header.jpg

La recherche vous fascine ? Ou vous vous demandez qu'est-ce qu'ils font en fait ?

Sur ce site, nous souhaitons présenter de manière compréhensible, à tous ceux que cela intéresse, le monde de la recherche à l'Institut Paul Scherrer. Découvrez les recherches sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations uniques en leur genre à l'aide desquelles nous tentons de répondre à ces questions

8 août 2018

teaser picture

Scènes d'action au rythme endiablé

SwissFEL Grands instruments de recherche

Comment fonctionnent les cellules solaires à colorant? Et que se cache-t-il derrière la brillance des nouveaux écrans de smartphones? Les impulsions ultracourtes de rayons X du SwissFEL lèvent le voile sur les réactions qui se jouent au cœur de ces dispositifs et devraient rendre les appareils plus efficaces et meilleur marché.

24 juillet 2018

teaser picture

Un matériau produit au PSI permet de mettre à l'épreuve certaines irrégularités de la théorie du Big Bang

Communiqués de presse Recherche avec des neutrons Matière et matériaux Physique des particules

Le Big Bang a été immédiatement suivi de l'apparition d'atomes de type béryllium 7. Dans tout l'univers, la plupart de ces atomes se sont désintégrés depuis belle lurette. Un échantillon de béryllium 7, produit artificiellement au PSI, vient d'aider les chercheurs à mieux comprendre les premières minutes de l'univers.

11 juillet 2018

teaser picture

Vers de nouveaux transistors de puissance

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Grands instruments de recherche Recherche sur les matériaux

L'industrie de l'électronique attend d'un nouveau type de transistor de puissance en nitrure de gallium qu'il offre des avantages considérables par rapport aux transistors à haute fréquence qui sont utilisés aujourd'hui. Mais de nombreuses propriétés fondamentales du matériau ne sont pas encore connues. Pour la première fois, des chercheurs du PSI ont visionné un flux d'électrons dans le transistor en question. Pour ce faire, ils ont utilisé une des meilleures sources de rayons X mous au monde, qui se trouve à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI.

29 juin 2018

teaser picture

Gaz d'échappement purifiés grâce à une structure en éponge

Communiqués de presse Energie et environnement

Des chercheurs du PSI ont développé un nouveau catalyseur pour le traitement des gaz d'échappement des moteurs à gaz naturel. Il reste très actif même à basse température et pendant longtemps. La combustion du gaz naturel est ainsi plus propre et plus respectueuse du climat. Cela renforce l'attrait du gaz naturel et du biogaz comme alternative aux produits pétroliers, par exemple comme carburant pour les voitures.

20 juin 2018

teaser picture

Metteurs en scène avec missions additionnelles

SwissFEL Stockage Grands instruments de recherche

Par rapport aux modèles actuels, les mémoires informatiques fabriquées à partir de certains matériaux novateurs devraient permettre d'enregistrer les informations beaucoup plus rapidement et dans un espace plus restreint, en consommant nettement moins d'énergie. Les séquences filmées au moyen du laser à rayons X montrent ce qui se passe au cœur de ces mémoires informatiques potentielles et comment optimiser les processus au cours desquels le matériau commute entre deux états.

14 juin 2018

teaser picture

Capteur biologique de lumière filmé en pleine action

Communiqués de presse Biologie SwissFEL

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI a enregistré, à l'aide d'un laser à rayons X, l'un des processus les plus rapides en biologie. Le film moléculaire ainsi réalisé révèle la manière dont le capteur de lumière rétinal est activé dans une molécule de protéine. Des réactions de ce type interviennent dans de nombreux organismes. Ce film montre pour la première fois comment une protéine pilote de manière efficace la réaction du capteur de lumière intégré en son sein.

