL pour étudier des cristaux de protéines.

24 juillet 2018

teaser picture

Un matériau produit au PSI permet de mettre à l'épreuve certaines irrégularités de la théorie du Big Bang

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Physique des particules

Le Big Bang a été immédiatement suivi de l'apparition d'atomes de type béryllium 7. Dans tout l'univers, la plupart de ces atomes se sont désintégrés depuis belle lurette. Un échantillon de béryllium 7, produit artificiellement au PSI, vient d'aider les chercheurs à mieux comprendre les premières minutes de l'univers.

11 juillet 2018

teaser picture

Vers de nouveaux transistors de puissance

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

L'industrie de l'électronique attend d'un nouveau type de transistor de puissance en nitrure de gallium qu'il offre des avantages considérables par rapport aux transistors à haute fréquence qui sont utilisés aujourd'hui. Mais de nombreuses propriétés fondamentales du matériau ne sont pas encore connues. Pour la première fois, des chercheurs du PSI ont visionné un flux d'électrons dans le transistor en question. Pour ce faire, ils ont utilisé une des meilleures sources de rayons X mous au monde, qui se trouve à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI.

29 juin 2018

teaser picture

Gaz d'échappement purifiés grâce à une structure en éponge

Communiqués de presse Energie et environnement

Des chercheurs du PSI ont développé un nouveau catalyseur pour le traitement des gaz d'échappement des moteurs à gaz naturel. Il reste très actif même à basse température et pendant longtemps. La combustion du gaz naturel est ainsi plus propre et plus respectueuse du climat. Cela renforce l'attrait du gaz naturel et du biogaz comme alternative aux produits pétroliers, par exemple comme carburant pour les voitures.

14 juin 2018

teaser picture

Capteur biologique de lumière filmé en pleine action

Communiqués de presse Biologie SwissFEL

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI a enregistré, à l'aide d'un laser à rayons X, l'un des processus les plus rapides en biologie. Le film moléculaire ainsi réalisé révèle la manière dont le capteur de lumière rétinal est activé dans une molécule de protéine. Des réactions de ce type interviennent dans de nombreux organismes. Ce film montre pour la première fois comment une protéine pilote de manière efficace la réaction du capteur de lumière intégré en son sein.

28 mai 2018

Radiographie neutronique d'aiguilles hypodermiques

Communiqués de presse L'Homme et la santé Recherche avec des neutrons

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI, de l'Université de Bâle et de la société F. Hoffmann-La Roche ont recouru à un procédé d'imagerie neutronique afin d'analyser le rôle décisif que joue l'entreposage frigorifique des seringues médicales préremplies.

16 mai 2018

teaser picture

Faire toute la lumière sur les biomolécules et certains processus ultra-rapides

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Biologie Médecine L'Homme et la santé SwissFEL Collaboration avec l'industrie

Le 16 mai a été déclaré Journée internationale de la Lumière. Au PSI, l'exploitation de la lumière permet à la recherche de réaliser des progrès dans le domaine de la biologie et de la pharmacie. Elle sert aussi à développer de nouveaux matériaux pour le stockage de données et de nouvelles technologies médicales.

14 mai 2018

teaser picture

Inauguration: technologie de pointe contre le cancer

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé Protonthérapie

La protonthérapie permet d'irradier certaines tumeurs de manière particulièrement précise, tout en ménageant de manière optimale les tissus sains environnants. En Suisse, ce type d'irradiation n'est possible qu'au PSI. Dans le cadre d'un projet commun avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Université de Zurich, le PSI a élargi ses capacités avec une station de traitement ultramoderne de 270 tonnes: la nouvelle Gantry 3.

13 mars 2018

teaser picture

Moteurs diesel: pour des émissions propres

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs du PSI ont découvert pourquoi il est difficile de lutter à basses températures contre les oxydes d'azote venant des émissions de moteurs diesel pour ainsi les épurer efficacement à l'avenir.

12 février 2018

teaser picture

Un procédé d’imagerie à l’Institut Paul Scherrer permet au site argovien d’ABB d’augmenter sa production

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Collaboration avec l'industrie

Le site ABB de Wettingen a reçu des recommandations concrètes pour augmenter sa production de composants céramiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI avaient analysé ces composants en recourant à un procédé d’imagerie neutronique. Les radiographies obtenues ont permis aux collaborateurs d’ABB d’identifier le potentiel restant d’optimisation des processus. Cette étude de faisabilité a bénéficié du soutien du Hightech Zentrum Aargau.