header.jpg

La recherche vous fascine ? Ou vous vous demandez qu'est-ce qu'ils font en fait ?

Sur ce site, nous souhaitons présenter de manière compréhensible, à tous ceux que cela intéresse, le monde de la recherche à l'Institut Paul Scherrer. Découvrez les recherches sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations uniques en leur genre à l'aide desquelles nous tentons de répondre à ces questions

11. janvier 2018

teaser picture

Energie efficiente issue de déchets organiques – Watt d'Or pour le PSI et Energie 360°

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Utiliser l'énergie issue de déchets organiques de manière efficiente? C'est possible grâce à une technologie développée au PSI et testée avec succès en collaboration avec le fournisseur d'énergie zurichois Energie 360°. Elle permet de générer nettement plus de méthane à partir des déchets que les procédés habituels. Pour cette contribution importante à un approvisionnement en énergie durable, le PSI et Energie 360° se sont vus décerner le Watt d'Or 2018 de l'Office fédéral de l'énergie dans la catégorie énergies renouvelables.

21. décembre 2017

teaser picture

Des nanoaimants pour produire du courant électrique

Communiqués de presse Collaboration avec l'industrie Matière et matériaux Recherche sur les matériaux Micro- et nanotechnologie

Oles Sendetskyi, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser l’inversion de polarité de certains nanoaimants pour développer une source durable de courant électrique pour petits appareils.

14. décembre 2017

teaser picture

Nous démarrons avec 500 millions de muons

Recherche avec des muons

Les muons permettent d’étudier les matériaux de l’électronique du futur. Entretien sur la spécificité de ces particules élémentaires avec Alex Amato et Thomas Prokscha, chercheurs à l'Institut Paul Scherrer PSI.

7. décembre 2017

teaser picture

La première expérience conduite au SwissFEL a été un succès

Communiqués de presse SwissFEL Grands instruments de recherche

Les méticuleuses années de planification et de construction ont porté leurs fruits: la première expérience conduite à la nouvelle grande installation de recherche de l’Institut Paul Scherrer PSI, le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, a été un succès. Ce faisant, deux objectifs ont été atteints: d’un côté l’obtention d’un nouveau résultat scientifique, de l’autre une optimisation de l’interaction entre les nombreux composants de cette installation extrêmement complexe.

30. novembre 2017

teaser picture

Plus qu'un prototype

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Collaboration avec l'industrie

Jean-Baptiste Mosset, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut commercialiser un détecteur de neutrons qui permette de déceler la présence de plutonium et d'uranium.

22. novembre 2017

teaser picture

Opération en urgence dans la zone de danger

Points divers

Le service de radioprotection du PSI n’intervient pas seulement à l’institut, elle est compétente également pour tout le canton d’Argovie. Quatre fois par année, elle teste une situation de crise.

17. novembre 2017

teaser picture

La spin-off du PSI GratXray remporte le Swiss Technology Award 2017

Recherche avec la lumière synchrotron L'Homme et la santé

Une spin-off du PSI remporte le Swiss Technology Award 2017: la jeune entreprise GratXray développe une nouvelle méthode de diagnostic précoce du cancer du sein.

15. novembre 2017

teaser picture

Toujours pas de trace de matière noire

Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des neutrons

Pas d’indice que la matière noire soit faite d’axions: le résultat d’une expérience menée au PSI restreint encore un peu plus le champ des théories sur la nature de la matière noire.

8. novembre 2017

teaser picture

Un nouveau biorobot

Communiqués de presse Biologie L'Homme et la santé Collaboration avec l'industrie Radiopharmacie

Philipp Spycher, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser une nouvelle méthode de modification des anticorps pour développer des médicaments plus stables avec moins d’effets secondaires.

24. octobre 2017

teaser picture

Test de résistance réussi

Plateforme ESI Energie et environnement Énergies renouvelables Collaboration avec l'industrie

Une technologie développée à l'Institut Paul Scherrer PSI permet de produire à partir de déchets organiques environ 60% de biogaz en plus que les méthodes conventionnelles. Mais peut-elle aussi faire ses preuves dans la pratique? Grâce à un test de 1000 heures conduit à la station d’épuration et de traitement de biodéchets de Werdhölzli, à Zurich, en collaboration avec le fournisseur d’énergie zurichois Energie 360°, il est aujourd’hui possible de répondre à cette question par l’affirmative. L’évaluation de l’essai est à présent disponible.

