Matière et matériaux
L'objectif de la plupart des chercheurs, qui étudient au PSI la matière ou les matériaux, est de découvrir et de préciser les rapports entre la structure interne et les propriétés observées de différentes substances. Car les différentes propriétés des matériaux sont déterminées par les atomes qui les constituent, mais aussi par la manière dont ces derniers sont agencés et peuvent se déplacer. Les chercheurs du Laboratoire de physique des particules étudient la question fondamentale des structures de base de la matière. A cet effet, ils analysent la structure et les propriétés des particules élémentaires, qui sont les plus petits constituants de la matière.
Pluie cosmique de particules élémentaires
Ce cube obscurci vous permet de découvrir ce qui, d'ordinaire, reste invisible à l'œil : des particules cosmiques détectées et transformées en lumière visible. Ces particules venues de l'espace s'abattent partout sur nous. Nous subissons pour ainsi dire une pluie cosmique ininterrompue, dont nous ne remarquons strictement rien.
Chute libre
Selon Galilée (1564–1642), tous les corps tombent à la même vitesse, indépendamment de leur masse. Une loi, dont le psi forum démontre la validité dans sa tour de verre sous vide : on y fait tomber une balle de golfe et du papier chiffonné, sans aucun frein. Avec ses 4 mètres de chute, cette tour est la plus grande installation au monde de démonstration de chute libre.