Communiqués de presse 2016

16 décembre 2016

teaser picture

Vers des mémoires informatiques économes en énergie

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Un nouveau matériau pourrait servir de base aux futures mémoires informatiques, car il permettrait de réduire nettement les besoins en énergie dans le domaine du stockage de données par rapport aux disques durs actuels. Ce matériau fait partie de la classe dite des multiferroïques magnétoélectriques et conserve la propriété magnétique nécessaire même à température ambiante.

5 décembre 2016

teaser picture

Le SwissFEL a été inauguré

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL

Aujourd’hui, 5 décembre 2016, le PSI a solennellement inauguré son nouveau grand instrument de recherche, le SwissFEL, en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

27 octobre 2016

teaser picture

Les substances qui rendent les nuages blancs

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Les nuages sont faits de minuscules gouttelettes. Celles-ci se forment lorsque l’eau se condense sur de petites particules en suspension dans l’atmosphère appelées aérosols. Pour mieux comprendre l’apparition des aérosols des chercheurs ont à présent effectué une vaste simulation numérique fondée sur des données expérimentales étendues. Or cette simulation montre qu’outre l’acide sulfurique, deux autres substances jouent un rôle décisif dans l’apparition d’aérosols: certains composés organiques et l’ammoniac. Les résultats de recherche viennent d’être publiés dans Science, la revue spécialisée renommée.

11 octobre 2016

teaser picture

Conducteur d’électricité ou isolant, au choix

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

L’oxyde de néodyme-nickel est un matériau qui, suivant la température, est soit un métal, soit un isolant. Cette transition peut être commandée par l’application d’une tension électrique, ce qui fait de ce matériau un candidat potentiel pour les transistors dans les appareils électroniques modernes. Des chercheurs à l’Institut Paul Scherrer PSI ont utilisé un développement perfectionné et sophistiqué de la diffusion de rayons X et réussi à saisir la cause de cette transition: la réorganisation des électrons autour des atomes d’oxygène.

4 octobre 2016

teaser picture

Des fonds européens à hauteur de 2,6 millions de francs pour de la recherche sur les interactions fondamentales dans certains aimants

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux

Christian Rüegg reçoit un prestigieux subside de recherche européen appelé ERC Consolidator Grant. Avec ces fonds, il entend étudier les interactions des plus petits composants de la matière.

22 septembre 2016

teaser picture

Energies renouvelables: démarrage de la plateforme d’essai ESI

Communiqués de presse Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

La plateforme Energy System Integration à l’Institut Paul Scherrer PSI entre en service cet automne. Elle a été présentée aujourd’hui aux médias et à quelque 150 représentants des milieux politiques, de l’industrie et du monde scientifique dans le cadre d’un double colloque intitulé Recherche énergétique suisse en réseau.

6 septembre 2016

teaser picture

La voie vers des transformateurs plus efficaces

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Grâce à une méthode d’analyse ultramoderne, des chercheurs ont réussi à visualiser l’intérieur de transformateurs et à observer les domaines magnétiques au travail à l’intérieur de leur noyau de fer. Les transformateurs sont indispensables pour approvisionner l’industrie et les ménages en électricité. Les résultats de recherche montrent que cette méthode d’analyse peut être mise à profit pour développer des transformateurs plus efficaces.

22 août 2016

teaser picture

Surprendre les protéines en pleine action

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Biologie L'Homme et la santé

Les protéines sont des composants indispensables à la vie. Elles jouent un rôle décisif dans de nombreux processus biologiques. Des chercheurs ont maintenant réussi à montrer comment étudier les processus ultrarapides au cours desquels les protéines effectuent leur travail, en utilisant un laser à rayons X à électrons libres comme le SwissFEL à l’Institut Paul Scherrer PSI. Les lasers à rayons X à électrons libres produisent des impulsions extrêmement brèves et intenses de lumière de type rayons X. Dans le monde, seules deux installations de ce type sont actuellement en service. Les résultats ont été publiés aujourd’hui dans la revue scientifique Nature Communications.

