Communiqués de presse 2013

22. décembre 2013

teaserbild.jpg

Supraconductivité activée par un champ magnétique

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Le plus souvent, on considère supraconductivité et champs magnétiques comme étant des concurrents : en effet, de façon générale, les champs magnétiques intenses brisent l’état supraconducteur. Des physiciens de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont montré récemment que dans le matériau CeCoIn5, un nouveau type d’état supraconducteur apparaissait en présence de forts champs magnétiques externes, et que ce nouvel état supraconducteur pouvait ensuite être manipulé en jouant avec ces champs. Ce matériau est déjà un supraconducteur à faible champ. Mais en présence de champs intenses, un second état supraconducteur différent apparaît.

17. décembre 2013

teaserbild.jpg

Expériences au sein du nuage : l’influence de la suie sur le climat

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Martin Gysel, chercheur au PSI, se voit remettre un prestigieux subside européen (ERC Consolidator Grant), pour mener des analyses sur le rôle de la suie au niveau de la formation des nuages et du réchauffement de l’atmosphère.

12. décembre 2013

teaserbild.JPG

L’Institut Paul Scherrer dirige deux des pôles de compétence de la Confédération dans le domaine de l’énergie

Energie et environnement Communiqués de presse

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération et le Parlement ont décidé de renforcer l’encouragement de la recherche énergétique en Suisse. Dans ce cadre, il est prévu de mettre sur pied sept pôles de compétence travaillant en réseau : les Swiss Competence Centers in Energy Research (pôles de compétence interuniversitaire en recherche énergétique ou SCCER). Des institutions du Domaine des EPF, des universités et des hautes écoles spécialisées (HES) devraient s’allier, au sein des SCCER, avec des partenaires industriels. Objectifs : constituer de nouvelles compétences, et mettre au point des solutions novatrices dans certains champs d’action décisifs pour le tournant énergétique. Dans deux SCCER – dévolus au stockage de l’énergie et à la biomasse – qui ont déjà obtenu leur adjudication, l’Institut Paul Scherrer (PSI) est l’institution responsable. Ils se mettront au travail dès 2014.

17. novembre 2013

teaserbild.jpg

Comment le botox se lie aux cellules nerveuses

Communiqués de presse Biologie Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Le botox est un poison extrêmement dangereux, qui provoque des paralysies. En usage cosmétique, il est employé pour supprimer les rides, et en médecine pour traiter les migraines ou corriger le strabisme, par exemple. Une équipe de recherche vient de déterminer la façon dont la molécule de toxine se lie à la cellule nerveuse, bloquant ainsi son activité. Ces résultats pourraient s’avérer utiles pour le développement de meilleurs médicaments, avec lesquels le risque de surdosage serait moins important qu’aujourd’hui.

12. novembre 2013

teaserbild.jpg

Elektronen mit „gespaltener Persönlichkeit“

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

Im supraleitenden Material La1.77Sr0.23CuO4 verhält sich oberhalb der Übergangstemperatur ein Teil der Elektronen wie in einem konventionellen Metall, ein anderer Teile wie in einem unkonventionellen – je nach Bewegungsrichtung. Das zeigen Untersuchungen an der SLS. Die Entdeckung dieser Anisotropie liefert einen wesentlichen Beitrag zum Verständnis der Hochtemperatursupraleitung. Ausserdem wird man diesen Effekt in zukünftigen Experimenten und Theorien berücksichtigen müssen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

24. octobre 2013

teaserbild.jpg

Neues Diagnoseverfahren bei Brustkrebs vielversprechend

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé

Ein neues Mammografie-Verfahren könnte laut einer soeben veröffentlichten Studie einen deutlichen Mehrwert für die Diagnose von Brustkrebs in der medizinischen Praxis bringen. Die am PSI in Zusammenarbeit mit dem Brustzentrum des Kantonsspitals Baden und dem Industriepartner Philips entwickelte Methode macht bereits kleinste Gewebeveränderungen besser sichtbar. Dies könnte potenziell die Früherkennung von Brustkrebs verbessern. Zukünftig sollen Studien an Frauen mit einer Brustkrebserkrankung den Mehrwert der Methode endgültig belegen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