10. octobre 2017

teaser picture

De l'Empereur doré au Bouddha garni

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

A l'Institut Paul Scherrer PSI, on radiographie des objets métalliques antiques avec des neutrons. Les chercheurs peuvent ainsi identifier ce qu'ils renferment, la manière dont ils ont été fabriqués et comment les conserver.

4. octobre 2017

teaser picture

L’importance de l’analyse structurale des biomolécules reconnue et récompensée

Biologie

Le prix Nobel de chimie 2017 a été décerné au Suisse Jacques Dubochet, à l’Allemand Joachim Frank et au Britannique Richard Henderson pour leurs travaux sur l’analyse structurale des molécules biologiques au moyen de la cryo-microscopie électronique. L’attribution de ce prix souligne l’importance fondamentale de l’analyse structurale des biomolécules pour la biologie moderne. Un domaine dans lequel l’Institut Paul Scherrer PSI joue un rôle de premier plan en Suisse.

26. septembre 2017

teaser picture

L’atmosphère à la lumière des rayons X

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron Environnement

Des chercheurs du PSI ont développé une chambre d’expérience où ils reconstituent certains processus qui se jouent dans l’atmosphère et peuvent étudier ces derniers avec une précision inégalée grâce à de la lumière de type rayons X issue de la SLS. Lors de leurs premières expériences, ils ont étudié la formation du brome, qui joue un rôle essentiel dans la dégradation de l’ozone dans les couches inférieures de l’atmosphère. A l’avenir, cette nouvelle chambre d’expérience sera également mise à disposition de chercheurs d’autres disciplines scientifiques.

20. septembre 2017

teaser picture

Radioscopie pour paléontologues et archéologues

Matière et matériaux Recherche avec des neutrons Recherche avec la lumière synchrotron

Federica Marone radiographie les objets avec des rayons X de haute intensité, Eberhard Lehmann avec des neutrons. Ces deux chercheurs ont ouvert aux paléontologues et aux archéologues de nouvelles perspectives sur le passé.

14. septembre 2017

teaser picture

Le travailleur de force du val Mesolcina

Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules

Aldo Antognini a la physique et la convivialité dans le sang

Aldo Antognini, chercheur au PSI, a reçu plus de 2 200 000 francs de l’UE pour sa nouvelle expérience. Son objectif: déterminer la répartition du magnétisme dans le proton. Pour y arriver, ce physicien des particules devra mettre ses talents scientifiques et techniques à contribution, mais aussi son entregent.
Vous trouverez des actualités plus anciens sous Aperçu 2018.

Pour les médias

Avez-vous, en tant que journaliste, des questions d'ordre général relatives au PSI ? Êtes-vous à la recherche d'images concernant un thème de recherche ? Le PSI dispose d'une vaste banque d'images et, sur simple demande, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer le matériel dont vous avez besoin. Nous pouvons également vous aider à trouver des scientifiques, qui en tant qu' experts neutres, sont en mesure de répondre à vos questions techniques. Veuillez vous adresser à l'interlocutrice qui s'occupe des médias:

Pour le grand public

Si la consultation de notre site web vous a donné envie de savoir à quoi ressemblent nos journées de travail – venez donc nous rendre visite. Au centre pour visiteurs psi forum nous accueillons des adultes et des adolescents, individuellement ou en groupe. Site internet centre pour visiteurs psi forum

Les groupes de plus de 12 personnes bénéficient d'une visite guidée gratuite de nos installations et pour les écoliers, nous avons mis en place le laboratoire pour écoliers iLab. Les classes peuvent venir nous rendre visite gratuitement pendant toute une journée, faire des expériences en laboratoire et découvrir ensuite, dans nos installations, comment ces principes scientifiques sont appliquées à la recherche.Site internet le laboratoire pour écoliers iLab