Communiqués de presse 2017

21 décembre 2017

teaser picture

Des nanoaimants pour produire du courant électrique

Communiqués de presse Collaboration avec l'industrie Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Oles Sendetskyi, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser l’inversion de polarité de certains nanoaimants pour développer une source durable de courant électrique pour petits appareils.

7 décembre 2017

teaser picture

La première expérience conduite au SwissFEL a été un succès

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL

Les méticuleuses années de planification et de construction ont porté leurs fruits: la première expérience conduite à la nouvelle grande installation de recherche de l’Institut Paul Scherrer PSI, le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, a été un succès. Ce faisant, deux objectifs ont été atteints: d’un côté l’obtention d’un nouveau résultat scientifique, de l’autre une optimisation de l’interaction entre les nombreux composants de cette installation extrêmement complexe.

30 novembre 2017

teaser picture

Plus qu'un prototype

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Collaboration avec l'industrie

Jean-Baptiste Mosset, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut commercialiser un détecteur de neutrons qui permette de déceler la présence de plutonium et d'uranium.

15 novembre 2017

teaser picture

Toujours pas de trace de matière noire

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Pas d’indice que la matière noire soit faite d’axions: le résultat d’une expérience menée au PSI restreint encore un peu plus le champ des théories sur la nature de la matière noire.

8 novembre 2017

teaser picture

Un nouveau biorobot

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Collaboration avec l'industrie Radiopharmacie

Philipp Spycher, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser une nouvelle méthode de modification des anticorps pour développer des médicaments plus stables avec moins d’effets secondaires.

26 septembre 2017

teaser picture

L’atmosphère à la lumière des rayons X

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Environnement

Des chercheurs du PSI ont développé une chambre d’expérience où ils reconstituent certains processus qui se jouent dans l’atmosphère et peuvent étudier ces derniers avec une précision inégalée grâce à de la lumière de type rayons X issue de la SLS. Lors de leurs premières expériences, ils ont étudié la formation du brome, qui joue un rôle essentiel dans la dégradation de l’ozone dans les couches inférieures de l’atmosphère. A l’avenir, cette nouvelle chambre d’expérience sera également mise à disposition de chercheurs d’autres disciplines scientifiques.

17 août 2017

teaser picture

L’avenir dans le marc de café

Communiqués de presse Plateforme ESI Énergies renouvelables Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

En raison de son important teneur en azote, le marc de café est un engrais que l’on utilise volontiers dans son jardin. Eliminé de cette manière, il contribue aujourd’hui déjà, à petite échelle, à une gestion écologique des déchets. Mais son potentiel est loin d’être épuisé: une méthode développée au PSI permet de produire du méthane, un gaz combustible, à partir de marc de café. Des chercheurs du PSI ont réussi à en faire la démonstration dans le cadre d’un essai pilote mené en collaboration avec le groupe alimentaire Nestlé, dont la production de café soluble génère du marc de café et qui souhaiterait voir ce dernier réutilisé de manière utile.

20 juillet 2017

teaser picture

Plongée dans un aimant

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à visualiser les directions de l'aimantation dans un objet magnétique tridimensionnel. Les plus petits détails de leur visualisation mesuraient moins d'un dixième de millième de millimètre. Un type de motif exceptionnel est ressorti dans la structure qu'ils ont fait apparaître: des singularités magnétiques appelées points de Bloch, jusque-là connues uniquement en théorie.

17 juillet 2017

teaser picture

Un nanomatériau pour stocker l'énergie solaire: efficace et peu coûteux

Communiqués de presse Stockage Energie et environnement Énergies renouvelables Plateforme ESI Recherche sur les matériaux

Si l'on veut pouvoir stocker l'énergie solaire et éolienne sous forme d'hydrogène, il faut disposer d'électrolyseurs efficaces. A l'avenir, ces appareils devraient être meilleur marché et plus efficaces grâce à un nouveau matériau développé par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'Empa. Les chercheurs ont également montré comment ce matériau pouvait être produit de manière fiable en grandes quantités. Ils ont aussi démontré son rendement dans une cellule électrolytique technique, le composant principal d'un électrolyseur.