17. octobre 2013

teaserbild.jpg

Helena Van Swygenhoven, chercheuse au PSI, est lauréate d’un prestigieux subside européen (ERC Grant)

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Helena Van Swygenhoven, chercheuse en matériaux à l’Institut Paul Scherrer et professeure à l’EPF Lausanne (EPFL), obtient un ERC Advanced Grant. Ce subside prestigieux du Conseil européen de la recherche (ERC), d’un montant de 2,5 millions de francs, lui permettra de fonder le nouveau projet de recherche MULTIAX. Dans le cadre de ce dernier, elle étudiera des procédés de déformation dans certains matériaux métalliques, qui sont importants pour les processus de fabrication de pièces de voiture, par exemple. En outre, de nouveaux procédés d’étude des matériaux seront développés dans le cadre de ce projet, qui seront ensuite rendus accessibles également à d’autres chercheurs.

16. octobre 2013

teaserbild.jpg

Die Ursprünge der ersten Fische mit „Zähnen“

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Expériences menées par les utilisateurs Biologie

Mit Hilfe von Röntgenlicht aus der Synchrotron Lichtquelle Schweiz des PSI ist es Paläontologen der Universität Bristol gelungen, ein Rätsel um den Ursprung der ersten Wirbeltiere mit harten Körperteilen zu lösen. Sie haben gezeigt, dass die „Zähne“ altertümlicher Fische (der sogenannten Conodonten) unabhängig von den Zähnen und Kiefern heutiger Wirbeltiere entstanden sind. Die Zähne dieser Wirbeltiere haben sich vielmehr aus einem Panzer entwickelt, der dem Schutz vor den Conodonten, den ersten „Raubtieren“, diente.

14. octobre 2013

teaserbild.JPG

Un aperçu de l’approvisionnement énergétique mondial à venir

Communiqués de presse Energie et environnement

En 2050, comment le monde s’approvisionnera-t-il en énergie, et quelles seront les conséquences sociales, économiques et écologiques de différents objectifs de développement et de différentes conditions-cadre politiques ? Ces questions, les chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) y répondent en collaboration avec le Conseil Mondial de l’Énergie CME, en analysant deux scénarios : un premier qui mise principalement sur l’économie de marché, et un second principalement sur la régulation. Ces analyses sont aujourd’hui terminées, et leurs résultats seront présentés du 13 au 17 octobre, au Congrès mondial de l’Energie du CME, qui se tiendra à Daegu, en Corée du Sud.

6. octobre 2013

teaserbild.jpg

Formation de particules dans l’atmosphère : l’expérience CLOUD au CERN déchiffre un nouveau composant du processus

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Les gouttelettes qui forment les nuages se constituent à partir de minuscules particules, qui planent dans l’atmosphère. On ignore encore beaucoup de choses sur la manière dont ces dernières se forment. Récemment, et pour la première fois, on a réussi à déchiffrer la formation de particules à partir d’amines et d’acide sulfurique. Une avancée majeure pour la recherche en sciences atmosphériques.

22. août 2013

teaserbild.jpg

Le Canton et l’Institut Paul Scherrer présentent le projet PARK innovAARE à Villigen : un site régional idéal pour le parc suisse d’innovation.

Communiqués de presse

Le Canton d’Argovie et l’Institut Paul Scherrer (PSI) présentent le concept PARK innovAARE, pour un site régional du parc suisse d’innovation. La proximité immédiate du PSI, avec ses grands instruments de recherche, fait de la basse vallée de l’Aar un lieu idéal, où recherche de pointe et innovation entrepreneuriale se stimulent.

