IMPACT: pour la société suisse
Pour être à la pointe, au niveau mondial, dans le domaine des muons et de la production de radionucléides médicaux: l'importance de la mise à niveau prévue.
Nouveau traitement de médecine nucléaire testé avec succès
Un médicament radiopharmaceutique prometteur contre les tumeurs neuroendocrines métastasées – développé au PSI – a pu être utilisé pour la première fois avec succès.
«Au niveau de la concurrence internationale, IMPACT est une mise à niveau très importante»
Daniela Kiselev nous parle de la mise à niveau prévue à l'accélérateur de protons du PSI.
Terbium-161: new radionuclide therapy hits the clinic
Highly targeted cancer treatment has the potential to eliminate ultra-small cancer lesions that cause disease recurrence.
Se battre contre les tumeurs jusqu’à la dernière cellule cancéreuse
Une subvention de 2 millions de francs vient financer un projet, dont le but est d’améliorer les chances de survie pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Des radionucléides pour une médecine personnalisée
TATTOOS fait partie de l'upgrade IMPACT. Roger Schibli explique l’importance pour l’avenir du traitement des tumeurs.
Double upgrade pour l’accélérateur de protons
Dès 2025, HIPA doit bénéficier d’un double upgrade. Les préparatifs à cet effet sont en cours.
L’Institut Paul Scherrer et Apollo Health Ventures lancent Focal Biosciences
La nouvelle société Focal Biosciences va s’attacher à réunir des expertes et experts de premier plan et des découvertes scientifiques afin d’exploiter la reprogrammation cellulaire au profit de la lutte contre les maladies courantes liées à l’âge.
Diagnostiquer les tumeurs en ménageant les reins
Méthode améliorée grâce à une astuce moléculaire
Swissmedic donne son autorisation pour le nouveau site de production de médicaments radiopharmaceutiques
De la recherche à la production: le nouveau laboratoire pharmaceutique au PSI fournit des médicaments oncologiques novateurs aux hôpitaux environnants.
Efficace thérapie anti-tumorale combinée
Deux préparations utilisées ensemble diminuent la croissance des tissus cancéreux.
Déformation inattendue d’une protéine
Des chercheurs du PSI ont découvert un secret du cytochrome c, que cette protéine vitale avait bien gardé jusque-là. Des mesures au laser à rayons X à électrons libres SwissFEL ont mis en évidence des modifications structurelles que la science avait pourtant exclues pour ce type de biomolécules.
Combattre le cancer de la thyroïde de manière plus ciblée
Des chercheurs du PSI ont découvert comment traiter un type de cancer de la thyroïde de manière plus ciblée avec moins d’effets indésirables. Ils ont augmenté l’absorption de la substance antitumorale dans les cellules cancéreuses. Leurs résultats paraissaient dans la revue Theranostics.
Des médicaments qui rayonnent
A l’Institut Paul Scherrer PSI, on administre un traitement unique en Suisse à certains patients cancéreux. Bombarder les tumeurs de protons permet de les éliminer, et ce avec plus de précision qu’aucune autre forme d’irradiation.
Contrat de licence avec une société pharmaceutique suisse pour le développement d’un médicament oncologique
Une substance radioactive développée à l’Institut Paul Scherrer PSI contre une forme particulièrement maligne de cancer de la thyroïde a le potentiel de devenir un médicament blockbuster. Par sa structure, cette substance est aussi probablement capable de se fixer sur les cellules d’autres types de tumeurs et de les détruire avec son rayonnement. L’entreprise de biotechnologie lausannoise Debiopharm a comme objectif de poursuivre le développement de la substance active du PSI jusqu’au stade de médicament homologué. Debiopharm et le PSI viennent d’établir la base contractuelle à cet effet.
Une révolution biotechnologique
Gebhard Schertler est directeur de la division de recherche Biologie et Chimie à l'Institut Paul Scherrer PSI et professeur de Biologie structurale à l'ETH Zurich. Dans cet entretien, il évoque la recherche menée au PSI dans le domaine de la biologie et l'avenir du développement de médicaments.
Un nouveau biorobot
Philipp Spycher, lauréat d'un Founder Fellowship à l'Institut Paul Scherrer PSI, veut utiliser une nouvelle méthode de modification des anticorps pour développer des médicaments plus stables avec moins d’effets secondaires.
Dans la ligne de mire des protons
Au PSI, certains chercheurs travaillent jour après jour avec la radioactivité, afin de développer des méthodes de traitement avancées destinées aux patients. Dans des conditions de sécurité particulières, ils manipulent tout naturellement un matériau qui se désintègre. C’est une course contre la montre. Pour que tout fonctionne sans accroc, un groupe de travail spécial veille sur l’infrastructure.
Nucléide spécialement conçu pour des applications médicales
Des chercheurs au PSI ont réussi pour la première fois à produire dans un cyclotron un radionucléide appelé scandium 44 en quantité et en concentration suffisantes. Ils ont ainsi créé les premières conditions pour une utilisation ultérieure du scandium 44 dans le cadre d’investigations médicales dans les cliniques.
Frapper le cancer en plein cœur
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI étudient à présent une méthode pour introduire des substances radioactives jusque dans le noyau cellulaire. La source de rayonnement reste ainsi confinée dans la cellule et agit de manière plus ciblée, car elle se retrouve plus près du matériel génétique.
Des médicaments fabriqués avec la plus haute précision
Au PSI, des scientifiques développent de nouveaux principes actifs contre le cancer. Ces derniers contiennent des substances radioactives que l’on injecte aux patients pour qu’ils atteignent la tumeur. Une fois qu’ils sont arrivés à leur cible, leur radiation doit détruire les cellules cancéreuses par contact direct. Mais avant qu’un médicament radiopharmaceutique de ce type puisse être testé sur un patient dans le cadre de premiers essais cliniques, il faut que sa sécurité soit garantie, afin que le patient en question ne subisse aucun dommage. C’est pourquoi chaque substance est produite et testée en conditions stériles au PSI, séparément pour chaque patient et uniquement sur commande.
Développement d'un nouveau médicament contre le cancer de la thyroïde
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont développé une substance active qui permet de cibler et traiter une forme particulièrement maligne du cancer de la thyroïde. Le nouveau médicament a un avantage: il permet de traiter une certaine forme de cancer de la thyroïde où le traitement actuel est inefficace. Les chercheurs du PSI ont développé le radiotraceur à un stade suffisamment avancé pour qu’une première étude puisse être menée sur des patients à l’Hôpital universitaire de Bâle.
Attaquer le cancer de manière ciblée
Il existe des tumeurs contre lesquelles, apparemment, rien ne marche: ni la chimiothérapie, ni la radiothérapie externe, ni la chirurgie. Souvent, elles ont déjà formé des métastases et ne peuvent plus être éliminées par des méthodes conventionnelles. La seule issue qui reste alors, c’est la radiothérapie interne avec des substances radioactives ciblées, que l’on introduit directement dans la tumeur. Vingt chercheurs spécialisés œuvrent dans ce but au Centre des sciences radiopharmaceutiques à l’Institut Paul Scherrer PSI, une institution commune du PSI, de l’EPF Zurich et de l’Hôpital universitaire de Zurich.