Communiqués de presse 2012

17 octobre 2012

teaserbild.jpg

L’origine de nos dents du point de vue de l’évolution

Communiqués de presse Biologie Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Jusqu’à présent, la question de savoir si les premiers vertébrés possédant une mâchoire avaient des dents ou non était sujette à controverse. Mais une équipe de chercheurs internationaux a récemment démontré que le poisson Compagopiscis, un des premiers poissons ayant vécu sur Terre, en possédait. Cela permet d’en déduire que dans l’évolution, les dents sont apparues conjointement avec la mâchoire, ou du moins peu après. Le projet s’est fait sous la direction des chercheurs de l’Université de Bristol (Angleterre), les recherches décisives ont été réalisées au SLS.

16 octobre 2012

teaserbild.jpg

Röntgenlicht liefert Einblicke in die Ursachen von Vulkanausbrüchen

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Environnement Expériences menées par les utilisateurs

Experimente am Paul Scherrer Institut bieten Einblicke in Vorgänge in vulkanischen Materialien, die darüber entscheiden wie heftig ein Vulkan ausbricht. Dabei haben Forschende ein Stück vulkanisches Material so aufgeheizt, dass darin Bedingungen entstanden, wie sie am Beginn eines Vulkanausbruchs herrschen. Sie nutzten dann Röntgenlicht aus der SLS, um in Echtzeit zu verfolgen, was in dem Gestein passiert, während es schmilzt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand. Sur le site web de l’Université McGill une présentation est disponible en français :Mieux comprendre les éruptions volcaniques

10 octobre 2012

teaserbild.jpg

Nobelpreiswürdig: G-Protein-gekoppelte Rezeptoren

Communiqués de presse Biologie

Der Nobelpreis für Chemie geht in diesem Jahr an Robert J. Lefkowitz und Brian K. Kobilka. Sie haben herausgefunden, wie eine Familie von Rezeptoren funktioniert, die man G-Protein-gekoppelte Rezeptoren (GPCR) nennt. Auch am PSI leisten Wissenschaftler Beiträge auf diesem Forschungsgebiet.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

2 octobre 2012

teaserbild.jpg

Silizium – fast zum Zerreissen verspannt

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux

Zieht man ein Stück Silizium auseinander, erzeugt man in dessen Inneren eine mechanische Spannung, die die elektronischen Eigenschaften des Materials deutlich verbessern kann. Forscher des Paul Scherrer Instituts und der ETH Zürich haben mit einem neuen Verfahren in einer Siliziumschicht extrem verspannte Nanodrähte erzeugt. Für ein Material, das als Grundlage für Elektronikbauteile dienen kann, wurde dabei die bislang höchste mechanische Spannung gemessen. Ziel ist es, auf Basis solcher Drähte leistungsfähige Transistoren für Mikroprozessoren herzustellen.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

10 septembre 2012

teaserbild.jpg

Les lasers au germanium pourraient rendre les puces informatiques plus rapides

Communiqués de presse Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie Matière et matériaux

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer ont cherché à savoir comment faire pour que le germanium, ce matériau semi-conducteur, puisse envoyer de la lumière laser. Comme matériau laser, le germanium, tout comme le silicium, pourrait être la base de puces informatiques d’un nouveau genre, qui transmettraient les informations sous forme de lumière. Cette technologie permettrait de révolutionner le flux de données sur les puces, et donc faire avancer la puissance des systèmes électroniques.

5 septembre 2012

teaserbild.jpg

Nouvelles découvertes sur les matériaux supraconducteurs

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Une nouvelle méthode spectroscopique permet de commencer à comprendre les propriétés magnétiques de couches ultrafines d’un matériau formant la base de certains supraconducteurs à haute température. Cette méthode a permis de constater que les propriétés magnétiques des couches de ce matériau, de l’épaisseur d’un atome, se distinguent très peu de celles des échantillons macroscopiques. Cela pourrait permettre, à l’avenir, d’étudier les processus à l’œuvre dans des matériaux supraconducteurs extrêmement fins et contribuer ainsi à la compréhension du phénomène de la supraconductivité à haute température.

11 juillet 2012

teaserbild.jpg

Pour la première fois, on a mesuré avec précision les impulsions de rayons X ultra-courtes

Communiqués de presse Grands instruments de recherche SwissFEL Micro- et nanotechnologie

Les lasers à rayons X sont de nouvelles sources de lumière, à partir desquelles les scientifiques espèrent faire des découvertes sur la constitution et sur le fonctionnement de la matière au niveau atomique. La valeur scientifique d’un laser à rayons X dépend de la qualité des impulsions qu’il produit et avec lesquelles les chercheurs illuminent les objets de leurs recherches. Pour la première fois, une équipe internationale dirigée par des scientifiques de l‘Institut Paul Scherrer (PSI) a pu mesurer ces impulsions avec précision.

11 juillet 2012

teaserbild.jpg

La répartition des particules de suie dans le filtre à particules de voitures à gasoil, rendue visible pour la première fois.