7 juillet 2017

teaser picture

Le laser suisse à rayons X SwissFEL profite de l’expérience de la recherche en Californie

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Matière et matériaux

Un laser à rayons X à électrons libres permet d'observer certains processus extrêmement rapides. Les premières expériences pilotes au laser suisse à rayons X à électrons libres SwissFEL auront lieu au PSI fin 2017. Deux articles récemment parus dans les revues spécialisées Science et Nature Communications mettent en évidence l'excellence scientifique que de telles installations rendent possible. Les travaux ont été conduits au laser à rayons X à électrons libres LCLS en Californie. Entre-temps, deux des principaux auteurs de ces publications ont intégré le PSI en tant que scientifiques pour contribuer par leur expérience au développement du SwissFEL.

29 juin 2017

teaser picture

Essence et produit chimique issus de déchets végétaux

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Energie et environnement

En tant que composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités et pourrait théoriquement être exploitée comme matière première pour la fabrication de carburants et de produits chimiques. Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI et de l'ETH Zurich ont développé une méthode qui permet d'observer en détail les processus qui se jouent lors de la décomposition catalytique de la lignine. Les connaissances ainsi acquises permettront à l'avenir une amélioration ciblée des procédés de fabrication des produits recherchés.

8 mai 2017

teaser picture

De la poudre de quartz pour la batterie du futur

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche sur les matériaux

Des chercheurs en matériaux pour batteries du PSI ont développé une méthode qui leur a permis de faire des découvertes cruciales sur les processus de charge et décharge des batteries lithium-soufre. Cette méthode a révélé par ailleurs que l’addition de poudre de quartz dans la batterie augmentait l’énergie disponible dans cette dernière et réduisait notablement la perte en capacité qui intervient avec le vieillissement.

4 mai 2017

teaser picture

Rendre une précieuse matière première exploitable grâce à l’eau

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Lors de l’extraction du pétrole, on se contente le plus souvent de brûler le méthane, alors qu’il pourrait utilement servir de matière première à la fabrication de certains carburants et produits de l’industrie chimique. Un moyen de rendre le méthane exploitable consiste à le transformer en méthanol. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich ont récemment développé un procédé qui permet de réaliser efficacement cette conversion à faible coût.

18 avril 2017

teaser picture

20 ans de succès: des particules pour étudier les matériaux

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Grands instruments de recherche

Matériaux pour l’électricité du futur, accumulateurs, épées de l’âge du bronze: cela fait 20 ans que les chercheurs de diverses disciplines utilisent la Source de neutrons à spallation SINQ.

16 mars 2017

teaser picture

La radiographie en 3D permet de visualiser les moindres détails d’une puce informatique

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont réalisé des radiographies détaillées en 3D d’une puce informatique usuelle. Dans le cadre de leur expérience, ils ont analysé une petite portion de puce qu’ils avaient préalablement découpée. Durant la mesure, cet échantillon est resté intact. Pour les fabricants, déterminer si la structure de leurs puces est conforme aux normes représente un défi. Ces résultats constituent donc une possibilité d’application importante pour un procédé spécifique de tomographie à rayons X que les chercheurs du PSI développent depuis quelques années.

28 février 2017

teaser picture

Bienvenue à Esiville

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables

Une nouvelle exposition au PSI raconte l’histoire d’une ville suisse, qui passe d’un approvisionnement énergétique conventionnel à un approvisionnement énergétique reposant sur les nouvelles énergies renouvelables.

1 février 2017

teaser picture

Du cuivre historique prisonnier dans la glace

Communiqués de presse Environnement Energie et environnement

Jusqu’ici, on ignorait à quel moment précis la production de cuivre avait démarré en Amérique du Sud. Rares sont les traditions et les artefacts des anciennes civilisations au Pérou, au Chili et en Bolivie qui nous sont parvenus. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen (Suisse) viennent cependant d’élucider le mystère. Leur analyse de la glace du glacier de l’Illimani dans les Andes boliviennes leur a permis de découvrir que l’exploitation du cuivre en Amérique du Sud avait commencé vers 700 av. J.-C.

5 janvier 2017

teaser picture

De nouvelles approches des réactions chimiques grâce aux nanotechnologies

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Micro- et nanotechnologie

80 % des produits de l’industrie chimique sont fabriqués par recours à la catalyse. Ce procédé est également indispensable dans la conversion énergétique et l’épuration des gaz d’échappement. L’industrie teste donc continuellement de nouvelles substances et de nouvelles configurations susceptibles de déboucher sur de nouveaux procédés catalytiques plus performants. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen et de l’ETH Zurich ont à présent développé une méthode qui permet d’améliorer nettement la précision de tels essais, ce qui devrait accélérer la recherche de solutions optimales.
Aperçu chronologique