header.jpg

La recherche vous fascine ? Ou vous vous demandez qu'est-ce qu'ils font en fait ?

Sur ce site, nous souhaitons présenter de manière compréhensible, à tous ceux que cela intéresse, le monde de la recherche à l'Institut Paul Scherrer. Découvrez les recherches sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations uniques en leur genre à l'aide desquelles nous tentons de répondre à ces questions

15 octobre 2018

30 Jahre Paul Scherrer Institut PSI

Festakt mit geladenen Gästen aus Politik, Wirtschaft und Wissenschaft

Heute fand am Paul Scherrer Institut PSI der Festakt 30 Jahre PSI statt. Das PSI zeigte seinen Gästen auf, was es in den vergangenen drei Jahrzehnten an Ergebnissen hervorgebracht hat, von denen alle in der Schweiz profitieren können.
Cette actualité n'existe qu'en allemand.

11 octobre 2018

teaser picture

Contrat de licence avec une société pharmaceutique suisse pour le développement d’un médicament oncologique

Médecine L'Homme et la santé Radiopharmacie Collaboration avec l'industrie

Une substance radioactive développée à l’Institut Paul Scherrer PSI contre une forme particulièrement maligne de cancer de la thyroïde a le potentiel de devenir un médicament blockbuster. Par sa structure, cette substance est aussi probablement capable de se fixer sur les cellules d’autres types de tumeurs et de les détruire avec son rayonnement. L’entreprise de biotechnologie lausannoise Debiopharm a comme objectif de poursuivre le développement de la substance active du PSI jusqu’au stade de médicament homologué. Debiopharm et le PSI viennent d’établir la base contractuelle à cet effet.

10 octobre 2018

teaser picture

Bio toute, cette fois: le SwissFEL permet de visualiser des structures de protéines

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé SwissFEL

Pour pouvoir développer de nouveaux principes actifs médicamenteux, il est décisif d’avoir une connaissance précise des protéines. Lors d’une expérience pilote, des chercheurs ont utilisé pour la première fois le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL pour étudier des cristaux de protéines.

27 septembre 2018

De chercheur à entrepreneur

Collaboration avec l'industrie

Départ vers de nouveaux rivages: A l'Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs courageux s'aventurent dans l'inconnu. Ils quittent la zone de sécurité pour devenir des entrepreneurs prospères. Le passage du PSI vers leur propre spin-off nécessite du courage. Pour qu'il ne devienne pas trop orageux, le PSI aide ses fondateurs d'entreprise à naviguer dans des eaux difficiles et reste associée à eux même après des années.

13 septembre 2018

Le dépôt intermédiaire fédéral

Points divers

La médecine, l’industrie, la recherche et la production d’électricité génèrent des déchets radioactifs. En Suisse, il y a à présent deux dépôts intermédiaires centraux. Le dépôt intermédiaire federal pour les déchets qui originent de la médecine, de l’industrie et de la recherché se trouve sur le site du PSI.

22 août 2018

Une révolution biotechnologique

Biologie Médecine L'Homme et la santé Radiopharmacie

Gebhard Schertler est directeur de la division de recherche Biologie et Chimie à l'Institut Paul Scherrer PSI et professeur de Biologie structurale à l'ETH Zurich. Dans cet entretien, il évoque la recherche menée au PSI dans le domaine de la biologie et l'avenir du développement de médicaments.

8 août 2018

teaser picture

Scènes d'action au rythme endiablé

SwissFEL Grands instruments de recherche

Comment fonctionnent les cellules solaires à colorant? Et que se cache-t-il derrière la brillance des nouveaux écrans de smartphones? Les impulsions ultracourtes de rayons X du SwissFEL lèvent le voile sur les réactions qui se jouent au cœur de ces dispositifs et devraient rendre les appareils plus efficaces et meilleur marché.

24 juillet 2018

teaser picture

Un matériau produit au PSI permet de mettre à l'épreuve certaines irrégularités de la théorie du Big Bang

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Physique des particules

Le Big Bang a été immédiatement suivi de l'apparition d'atomes de type béryllium 7. Dans tout l'univers, la plupart de ces atomes se sont désintégrés depuis belle lurette. Un échantillon de béryllium 7, produit artificiellement au PSI, vient d'aider les chercheurs à mieux comprendre les premières minutes de l'univers.

11 juillet 2018

teaser picture

Vers de nouveaux transistors de puissance

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux Matière et matériaux

L'industrie de l'électronique attend d'un nouveau type de transistor de puissance en nitrure de gallium qu'il offre des avantages considérables par rapport aux transistors à haute fréquence qui sont utilisés aujourd'hui. Mais de nombreuses propriétés fondamentales du matériau ne sont pas encore connues. Pour la première fois, des chercheurs du PSI ont visionné un flux d'électrons dans le transistor en question. Pour ce faire, ils ont utilisé une des meilleures sources de rayons X mous au monde, qui se trouve à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI.

29 juin 2018

teaser picture

Gaz d'échappement purifiés grâce à une structure en éponge

Communiqués de presse Energie et environnement

Des chercheurs du PSI ont développé un nouveau catalyseur pour le traitement des gaz d'échappement des moteurs à gaz naturel. Il reste très actif même à basse température et pendant longtemps. La combustion du gaz naturel est ainsi plus propre et plus respectueuse du climat. Cela renforce l'attrait du gaz naturel et du biogaz comme alternative aux produits pétroliers, par exemple comme carburant pour les voitures.

20 juin 2018

teaser picture

Metteurs en scène avec missions additionnelles

SwissFEL Stockage Grands instruments de recherche

Par rapport aux modèles actuels, les mémoires informatiques fabriquées à partir de certains matériaux novateurs devraient permettre d'enregistrer les informations beaucoup plus rapidement et dans un espace plus restreint, en consommant nettement moins d'énergie. Les séquences filmées au moyen du laser à rayons X montrent ce qui se passe au cœur de ces mémoires informatiques potentielles et comment optimiser les processus au cours desquels le matériau commute entre deux états.

14 juin 2018

teaser picture

Capteur biologique de lumière filmé en pleine action

Communiqués de presse Biologie SwissFEL

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI a enregistré, à l'aide d'un laser à rayons X, l'un des processus les plus rapides en biologie. Le film moléculaire ainsi réalisé révèle la manière dont le capteur de lumière rétinal est activé dans une molécule de protéine. Des réactions de ce type interviennent dans de nombreux organismes. Ce film montre pour la première fois comment une protéine pilote de manière efficace la réaction du capteur de lumière intégré en son sein.

30 mai 2018

Hollywood en forêt de Würenlingen

SwissFEL Biologie Grands instruments de recherche

Les chercheurs du PSI veulent utiliser le laser à rayons X SwissFEL pour réaliser des films qui présenteront des biomolécules en action. Ces productions montreront comment fonctionne notre œil ou quel est le mode d’action de nouveaux médicaments.

28 mai 2018

Radiographie neutronique d'aiguilles hypodermiques

Communiqués de presse L'Homme et la santé Recherche avec des neutrons

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI, de l'Université de Bâle et de la société F. Hoffmann-La Roche ont recouru à un procédé d'imagerie neutronique afin d'analyser le rôle décisif que joue l'entreposage frigorifique des seringues médicales préremplies.

18 mai 2018

teaser picture

Une journée dans la peau d'un jeune chercheur

Points divers

La physique n'est pas la discipline préférée de tout le monde. A l'iLab du PSI, les élèves découvrent cette matière autrement: en effectuant des expériences plutôt qu'en apprenant des formules par cœur.
Vous trouverez des actualités plus anciens sous Aperçu 2018.

Pour les médias