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Recherche sur les matériaux

Les véhicules à gasoil sont équipés de filtres à particules pour éviter de polluer l'environnement avec la suie et les cendres. Bien qu’il satisfasse aux normes, la répartition exacte de la suie et des cendres dans le filtre était inconnue jusqu'à présent. Grâce aux méthodes spéciales de recherche de l'Institut Paul Scherrer PSI, la répartition de ces particules dans le filtre a, pour la première fois, été rendue visible.

4 juillet 2012

teaserbild.jpg

Beobachtung eines neuen Teilchens

Communiqués de presse Matière et matériaux Physique des particules

In einem gemeinsamen Seminar am CERN und bei der ICHEP 2012 Konferenz in Melbourne haben Wissenschaftler des Compact Muon Solenoid Experiments (CMS) heute ihre vorläufigen Ergebnisse der Suche nach dem Higgs Boson des Standardmodells (SM) mit den bis Juni 2012 genommenen Daten vorgestellt.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

3 juillet 2012

teaserbild.jpg

Solution trouvée à la question de savoir pourquoi deux isolateurs peuvent, ensemble, être conducteurs.

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux

Comment se fait-il que deux matériaux non conducteurs forment une couche conductrice lorsqu'on les relie? Depuis la découverte de ce phénomène en 2004, pour répondre à cette question, les chercheurs ont élaboré différentes théories. Une équipe internationale, dirigée par des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer, vient de mettre un terme à cette controverse.

5 juin 2012

teaserbild.jpg

Les plaques amyloïdes de l’Alzheimer en 3D

Communiqués de presse L'Homme et la santé Recherche avec la lumière synchrotron Biologie

Des chercheurs ont réussi à générer des images tridimensionnelles détaillées de la distribution des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris atteintes de la maladie d’Alzheimer. La nouvelle technique utilisée pour ces travaux de recherche a permis le développement d’une méthode d’analyse extrêmement puissante qui permettra de mieux comprendre la maladie. Les résultats étaient obtenus dans le cadre d’un projet commun de deux équipes de chercheurs – une de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’EPF Zurich, l’autre de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

22 mai 2012

teaserbild.jpg

Reconstruction du taux de plomb dans l'atmosphère de la Russie depuis 1680

Communiqués de presse Energie et environnement Environnement

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer vient de reconstituer l'évolution des taux du plomb dans l'atmosphère de la Russie depuis l'année 1680. Les résultats de l'analyse montre une nette augmentation de la concentration du plomb dans l'atmosphère dés les années trente du 20ème siècle et une nette diminution à partir des années soixante-dix.

16 mai 2012

teaserbild.jpg

Tournant énergétique: voir le tout, tout en tenant compte des détails

Communiqués de presse Energie et environnement

Le tournant énergétique en tant que volonté politique est réalité, mais comment la Suisse va-t-elle adapter son approvisionnement actuel en énergie aux objectifs formulés pour l’année 2050? C’est justement sur les questions de mise en oeuvre, des options possibles et des défis à relever lors de la restructuration du paysage énergétique suisse que s’est penché le Congrès sur l’Énergie, organisé le 14 mai 2012 par l’Institut Paul Scherrer. Le sujet principal était la restructuration des réseaux électriques dans un environnement d’approvisionnement énergétique de plus en plus décentralisé.

27 avril 2012

20120302 NES Jodrueckhal tn.jpg

Rétention d'iode radioactif en cas d'accident grave de centrale nucléaire

Communiqués de presse Energie et environnement Sûreté des centrales nucléaires

Les chercheurs de l'institut Paul Scherrer PSI ont développé un procédé efficace de filtrage de l’iode radioactif. Après la fusion du cœur à la suite d'une avarie au sein d'une centrale nucléaire, ce filtre élimine à peu près totalement l’iode contenu dans l'air pollué par les substances radioactives avant qu'il ne soit rejeté dans l'environnement. Pour que la méthode puisse être mise en œuvre partout dans le monde, PSI et CCI-Industries AG (Balterswil/TG) ont récemment signé un contrat de licence d'exploitation de ce procédé breveté du PSI.

18 avril 2012

teaserbild.jpg

Les physiciens observent la séparation d'un électron dans un corps solide

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Les physiciens d'un groupe international de chercheurs, réunis au PSI, ont pu observer la séparation des propriétés fondamentales d'un électron. Deux nouvelles particules, formées lors de l’expérience, pouvaient dès lors se déplacer librement et indépendamment dans le matériau ayant servi à leur création, possédant chacune l'une des propriétés fondamentales de l'électron dont elles sont issues.