11. août 2013

teaserbild.jpg

Contrôle de la magnétisation à la picoseconde près

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Grands instruments de recherche SwissFEL

Un laser térahertz, développé à l’Institut Paul Scherrer, permet de contrôler de manière ciblée la magnétisation d’un matériau en un laps de temps de l’ordre de la picoseconde. Dans le cadre de leur expérience, les chercheurs ont soumis un matériau magnétisé à des impulsions lumineuses extrêmement courtes émises par le laser. Le champ magnétique de l’impulsion lumineuse a pu écarter les moments magnétiques de leur position de repos pour leur faire suivre le tracé exact du champ magnétique du laser avec un infime décalage. Le laser térahertz utilisé dans cette expérience est l’un des plus puissants au monde.

8. août 2013

teaserbild.JPG

Cinq fois moins de platine : grâce à un nouveau catalyseur aérogel, les piles à combustible pourraient devenir économiquement attrayantes

Communiqués de presse Energie et environnement

Les piles à combustible produisent de l’électricité à partir d’hydrogène et n’émettent que de l’eau, elles sont une alternative écologique pour la mobilité individuelle du futur. Depuis plus de 10 années, l’Institut Paul Scherrer (PSI) étudie et développe des piles à combustibles basse température à membrane polymère. Les premiers tests pratiques ont montré que ces piles à combustible peuvent être utilisées avec succès pour des voitures et des bus. Mais d’autres recherches restent nécessaires pour améliorer la longévité de cette technologie et la rendre économiquement viable. Une équipe internationale de chercheurs, à laquelle participe le PSI, a fabriqué un nanomatériau potentiellement capable d’améliorer la performance et la durabilité de ces piles à combustible – tout en réduisant les coûts.

29. juillet 2013

teaserbild.jpg

Bauchspeicheldrüse: Neues Verfahren erkennt Tumore besser

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé

Besser als CT und MRT: Forschende des Inselspitals Bern, des Universitätsspitals Basel und des Paul Scherrer Instituts haben eine neue Methode zur Erkennung kleiner Tumore in der Bauchspeicheldrüse entwickelt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

12. juillet 2013

teaserbild.jpg

Simultanément ferromagnétique et antiferromagnétique

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont fabriqué dans un matériau, le LuMnO3 de fines couches cristallines, à la fois ferromagnétiques et antiferromagnétiques. A la limite immédiate de l’interface vers le cristal de support, la couche de LuMnO3 est ferromagnétique ; mais plus on s’en éloigne, plus l’ordre antiferromagnétique (normalement caractéristique de ce matériau) augmente, et plus le ferromagnétisme faiblit. La possibilité de produire deux ordres magnétiques au sein du même matériau pourrait avoir des retombées importantes pour la technologie.

8. juillet 2013

teaserbild.jpg

Weltmeister aus dem PSI

Communiqués de presse

Silvan Melchior, Elektronik-Lernender vom PSI, hat bei der Weltmeisterschaft der Berufslernenden in Leipzig die Goldmedaille in seinem Fachgebiet gewonnen. Insgesamt sind in dem Fach 16 Lernende aus 16 Ländern angetreten. Insgesamt hat das Schweizer Team mit neun Gold-, drei Silber-, fünf Bronzemedaillen sowie 18 Diplomen den zweiten Gesamtplatz hinter Korea belegt.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

3. juillet 2013

teaserbild.jpg

La première pierre du grand instrument de recherche SwissFEL a été posée

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL

Le 3 juillet 2013, le PSI a solennellement posé la première pierre de son grand instrument de recherche SwissFEL, marquant ainsi la continuation de 25 ans de succès dans la recherche au PSI.