12 août 2016

teaser picture

Le deutéron a son énigme, lui aussi

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons

Le deutéron – tout comme le proton – est plus petit qu’on ne l’imaginait jusqu’ici
Le deutéron – l’un des noyaux atomiques les plus simples, composé seulement d’un proton et d’un neutron – est nettement plus petit qu’on ne l’avait imaginé jusqu’ici. Ce nouveau résultat de recherche va dans le même sens qu’une étude datant de 2010, dans le cadre de laquelle le proton avait été mesuré à l’Institut Paul Scherrer PSI également: la valeur découverte s’était avérée plus petite que celle à laquelle on s’attendait. Le résultat de 2010 avait marqué le début de ce qu’on appelle depuis l’énigme du rayon du proton.

18 juillet 2016

teaser picture

En stop à la rencontre des sursauts gamma

Communiqués de presse Matière et matériaux

Des chercheurs au PSI ont développé un détecteur baptisé POLAR. Il doit servir à déceler et analyser des éruptions d’énergie extrêmes, venues du fin fond de l’univers. En septembre prochain, POLAR s’envolera vers l’espace à bord d’une mission spatiale chinoise.

7 juillet 2016

Carburant solaire

Carburant solaire

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

En dépit de son potentiel important, l’énergie solaire est toujours face à un problème: le soleil ne brille pas tout le temps et son énergie est difficilement stockable. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich sont les premiers à présenter un processus chimique permettant d’utiliser l’énergie thermique du soleil pour produire directement des carburants hautement énergétiques à partir de dioxyde de carbone et d’eau. Ils ont développé à cet effet une nouvelle combinaison de matériaux à base d’oxyde de cérium et de rhodium.

4 juillet 2016

teaser picture

Des batteries qui durent plus longtemps et se rechargent plus rapidement

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche sur les matériaux

Des chercheurs du PSI et de l’ETH Zurich ont développé un procédé simple et bon marché qui permet d’améliorer nettement la performance des batteries lithium-ion. Qu’il s‘agisse de montres, de smartphones, d’ordinateurs ou de voitures, ce procédé permet d’optimiser les batteries pour tous les domaines d’application, car il est modulable en terme de taille. Non seulement l'autonomie est meilleure, mais en plus la recharge se fait plus rapidement.

26 mai 2016

teaser picture

Les mesures d’aujourd’hui renseignent sur les nuages du passé

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Des chercheurs ont montré que la poussière fine pouvait se former dans l’atmosphère à partir de substances naturelles. Leurs résultats améliorent significativement nos connaissances sur les nuages de l’ère préindustrielle et ainsi, contribuent à une description plus précise de l’évolution passée et future du climat.

6 mai 2016

teaser picture

Expérience dans une goutte en lévitation

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Biologie L'Homme et la santé

La structure exacte des protéines est normalement déterminée au PSI par la technique de diffraction des rayons X. Deux scientifiques du PSI viennent de l’améliorer de façon astucieuse: au lieu d’immobiliser les protéines, ils les ont étudiées dans une goutte de liquide en lévitation.

14 avril 2016

teaser picture

Exploiter le méthane au lieu de le brûler à la torche

Energie et environnement Communiqués de presse

Des chimistes à l’ETH Zurich et à l’Institut Paul Scherrer ont découvert un nouveau moyen direct pour transformer le méthane gazeux en méthanol liquide. A l’avenir, cela pourrait inciter l’industrie à exploiter davantage ce gaz au lieu de le brûler sans l’utiliser, comme elle le fait aujourd’hui.

17 mars 2016

teaser picture

Une nouvelle particule qui pourrait servir de base à de l’électronique économe en énergie

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Le fermion de Weyl, découvert seulement l’an dernier, se déplace pratiquement sans résistance à l’intérieur de certains matériaux. Des chercheurs montrent à présent une voie possible pour l’utiliser dans des composants électroniques.

16 mars 2016

teaser picture

Du boson de Higgs aux nouveaux médicaments

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Collaboration avec l'industrie

L’entreprise DECTRIS, une spin-off du PSI fondée en 2006 et aujourd’hui très prospère, est un exemple parfait d’apport tangible de la recherche fondamentale à l’économie. Le dernier développement de DECTRIS est un détecteur nommé EIGER, utilisé aux grands instruments de recherche pour réaliser des mesures à l’aide d’un faisceau de rayons X. EIGER contribue aussi à la recherche de nouveaux médicaments.