29 février 2012

teaserbild.jpg

Magnetisieren braucht mehr Zeit als Entmagnetisieren

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Recherche avec la lumière synchrotron

Forscher am Paul Scherrer Institut finden heraus, wie lange der Aufbau von Magnetismus in einem Metall dauert und wie der Vorgang abläuft Wenn die Metalllegierung Eisen-Rhodium magnetisiert wird, dauert dieser Prozess deutlich länger als der gegenläufige Vorgang der Entmagnetisierung. Diese Erkenntnis haben Forscher des Paul Scherrer Instituts zusammen mit einem internationalen Forscherteam gewonnen. Die Erkenntnisse aus der Grundlagenforschung sind relevant für die Computerindustrie: Sie zeigen, welche Prozesse die Eigenschaften magnetischer Datenspeicherung begrenzen und wo es Potential für Verbesserung gibt.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

16 février 2012

teaserbild.jpg

Wie der Körper Fremdes von Eigenem unterscheiden - wesentliche Struktur aufgeklärt (en allemand)

Communiqués de presse Biologie Expériences menées par les utilisateurs Recherche avec la lumière synchrotron

Ähnlich einem Schredder zerlegt das Immunoproteasom Eiweisse in kleine Bruchstücke, die dann an der Oberfläche der Zelle präsentiert werden. Werden diese Eiweissteile als körperfremd erkannt, vernichtet das Immunsystem die Zelle. Bei Autoimmunerkrankungen wie Rheuma ist dieser Prozess gestört. Helfen könnte da, das Immunoproteasom zu hemmen. Mit Hilfe von Messungen am Paul Scherrer Institut ist es nun erstmals gelungen, die Struktur des Immunoproteasoms aufzuklären und Angriffsstellen für neue Medikamente aufzuzeigen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

7 février 2012

teaserbild.jpg

Coopération pour un accélérateur parfait

Communiqués de presse SwissFEL Collaboration avec l'industrie

Plus de 10'000 pièces usinées – tous d'une précision d'un millième de millimètre – doivent être fabriqués grâce à la synergie entre l'Institut Paul Scherrer PSI et la société Oerlikon Mechatronics AG, Trübbach pour parfaire les cavités accélératrices du SwissFEL, le projet du laser aux rayons X du PSI. Pour l'accélérateur lineaire du SwissFEL, c'est la société Oerlikon Mechatronics qui réalisera les cellules en cuivre (de forme complexe et necessitant une très grande précision) dont la superposition en cavités permettra de produire la force électrique requise pour accélérer les électrons.

7 février 2012

teaserbild.jpg

Mit Hitze Daten speichern

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux

Ein internationales Forschungsteam hat einen neuen Weg aufgezeigt, um Daten auf magnetischen Medien zu speichern. Dabei verwenden die Forschenden kein externes Magnetfeld, sondern setzten stattdessen einen Hitzepuls ein. Diese Methode könnte die Speicherung von mehreren Tausend Gigabyte pro Sekunde erlauben. Das Verfahren wäre viele hundert mal schneller als Technologien, die in heutigen Festplatten genutzt werden und hat das Potenzial, deutlich weniger Energie zu verbrauchen. Mit dem Einsatz moderner lithografischer Verfahren und hochmoderner Röntgenmikrokopie haben Forschende des Paul Scherrer Instituts wesentlich zu dem Ergebnis beigetragen.
Cette actualité n'existe qu'en anglais et allemand.

27 janvier 2012

teaserbild.jpg

Kein Blick in die Kristallkugel

Communiqués de presse Energie et environnement

Das Paul Scherrer Institut wird in Zusammenarbeit mit dem Weltenergierat nachvollziehbare Modelle für zukünftige globale Energiesysteme entwickeln. In einem auf drei Jahre ausgelegten Projekt wollen PSI-Forscher um Stefan Hirschberg ein Modell entwickeln mit dem man Aussagen über zukünftige Energiesysteme machen kann. Das besondere daran ist, dass es sich um ein sogenanntes Open-Source-Modell handeln wird. D. h. Experten und andere Interessenten können einen Zugang zum Programm erhalten, sowie Informationen darüber, von genau welchen Annahmen die Forscher bei der Ausarbeitung ihres Modells ausgegangen sind. Das ist bei kommerziellen Anbietern von Prognosewerkzeugen nicht üblich.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

23 janvier 2012

teaserbild.jpg

Cela fonctionne: un processus magnétique ultrarapide observé en temps direct grâce à un laser à rayon X

Communiqués de presse Grands instruments de recherche Matière et matériaux SwissFEL Recherche sur les matériaux

Une équipe scientifique sous la direction de chercheurs de l’Institut Paul Scherrer a pour la première fois pu suivre avec exactitude à l’aide du Laser à rayon X américain LCLS, les changements de structure magnétique d’un matériau. La variation de structure a été examinée au moyen d’un flash laser à impulsions courtes. Il a été ainsi montré que la structure commence à se modifier que 400 femtosecondes après le flash laser. Pour les chercheurs du PSI c’est un jalon de référence très important, puisque de telles recherches doivent être aussi un thème central pour le laser à rayon X SwissFEL prévu à l’Institut Paul Scherrer.
Aperçu chronologique