4. juin 2013

teaserbild.jpg

ecoinvent – La base de données leader mondial des analyses de cycle de vie lance sa version 3.0

Communiqués de presse Energie et environnement

La base des données des inventaires environnementaux, ecoinvent, constitue le fondement des projets d’analyses de cycle de vie, d‘écoconception ou des informations environnementales sur les produits. Depuis 2003, les entreprises, les politiques et les consommateurs ont, grâce à ecoinvent, la possibilité de fournir des produits davantage en harmonie avec l’environnement, de mettre en œuvre de nouvelles politiques ou d’adopter une attitude de consommation plus écologique. La nouvelle version 3.0 représente un jalon supplémentaire de l’analyse du cycle de vie: de nouvelles données mises à jour, notamment dans les domaines de la production chimique, des denrées alimentaires et des légumes, ainsi que dans celui de l’électricité offrent plus de possibilités d’application aux utilisateurs d‘ecoinvent.

5. mai 2013

teaserbild.jpg

De minuscules aimants comme système modèle

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques utilisent des nanobâtonnets pour étudier la manière dont s’ordonne la matière
Pour rendre ces interactions entre les atomes visibles, des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un système modèle bien particulier. Il est assez grand pour être observé au microscope à rayons X, tout en imitant les plus petits mouvements qui existent dans la nature. Le modèle se présente comme suit : des anneaux faits chacun de six bâtonnets magnétiques, longs de quelques nanomètres, où le pôle nord du premier bâtonnet attire le pôle sud du suivant, et ainsi de suite. A température ambiante, les directions de magnétisation de chacun des bâtonnets fluctuent sans cesse, et ce de façon naturelle. Les scientifiques ont réussi à observer en temps réel ces interactions magnétiques entre les bâtonnets.

22. avril 2013

teaserbild.jpg

Germanium – zum Leuchten gezogen

Communiqués de presse Matière et matériaux Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux

Forscher des PSI und der ETH Zürich haben mit Kollegen vom Politecnico di Milano in der aktuellen Ausgabe der wissenschaftlichen Fachzeitschrift "Nature Photonics" eine Methode erarbeitet, einen Laser zu entwickeln, der schon bald in den neuesten Computern eingesetzt werden könnte. Damit könnte die Geschwindigkeit, mit der einzelne Prozessorkerne im Chip miteinander kommunizieren, drastisch erhöht werden. So würde die Leistung der Rechner weiter steigen.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

14. avril 2013

teaserbild.JPG

Un effet mémoire découvert également dans les batteries Li-ion

Communiqués de presse Energie et environnement Collaboration avec l'industrie

Les batteries lithium-ion sont des batteries de puissance utilisées pour le stockage de l’énergie de nombreux appareils électroniques. Elles peuvent emmagasiner une quantité importante d’énergie pour un volume et un poids relativement faibles. Par ailleurs et ce jusqu'à présent, elles ont eu la réputation de ne pas être sensibles à l’effet mémoire. C’est ainsi que les spécialistes désignent une déviation du potentiel de la batterie, cette dernière est causée quand la batterie n’est pas complètement chargée ou déchargée. Le résultat en est que l’énergie stockée n’est que partiellement disponible et il n’est alors plus possible de procéder à une estimation fiable de l’état de charge de la batterie. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et leurs collègues des Toyota Central R&D Labs, Inc, au Japon, ont à présent identifié un effet mémoire dans un type de batteries lithium-ion très répandu. Cette découverte revêt une importance toute particulière dans la perspective de l’arrivée imminente des batteries lithium-ion sur le marché du véhicule électrique. Leur travail paraît aujourd’hui dans la revue spécialisée Nature Materials.

