Santé humaine
Dans le domaine de la santé humaine, plusieurs groupes de recherche du PSI travaillent sur les questions fondamentales de la biologie et de la thérapie du cancer. On y analyse la structure des protéines, ces bio-molécules ultra-complexes responsables d'innombrables phénomènes au sein de l'organisme. La thérapie à protons est dispensée à des patients de certains cancers directement au PSI. La radiopharmacie consiste à développer des médicaments contre de minuscules tumeurs réparties dans tout le corps.
Plus d'information sur le sujet Santé humaine
Nominée: la radiographie précise des tissus mammaires
Traquer le cancer du sein à l’aide de rayons X à haute résolution: des chercheurs du PSI ont été nominés pour le Prix de l’inventeur européen.
Trouver des principes actifs contre le cancer
Des chercheurs du PSI ont développé une nouvelle substance qui inhibe une protéine vitale du cytosquelette.
Diagnostiquer l’asthme dans un souffle
Le PSI participe au développement d’un test respiratoire, grâce auquel il devrait être possible de diagnostiquer l’asthme. Une interview avec Imad El Haddad.
Covid-19: un nouveau test rapide plus performant
Le test identifie les différents variants du virus et améliore le pronostic de la maladie.
Plusieurs millions d’euros pour la recherche quantique et la recherche sur le cerveau
Le Conseil européen de la recherche approuve des projets du PSI sur le développement d'un calculateur quantique et sur la recherche sur le cerveau pour un montant de 5 millions d'euros.
Mieux comprendre le sens de la vue
Des chercheurs du PSI ont mis en lumière la structure d’un élément important dans l’œil: le canal ionique CNG qui permet au signal visuel d’être transmis au cerveau.
Ce que les protons ont rendu possible
Cette galerie présente cinq personnes qui ont été traitées au Centre de protonthérapie du PSI.
Le KSB et le PSI s’associent dans la recherche
L’Hôpital cantonal de Baden et l’Institut Paul Scherrer PSI ont signé un contrat de coopération.
Efficace thérapie anti-tumorale combinée
Deux préparations utilisées ensemble diminuent la croissance des tissus cancéreux.
Nouveaux catalyseurs pour les firmes pharmaceutiques
Des chercheurs du PSI développent en commun avec Roche de nouveaux catalyseurs potentiellement plus efficaces pour la fabrication de principes actifs pour la médecine.
Protonthérapie: une histoire à succès qui a débuté il y a 25 ans
Le 25 novembre 1996, le Centre de protonthérapie du PSI a pour la première fois traité un patient cancéreux au moyen de la technique du spot scanning, une première mondiale.
Première: protonthérapie contre le cancer du poumon
Première à l’Institut Paul Scherrer PSI: le 9 novembre 2021, une patiente atteint d’un cancer du poumon a été irradiée avec des protons.
Nouvel antiparasite
Des chercheurs du PSI identifient un principe actif potentiel contre plusieurs parasites unicellulaires, dont ceux à l’origine du paludisme et de la toxoplasmose.
Protéines maintenues à distance
Les chercheurs du PSI ont mis au point une nouvelle méthode pour fixer les protéines à la surface des particules de type viral.
Nouveaux et futurs radionucléides médicaux
Meilleur traitement des tumeurs disséminées
Coronavirus: dissiper le flou qui entoure les chiffres
L'hôpital universitaire de Zurich utilise des protéines produites par le PSI pour une étude afin de déterminer combien de personnes ont été infectées par le coronavirus.
PSI: constants progrès dans la lutte contre le coronavirus
Analyses de structures cristallines, modèles informatiques, cultures cellulaires: dans ses recherches sur Sars-CoV-2, le PSI emprunte de nombreuses voies. Aperçu.
Comment fonctionne l’activation des cellules immunitaires
Le récepteur CCR5 aide à guider les cellules du système immunitaire vers les foyers d’infection. Un consortium de chercheurs a déchiffré son processus d’activation.
Mode d’action du remdesivir contre le coronavirus
En coopération avec le PSI, des chercheurs de l’Université Goethe de Francfort ont probablement découvert un nouveau mécanisme d’action inconnu du remdesivir.
Le cytosquelette, cible de nouveaux médicaments
En combinant simulations informatiques et expériences de laboratoire, des chercheurs du PSI ont identifié pour des médicaments de nouveaux domaines de liaison potentiels sur la tubuline, une protéine vitale.