Traitement par protonthérapie chez les enfants
De gros progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement du cancer chez les enfants. En combinant opération, chimiothérapie et radiothérapie, on peut adapter le traitement de manière individuelle, en fonction des besoins de chaque patient, afin d’optimiser les chances de guérison tout en réduisant au maximum les effets secondaires liés à la thérapie. Environ la moitié des enfants suivant un traitement oncologique nécessitent une radiothérapie.
La protonthérapie profite particulièrement aux personnes jeunes, étant donné la précision de la dose de rayons administrée au sein de la tumeur et la faible quantité administrée en dehors du volume de celle-ci. Conséquence: l’organisme de l’enfant/de l’adolescent, d’une grande sensibilité et encore en période de croissance, peut être bien mieux ménagé que lors d’un traitement à base de photons.
Le PSI est l’un des rares établissements en mesure de traiter les enfants en très bas âge et n’étant pas encore en mesure de rester allongés tranquillement pendant la durée de la radiothérapie. En collaboration avec l’équipe d’anesthésistes de l’Hôpital pour enfants de Zurich, plus de 400 enfants âgés de 1 à 9 ans ont été traités sous anesthésie depuis 2004.
Déroulement du traitement sous anesthésie
Afin de concevoir une atmosphère aussi agréable que possible pour les enfants, une salle d’attente équipée de jouets et de meubles adaptés à leur âge est mise à leur disposition. Des systèmes de récompense (p.ex. remise d’une perle pour collier après chaque traitement) aident également à établir une atmosphère adaptée aux enfants pendant le traitement par radiothérapie. Les enfants plus grands n’ayant plus besoin d’anesthésie peuvent écouter leurs CD favoris pendant le traitement, ou bien les parents peuvent leur lire une histoire par l’intermédiaire du micro. Les enfants sont ainsi accompagnés avec amour par leurs parents et par notre équipe.
Rapport d’expérience d’un enfant bénéficiant du traitement (en allemand)
Entrées du livre d’or