30 mai 2018

Hollywood en forêt de Würenlingen

SwissFEL Biologie Grands instruments de recherche

Les chercheurs du PSI veulent utiliser le laser à rayons X SwissFEL pour réaliser des films qui présenteront des biomolécules en action. Ces productions montreront comment fonctionne notre œil ou quel est le mode d’action de nouveaux médicaments.

28 mai 2018

Radiographie neutronique d'aiguilles hypodermiques

Communiqués de presse L'Homme et la santé Recherche avec des neutrons

Des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI, de l'Université de Bâle et de la société F. Hoffmann-La Roche ont recouru à un procédé d'imagerie neutronique afin d'analyser le rôle décisif que joue l'entreposage frigorifique des seringues médicales préremplies.

18 mai 2018

teaser picture

Une journée dans la peau d'un jeune chercheur

Points divers

La physique n'est pas la discipline préférée de tout le monde. A l'iLab du PSI, les élèves découvrent cette matière autrement: en effectuant des expériences plutôt qu'en apprenant des formules par cœur.

17 mai 2018

teaser picture

Violation de l’intégrité dans la recherche: conclusion de l’enquête

Points divers

L’été dernier, une violation de l’intégrité dans la recherche était dénoncée à l’Institut Paul Scherrer PSI. Le résultat de l’enquête est à présent disponible. Le PSI a pris différentes mesures en conséquence.

16 mai 2018

teaser picture

Faire toute la lumière sur les biomolécules et certains processus ultra-rapides

Communiqués de presse Recherche avec la lumière synchrotron Recherche sur les matériaux Matière et matériaux Biologie Médecine L'Homme et la santé SwissFEL Collaboration avec l'industrie

Le 16 mai a été déclaré Journée internationale de la Lumière. Au PSI, l'exploitation de la lumière permet à la recherche de réaliser des progrès dans le domaine de la biologie et de la pharmacie. Elle sert aussi à développer de nouveaux matériaux pour le stockage de données et de nouvelles technologies médicales.

14 mai 2018

teaser picture

Inauguration: technologie de pointe contre le cancer

Communiqués de presse Médecine L'Homme et la santé Protonthérapie

La protonthérapie permet d'irradier certaines tumeurs de manière particulièrement précise, tout en ménageant de manière optimale les tissus sains environnants. En Suisse, ce type d'irradiation n'est possible qu'au PSI. Dans le cadre d'un projet commun avec l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Université de Zurich, le PSI a élargi ses capacités avec une station de traitement ultramoderne de 270 tonnes: la nouvelle Gantry 3.

13 mars 2018

teaser picture

Moteurs diesel: pour des émissions propres

Communiqués de presse Energie et environnement Recherche avec la lumière synchrotron

Des chercheurs du PSI ont découvert pourquoi il est difficile de lutter à basses températures contre les oxydes d'azote venant des émissions de moteurs diesel pour ainsi les épurer efficacement à l'avenir.

8 mars 2018

Du courant à la demande

Energie et environnement Stockage Énergies renouvelables Plateforme ESI

Quand des installations photovoltaïques et éoliennes produisent plus de courant que le réseau ne peut en absorber, cette énergie précieuse est perdue. A la plateforme ESI, des chercheurs du PSI étudient la contribution que les piles à combustible sont susceptibles d’apporter pour permettre une exploitation ciblée de cette énergie, en passant par le stockage.

27 février 2018

teaser picture

Lausanne-Villigen: un aller-retour très spécial

L'Homme et la santé Matière et matériaux Protonthérapie

Nulle part ailleurs on n’a irradié autant de tumeurs oculaires avec des protons qu’au PSI. Mais avant de se rendre à Villigen, les patients qui se préparent à recevoir ce traitement doivent passer chez Ann Schalenbourg, à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin de Lausanne. La collaboration entre l’hôpital et le PSI existe depuis plus de trente ans. Elle est unique au monde et permet à la plupart des malades de sauver leur œil atteint.
Vous trouverez des actualités plus anciens sous Aperçu 2018.

Pour les médias