L'Homme et la santé
Le PSI exploite ses installations d'expérimentation pour comprendre certains processus fondamentaux, qui se jouent au cœur des organismes vivants, au niveau des plus petits constituants vitaux. L'objectif est de développer, par ce biais, de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement des maladies. Sur cette thématique, le centre pour les visiteurs vous permet de découvrir notamment les postes d'exposition suivants:
La Gantry pour le traitement du cancer
La Gantry, une installation développée au PSI, utilise les protons de manière optimale pour irradier les tumeurs. Cette technique unique en son genre permet une irradiation beaucoup plus ciblée que les méthodes conventionnelles, qui ménage ainsi le tissu environnant de la tumeur.
Croissance cristalline
Dans cet objet d'art, des solutions d'urée colorées croissent pour former un insolite paysage de cristaux. Les cristaux sont aussi utilisés dans la recherche : les protéines sont des biomolécules qui contrôlent de diverses manières le comportement de cellules vivantes ; pour comprendre leur structure et leur fonction, on les cristallise.
En cellule chaude, l'adresse est de mise
C'est dans ce genre de laboratoire que les experts du PSI développent, par exemple, des substances novatrices pour le traitement du cancer. Ils insèrent des atomes radioactifs
à vie courtedans des biomolécules adaptées. Ces biomolécules thérapeutiques sont injectées dans la circulation sanguine, elles enrichissent les cellules tumorales de manière ciblée, et détruisent ces dernières lorsque le noyau atomique radioactif se désintègre.
PSI-Fachleute entwickeln an solchen Einrichtungen beispielsweise neuartige Substanzen für die Krebsbehandlung. Sie bauen kurzlebige radioaktive Atome in geeignete Moleküle ein. Diese Therapiemoleküle werden in die Blutbahn gespritzt, reichern sich gezielt an den Tumorzellen an und zerstören diese, wenn der radioaktive Atomkern zerfällt.