Matière et matériaux
Plus d'information sur le sujet Matière et matériaux
Vue en trois dimensions de l’intérieur de catalyseurs actifs
La spectroscopie de rayons X in operando permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur de réacteurs chimiques en fonction. Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), à l’Institut Paul Scherrer PSI et à l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) en France, appliquent avec succès cette méthode.
Etape majeure pour la nouvelle ligne de faisceau du SwissFEL
La deuxième ligne de faisceau est en train d’être mise en service au SwissFEL, le laser à rayons X à électrons libres de l’Institut Paul Scherrer PSI. Baptisée Athos, elle devrait permettre aux chercheurs de comprendre le fonctionnement des catalyseurs et le rôle de certaines biomolécules dans le déclenchement de maladies génétiques.
La structure des protéines produisant du verre dans certaines éponges a été élucidée
Des mesures menées à la Source de Lumière Suisse SLS ont permis de comprendre la genèse du seul assemblage cristallin hybride minéral-protéine naturel connu à ce jour. Ce cristal fait partie intégrante du fascinant squelette de verre de certaines éponges.
Nano-tourbillon doté d’une propriété bien particulière
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont établi pour la première fois l’existence de nano-tourbillons bien particuliers dans un matériau: des skyrmions antiferromagnétiques.
Réaliser un matériau électronique sur mesure
Des chercheurs du PSI ont analysé un matériau qui pourrait entrer en ligne de compte pour de futures applications dans le domaine du stockage de données. Une astuce leur a permis de déformer de manière ciblée la structure cristalline de leur échantillon et de mesurer la manière dont cette déformation influençait les propriétés magnétiques et électroniques.
De meilleurs catalyseurs pour une bioéconomie durable
Aujourd’hui déjà, les zéolithes sont des auxiliaires indispensables dans l’industrie chimique. Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich proposent des solutions pour les rendre encore plus performant.
A la recherche d’une nouvelle physique
L’accélérateur de protons à haute intensité HIPA permet à l’Institut Paul Scherrer PSI de produire des particules élémentaires pour élucider la structure de notre univers. Les chercheurs utilisent des pions, des muons et des neutrons pour vérifier la validité du modèle standard de la physique des particules.
De l’hélium pionique avec une longue durée de vie: première preuve expérimentale de l’existence d’une matière exotique
Les atomes exotiques, où des électrons ont été remplacés par d’autres particules, permettent de scruter en profondeur l’univers quantique. Au terme de huit ans de travail, une équipe internationale de chercheurs a réussi une expérience difficile à la source de pions du PSI: créer un atome artificiel appelé «hélium pionique».
A la recherche du matériau électroluminescent du futur
A l’Institut Paul Scherrer PSI, des chercheurs ont scruté l’intérieur d’un matériau prometteur pour les diodes organiques électroluminescentes (OLED). Leurs conclusions contribueront au développement de matériaux électroluminescents à très bon rendement lumineux et peu coûteux à la fabrication.
SwissFEL: Athos fait de grands progrès
La nouvelle ligne de faisceaux à rayons X au laser à électrons libres SwissFEL du PSI sera bientôt opérationnelle. En décembre, Athos a fourni pour la première fois de la lumière laser, même plus tôt que prévu, à la grande joie des chercheurs en charge de sa construction.
Des nanomondes en 3D
Des images tomographiques de l’intérieur de fossiles, de cellules cérébrales et de puces informatiques fournissent des éléments de connaissance sur leurs structures les plus fines. Ce sont les rayons X de la Source de Lumière Suisse SLS qui permettent de réussir ces images en 3D grâce à des instruments ultra-modernes, des détecteurs développés au PSI et des algorithmes informatiques sophistiqués.
Court-métrage d’un nano-tourbillon magnétique
Des chercheurs ont développé une nouvelle méthode d’analyse qui leur a permis de visualiser la structure magnétique à l’intérieur d’un matériau à l’échelle du nanomètre. Ils ont réussi à réaliser un petit «film» de sept images qui montre pour la première fois en 3D les changements que de minuscules tourbillons magnétiques subissent au cœur du matériau.
Le télescope à rayons X suisse STIX s’envole vers le Soleil
La mission Solar Orbiter de l’ESA sera lancée le 10 février. Avec à son bord le télescope suisse à rayons X STIX équipé de détecteurs développés au PSI.
La simulation: le troisième pilier de la science
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI simulent et modélisent de grandes installations de recherche, mais aussi certaines expériences, par exemple en sciences des matériaux et en sciences de la vie. Andreas Adelmann, chef du Laboratoire de simulation et modélisation, explique comment ils procèdent.
Les violons bien vernis jouent plus longtemps
Traditionnellement, on vernit les violons pour les protéger de l’humidité et des autres influences extérieures. Une équipe de scientifiques a analysé au PSI l’impact de l’application de différents produits sur l’instrument. Leur conclusion: en aucun cas on ne devrait se passer complètement de vernis.
Modéliser et simuler: un bon retour sur investissement
En combinant théorie, modélisation et calculs à haute performance, les chercheurs du Laboratoire de simulation et modélisation de l’Institut Paul Scherrer PSI résolvent les problèmes les plus complexes. De puissants ordinateurs leur permettent de simuler aussi bien les molécules les plus minuscules que les grandes installations de recherche.
Radiographier rapidement et précisément des matériaux composites renforcés de fibres
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point une méthode de diffusion des rayons X aux petits angles qui peut être utilisée pour le développement ou le contrôle qualité de matériaux composites novateurs renforcés de fibres. Grâce à elle, les analyses de ces matériaux pourraient se faire à l’avenir non seulement par recours aux rayons X issus de sources puissantes comme la Source de Lumière Suisse SLS, mais aussi avec le rayonnement issu de tubes à rayons X conventionnels.
Vers des microrobots intelligents
Il ressemble à un oiseau de papier en origami, cet art japonais du pliage, et exploite la force des champs magnétiques pour se mouvoir. De minuscules machines semblables à ce microrobot pourraient, entre autres, être utilisées en médecine lors d’interventions chirurgicales.
Une main à nulle autre pareille
Une sculpture en bronze de 3500 ans est analysée à la source de neutrons SINQ du PSI. Ce procédé offre aux restaurateurs un aperçu unique de l’intérieur de cet objet archéologique exceptionnel, ce qui est l’occasion d’en apprendre davantage sur sa réalisation.
Recherche et optimisation – le SwissFEL en 2019
La plus récente grande installation de recherche du PSI, le SwissFEL, est achevée. Elle a commencé à fonctionner normalement en janvier 2019. Henrik Lemke, responsable du groupe SwissFEL Bernina, tire un premier bilan.