8. avril 2013

teaserbild.jpg

Röntgen-Laser: Auf dem Weg zur Strukturbestimmung von Nanoteilchen

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Matière et matériaux

An Freie-Elektronen-Röntgen-Lasern wie dem zukünftigen SwissFEL des Paul Scherrer Instituts (PSI) sollen unter anderem die Strukturen von komplexen Nanoteilchen bis hin zu Biomolekülen untersucht werden. Dabei ist nicht nur die eigentliche Messung eine Herausforderung, sondern auch die Rekonstruktion der Struktur aus den Messdaten. Forscher des PSI haben nun einen optimierten mathematischen Weg aufgezeigt, wie man aus so gewonnen Messdaten eine deutlich bessere Auflösung bei der Bestimmung der Struktur eines einzelnen Teilchens erhält. Das Verfahren wurde an der Synchrotron Lichtquelle Schweiz des PSI erfolgreich getestet.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

3. avril 2013

teaserbild.jpg

Observer l’huile de moteur derrière le métal

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Les développeurs de l’entreprise LuK (D) rêveraient de pouvoir voir à travers le boîtier d’un embrayage. Ils aimeraient y observer la répartition de l’huile qui le lubrifie et le refroidit. Mais une vitre transparente est vite sale et les rayons X ne permettent de voir que le métal. Les ingénieurs se sont donc tournés vers les scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI), qui ont pu radiographier le métal avec des neutrons et rendre visible l’huile lubrifiante. Le résultat a surpris tout le monde : seuls trois disques sur huit étaient suffisamment lubrifiés.

25. février 2013

teaserbild.jpg

Tout circule : nouvelles possibilités d’observation du comportement des fluides dans les roches poreuses

Communiqués de presse

Grâce à la tomographie computerisé (CT) à rayons X il est possible pour la première fois d’observer directement la circulation du pétrole et de l’eau dans la roche – en 3D, avec une résolution temporelle jamais atteinte jusqu’ici. Cette nouvelle approche, et les informations qu’elle permet d’obtenir, contribuent à mieux comprendre comment différents fluides peuvent se refouler réciproquement dans des matériaux poreux.

22. février 2013

teaserbild.jpg

Le contrat constitutif de droit de superficie est signé

Communiqués de presse SwissFEL Grands instruments de recherche

Le nouvel instrument du PSI SwissFEL sera construit à proximité immédiate de l’institut, dans la forêt de Würenligen. Ce vendredi, le contrat constitutif du droit de superficie a été signé avec la commune bourgeoise de Würenligen.

14. février 2013

teaserbild.jpg

Plongée au cœur de la centrale de commande de la communication cellulaire

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé

Dans notre organisme, de nombreux processus tels que la vue, l’odorat ou le goût, sont exécutés par une importante famille de détecteurs : situés à la surface des cellules, ces derniers sont appelés récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Des chercheurs ont à présent comparé les structures spatiales connues à ce jour de RCPG, et découvert un réseau stabilisateur de fines contrefiches, qui caractérise l’architecture de l’ensemble de la famille des RCPG. La connaissance de ces particularités structurelles, conservées au fil de l’évolution, est susceptible de revêtir une utilité considérable pour le développement de nouveaux médicaments.

12. février 2013

teaserbild.jpg

Découverte étonnante : les déroutantes propriétés de certains supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI) à Villigen (AG/Suisse) ont mis à jour Avec leurs collègues chercheurs chinois et allemands,de nouvelles connaissances concernant une classe de supraconducteurs à haute température. Ces résultats expérimentaux, issus de la recherche fondamentale, indiquent que les interactions magnétiques revêtent une importance primordiale pour le phénomène de la supraconductivité à haute température. A l’avenir, ces connaissances pourraient contribuer au développement de supraconducteurs présentant de meilleures propriétés techniques.

12. février 2013

teaserbild.jpg

Joint-venture dans le domaine de bioénergie et d'efficacité des ressources : PSI et FHNW fondent un institut commun

Communiqués de presse Energie et environnement Énergies renouvelables

Début 2013, la création de l'Institut pour biomasses et efficacité de ressources a été réalisée par les deux institutions PSI et FHNW. Ce nouvel institut est censé examiner l'efficience des ressources à la fois du côté de l'énergie et du côté des matériaux ; une première, couvrant toute la Suisse afin d'apporter une contribution substantielle à la "Stratégie Energie 2050" de la Confédération. L'accent est mis sur l'utilisation durable des biomasses.