9 mars 2016

teaser picture

500 000 fois moins probable que de gagner au loto

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Recherche avec des muons Physique des particules

La rareté d’une désintégration de particules a été mesurée
Dans le cadre de l’expérience MEG, des chercheurs du PSI sont à la recherche d’une voie de désintégration extrêmement rare de certaines particules élémentaires appelées muons. Pour être plus précis, ils chiffrent cette improbabilité. Leur tout dernier résultat: cette désintégration se produit dans moins d’un cas sur 2,4 milliards. Ce résultat permet aux physiciens théoriciens de trier, parmi les hypothèses visant à décrire l’univers, celles qui résistent à la confrontation avec la réalité.

26 février 2016

teaser picture

Transport aux Etats-Unis du stock de plutonium liquidé par la Confédération

Communiqués de presse

De janvier à février 2016, quelque 20 kg de plutonium détenus par la Confédération ont été transportés aux Etats-Unis dans le respect de stricts dispositifs de sécurité. Il s’agit de matériel qui était stocké depuis les années 1960 sur le site de l’actuel Institut Paul Scherrer (IPS). Le plutonium provenait de barres de combustibles retraitées du réacteur de recherche Diorit, exploité de 1960 à 1977. En 2014, dans le cadre du Sommet sur la sécurité nucléaire, le Conseil fédéral a décidé de liquider le stock de plutonium afin de contribuer aux efforts en vue de sécuriser le matériel nucléaire à l’échelle internationale.

11 février 2016

teaser picture

Cervin miniature

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont produit un grand nombre de maquettes détaillées du Cervin. Chacune d’elles mesure moins d’un dixième de millimètre. Ils démontrent ainsi comment fabriquer en série des objets 3D aussi délicats. Les matériaux qui portent à leur surface de minuscules structures 3D de ce genre présentent souvent des propriétés susceptibles de réduire l’usure de composants mécaniques, par exemple.

3 février 2016

teaser picture

Pourquoi le cœur bat la chamade

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Médecine

Nouvel éclairage sur le mode de fonctionnement d’importants récepteurs, cibles de nombreux médicaments
Certains médicaments agissent sur des récepteurs situés au niveau de la membrane des cellules de notre organisme, autrement dit de leur enveloppe extérieure. L’adrénorécepteur béta-1, notamment responsable des palpitations cardiaques est l’un d’eux. La manière dont il transmet les signaux jusqu’à l’intérieur de la cellule a pu être élucidée ce qui devrait permettre de nettement mieux comprendre les mécanismes d’action de nombreux médicaments.

27 janvier 2016

teaser picture

Ralentissement du flux électrique peut montrer la voie vers des ordinateurs économes en énergie

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les ordinateurs et les autres appareils électroniques représentent aujourd’hui une part considérable de la consommation d’énergie, une part dont il est pratiquement impossible de modifier l’importance avec les technologies actuellement utilisées. Les puces électroniques qui prendront place dans les appareils économes en énergie de demain devront donc être composées de matériaux innovants. De nouveaux résultats de recherche indiquent une voie possible comment on peut obtenir ces matériaux.

20 janvier 2016

teaser picture

Reconduction des directeurs du PSI et du WSL

Communiqués de presse

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit dans leurs fonctions, le 20 janvier 2016, Joël Mesot, directeur de l’Institut Paul Scherrer PSI, et Konrad Steffen, directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, pour une période de quatre ans. Joël Mesot entamera son troisième mandat le 1er août 2016 et Konrad Steffen son deuxième mandat le 1er juillet 2016.

7 janvier 2016

teaser picture

Des neutrons mettent en évidence la répartition d’îlots de tubes de flux

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Normalement, les supraconducteurs repoussent les champs magnétiques appliqués. Mais à l’intérieur des supraconducteurs de type II, il se forme de fins canaux appelés tubes de flux par lesquels passe le champ magnétique, alors que le reste du matériau reste sans champ et supraconducteur. Dans le niobium (un métal), les tubes de flux se regroupent en îlots et forment des schémas complexes, que l’on rencontre fréquemment dans la nature sous une forme analogue. Des chercheurs du PSI et de l’Université technique de Munich (Technische Universität München: TUM) sont les premiers à avoir mené des expériences avec des neutrons pour analyser ces structures dans le niobium. Ils ont réussi à visualiser en détail la répartition des îlots.
Aperçu chronologique