8. février 2013

teaserbild.jpg

Association de compétences pour la construction de SwissFEL

Communiqués de presse SwissFEL

Le partenariat « EquiFEL Suisse » est un consortium de trois entreprises suisses de tradition. Il a obtenu, en entreprise totale, l’adjudication pour l’édification du bâtiment et la mise à disposition de l’infrastructure technique destinés au SwissFEL. Le contrat de construction entre l’Institut Paul Scherrer PSI et le partenariat a été signé hier soir.

7. février 2013

teaserbild.jpg

Imager des échantillons qui fluctuent à l'aide de rayons X

Communiqués de presse

Les rayons X sont utilisés pour inspecter la structure à l'échelle nanométrique d'objets variés comme des cellules biologiques ou des dispositifs de stockage magnétiques. L'imagerie à très haute résolution impose cependant de très fortes contraintes, autant sur l'appareil que sur l'échantillon lui-même. Des chercheurs à la Technische Universität München et au PSI viennent de démontrer comment ces conditions peuvent être relaxées sans perte de qualité d'image. Ils ont de plus montré comment la même approche permet d'imager des échantillons qui fluctuent très rapidement, comme les matériaux magnétiques utilisés pour le stockage de données.

31. janvier 2013

teaserbild.jpg

Un nanodamier magnétique qui s’autoassemble

Communiqués de presse Micro- et nanotechnologie Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’Indian Institute of Science Education and Research ont fabriqué un agencement de molécules magnétiques, au sein duquel ils ont réussi à « désactiver » de manière ciblée le magnétisme d’une molécule sur deux. Résultat : un damier magnétique, où les scientifiques ont pu manipuler de façon sélective l’état quantique d’une partie des molécules. La possibilité de modifier de manière ciblée les états d’objets quantiques isolés est une condition préalable essentielle pour le développement d’ordinateurs quantiques.

25. janvier 2013

teaserbild.jpg

Une nouvelle énigme du proton

Communiqués de presse Physique des particules Recherche avec des muons Grands instruments de recherche Matière et matériaux

Une équipe de recherche internationale a confirmé, par des mesures de spectroscopie laser sur l’hydrogène exotique, que la taille du proton était bien plus petite que prévue. L’expérience a eu lieu à l'institut Paul Scherrer (PSI). Le PSI est à présent le seul centre de recherche au monde à produire un nombre suffisant de muons pour fabriquer des atomes d’hydrogène exotiques à partir de protons et de muons et d'effectuer de telles recherches.

7. janvier 2013

teaserbild.jpg

Le côté faible du proton

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Une équipe de recherche internationale a déterminé avec une grande précision la participation du proton à l’interaction faible (une des quatre forces fondamentales de la nature). Les résultats confirment les prédictions théoriques du modèle standard de la physique des particules. Lors de l'expérience, il a été mesuré la probabilité de capture des muons par des protons. Ce processus est gouverné par l’interaction faible. L'expérience a été réalisée à l'Institut Paul Scherrer PSI, le seul endroit au monde produisant suffisamment de muons pour permettre une expérience sur une durée raisonnable.

3. janvier 2013

teaserbild1.jpg

Comment les fibres cellulaires stabilisées empêchent les cellules cancéreuses de se diviser

Communiqués de presse L'Homme et la santé Biologie Recherche avec la lumière synchrotron

Les médicaments employés contre le cancer dans le cadre des chimiothérapies empêchent les cellules de se diviser. Les cellules des tumeurs en cours de croissance se divisant plus souvent que les autres, ces cellules tumorales sont particulièrement endommagées. Les chercheurs de l'Institut Paul Scherrer et de l'ETH de Zurich ont désormais déterminé le fonctionnement exact d'une classe de ces médicaments. Les informations obtenues sont si précises qu'il est désormais possible de développer de manière ciblée des médicaments encore mieux adaptés à leurs tâches.
Aperçu chronologique